E3 09 > Le récapitulatif de JeuxActu
L'E3 2009 a officiellement fermé ses portes jeudi 4 juin à 18h00, heure américaine, ce qui équivaut au vendredi 5 juin à 3h du matin pour les citoyens français. Tout au long de cette semaine intensive, nous vous avons proposé news, previews, dossiers et émissions quotidiennes, grâce à nos envoyés spéciaux mais aussi à nos journalistes parisiens restés sur place pour couvrir l'événement d'un oeil plus distant. C'est en effet plus de 230 articles qui ont été postés sur le site pendant l'événement au jour le jour, minute par minute, obligeant nos deux équipes à enchaîner les nuits blanches (le record étant de deux d'affilée pour certains warriors) pour couvrir l'événement de façon optimale. Ces articles, vous pouvez continuer à les consulter en vous rendant sur cette page ou en cliquant sur l'un des liens plus bas, pour revivre pourquoi pas le salon avec un peu plus de recul.
- Conférence de presse Microsoft - Lire le compte-rendu
- Conférence de presse Nintendo - Lire le compte-rendu
- Conférence de presse Sony - Lire le compte-rendu
- Project Natal - Lire l'avis de Marcus
- Roundtable Miyamoto - Lire le compte-rendu
- Red Steel 2 - Lire la preview
- Alpha Protocol - Lire la preview
- BioShock 2 - Lire la preview
- Guitar Hero 5 - Lire la preview
- Modern Warfare 2 - Lire la preview
- The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Lire la preview
- Dragon Ball : Revenge of King Piccolo - Lire la preview
- Assassin's Creed II - Lire la preview
- The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Lire la preview
- Dead Space : Extraction - Lire la preview
- Dead to Rights : Retribution - Lire la preview
- God of War III - Lire la preview
- Dragon Ball : Raging Blast - Lire la preview
- New Super Mario Bros. Wii - Lire la preview
- Mass Effect 2 - Lire la preview
- Magna Carta II - Lire la preview
- Brütal Legend - Lire la preview
- Uncharted 2 : Among Thieves - Lire la preview
- Dante's Inferno - Lire la preview
- Splinter Cell : Conviction - Lire la preview
- Heavy Rain - Lire la preview
Pour ce qui est de l'événement en lui-même, nous avons été surpris par sa qualité globale. Certes, nous sommes encore loin des prestations scèniques - et par la même occasion de ses débordements - que nous avaient offertes les éditions 2005 et 2006, mais cette cuvée 2009 aura été l'occasion de découvrir un parterre de jeux d'une qualité absolument exceptionnelle. Et à l'heure de faire le bilan, de faire ses choix, il est difficile de trancher et de savoir quel ou quel titre mérite nos vifs applaudissements. On pense notamment à Alan Wake, God of War III, Splinter Cell : Conviction, Uncharted 2 : Among Thieves, Modern Warfare 2, Assassin's Creed II, Heavy Rain, Bayonetta, Split/Second, Mafia II et bien d'autres titres encore... Quant aux trois conférences de presse pré-E3, inutile de rappeler que c'est Microsoft qui aura réussi le meilleur spectacle en s'affranchissant de tout graphique ou autre chiffres financiers qui endorment la salle. Le constructeur américain a laissé place à un spectacle de 1h30 où se sont succédés annonces, scoops et autres stars qui ont définitement marqué l'événement à tout jamais. A l'inverse, Nintendo aura brillé par un oratoire sans saveur, ennuyant ou même les annonces les plus marquantes n'ont guère enthousiasmé les journalistes. Reste à savoir si le Wii Vitality Sensor servira réellement à quelque chose et que ce ne sera pas un guère gadget en plus comme l'est le Wii Speak aujourd'hui. Quant à Sony, malgré un rythme saccadé et une conférence qui s'étalait sur la longueur (2h15 tout de même !), la firme japonaise n'aura pas manqué de surprendre son monde, et ce malgré des fuites qui avaient eu lieu plusieurs jours avant l'E3 2009. Quoi qu'il arrive, le jeu vidéo nous réserve de belles choses à l'avenir et le rapprochement avec le monde de la musique et du cinéma (la présence des Beatles, de Steven Spielberg et de James Cameron) nous prouve que notre industrie (numéro un de l'entertainment, rappelons-le quand même) n'est plus à mépriser, même auprès du grand public.
C'est donc sur ces grandes paroles que JeuxActu clôture sa semaine passée à Los Angeles, à vous faire partager nos coups de coeur, nos coups de griffes et surtout notre passion qui nous anime chaque jour. Et c'est aussi pour cela que nous vous proposons de voir ou de revoir les quatre émissions qui ont été diffusées la semaine dernière pendant ces festivités, ainsi que les photos du salon, babes y compris. Remember.