E3 09 > Uncharted 2 : Among Thieves
Sorti à Noël 2007, Uncharted : Drake’s Fortune aura créé la surprise et ce n’est pas rien de le rappeler. Développé par le studio Naughty Dog, connu pour les séries Crash Bandicoot et Jack & Daxter, le jeu aura su se faire remarquer par son époustouflante réalisation qui, aujourd’hui, reste encore une référence en la matière, même deux ans après sa sortie. Sa suite, Uncharted 2 : Among Thieves, était forcément attendue, surtout depuis la mise en ligne d’une vidéo de gameplay assez hallucinante et sa présence à l’E3 2009 nous a permis de constater que Nathan risque de devenir une référence du jeu d’action à la troisième personne. Explications.
Sony Computer Entertainment a bien conscience du potentiel destructeur de Uncharted 2 : Among Thieves et n’hésite pas à le mettre en avant ici au Convention Center. Non content d’être considéré comme étant le véritable blockbuster de la PlayStation 3, volant même la vedette au pourtant imposant God of War III, le titre s’affiche à tous les coins du stand de Sony. S’il est bel et bien jouable ici à l’E3 2009, c’est seulement dans son mode multi et coop’ que nous avons pu testé. En revanche, pour avoir accès au mode solo, il fallait se rendre dans une zone spéciale où un représentant de Sony gardait jalousement la manette. Peu importe, car la démo présentée n’était autre que la fameuse séquence qui avait été dévoilée lors de la conférence pré-E3. Une belle occasion de constater à quel point la réalisation graphique de Uncharted 2 : Among Thieves dépasse les attentes. Magnifique à tous les points (personnages, décors, textures, etc.), le jeu impressionne surtout au niveau du nombre de détails affichés dans chaque map. Rien n’a été laissé au hasard et il suffit de prendre un peu de hauteur pour se rendre compte en plus que le terrain de jeu a lui aussi quelques arguments à faire pâlir certains mastodontes du jeu, même ceux de la concurrence. Assez pâlot dans le premier épisode, Nathan Drake (le héros du jeu) a gagné en charisme dans cette suite. Son look grungy et sa barbe de 3 jours y sont certainement pour quelque chose dans cette cool attitude, mais une chose est sûre, il n’a pas perdu de son humour sarcastique, bien au contraire même. En effet, dans Uncharted 2, Nathan n’hésite pas à prendre la parole, à commenter ses actions et mieux, à penser à haute voix. Lorsqu’il est accompagné, il aime aussi taquiner ses camarades, histoire de détendre l’atmosphère.
Assez pâlot dans le premier épisode, Nathan Drake (le héros du jeu) a gagné en charisme dans cette suite. Son look grungy et sa barbe de 3 jours y sont certainement pour quelque chose dans cette cool attitude, mais une chose est sûre, il n’a pas perdu de son humour sarcastique, bien au contraire même."
Plus beeau, Uncharted 2 l’est assurément. Mais le titre de Naughty Dog assure aussi du côté de son gameplay, encore plus évolué que l’épisode précédent. Les bases restent les mêmes, mais les créateurs du jeu ont amélioré considérablement le système de couverture, avec des attitudes et des poses qui rendent Nathan ultra crédible dans ses déplacements. Une arme au poing ou mains nues, notre héros se bat avec une certaine classe, d’autant que les possibilités de combo au corps à corps ont considérablement gagné en profondeur. Ainsi, il est tout à fait possible de se jeter vers un ennemi en commençant à la cribler de balles, pour ensuite lui décoche une droite sévère pour l’achever. Tout cela s’opère avec une telle fluidité qu’on pourrait croire à une séquence scriptée façon QTE, mais il n’en est rien. Le joueur garde en effet le contrôle total de son personnage qui peut, en sus, interagir avec le décor de manière très poussée. C’est simple, quand il n’est pas en train d’appuyer sur une gâchette, Nathan joue les escaladeurs et s’agrippe à n’importe quelle paroi. C’est le côté aventurier de notre héros qui prend alors le dessus, et une fois encore, il nous prouve qu’il n’a rien à envier à certaines idoles déjà bien connues question grimpette. Naughty Dog a en effet considérablement amélioré les aptitudes de Nathan qui se déplace avec une certaine souplesse mais surtout s’adapte à chaque obstacle avec une véritable crédibilité. Mieux, pour accentuer le naturel des déplacements, il arrivera parfois de rater une marche, de trébucher ou même de se rattraper à une corniche. Mais Nathan a d’autres ressources encore puisque même en pleine escalade, il peut se servir de ses mains et de sa tête pour neutraliser des ennemis un peu trop envahissants. A l’instar d’Ezio d’Assassin’s Creed II, notre héros peut attraper n’importe qui par le col pour le faire tomber de sa plate-forme. Il peut aussi dégainer son arme accroché à une paroi pour peu qu’on lui tire dessus volontairement. Bref, avec Uncharted 2 : Among Thieves, Naughty Dog offre au joueur une multitude d’action possibles, aussi diverses que variée et qui se lient entre elle avec une souplesse et un naturel époustouflant. Pour certains journalistes, Uncharted 2 est LE jeu de cette édition 2009 de l’E3. On pourrait même les rejoindre dans cet avis, presque.