E3 09 > Alpha Protocol
A l’image de son scénario, Alpha Protocol a connu un développement qui avait tout de la catastrophe. Présenté comme un blockbuster mais n’en ayant pas les attributs, ce nouveau RPG occidental chapeauté par Obsidian fonçait droit dans le mur. Principalement pensé pour le marché console, bien qu’également prévu sur PC, Alpha Protocol exhibait en effet une plastique peu avantageuse, pour ne pas dire rédhibitoire aux yeux d’un public élevé aux Gears of War et autres Dead Space. Heureusement, la date de sortie initiale de février 2009 a été repoussée de plusieurs mois pour permettre aux développeurs de s’offrir les moyens de leurs ambitions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat semble à la hauteur.
Michael Thorton a évolué. Cet espion pris malgré lui dans un complot à l’envergure internationale a fait aujourd’hui honneur à son époque lors de la présentation en behind closed door à laquelle nous étions conviés. C’est indéniable, les quelques mois de développement supplémentaires alloué par SEGA à Obsidian Entertainment auront été bénéfique, Alpha Protocol étant aujourd’hui réellement agréable à l’œil. Du simple jeu limite old gen passé à la moulinette HD, il est devenu est vrai produit en phase avec son temps, exhibant des modélisations impeccables, des textures au niveau de détails suffisant, une gestion climatique crédible pour le moins intéressante dans certaines missions, et une variété que l’on nous promet présente. Certes, il ne joue clairement pas dans la même cour que les plus gros titres AAA qui squattent les charts et les bacs à l’approche de Noël, mais il ne partira pas au moins avec un lourd handicap dans la vie. En fait, ce qui pourrait faire tiquer les habitués de jeu d’action est la gestion physique globale des personnages, et tout ce qui en découle. Alpha Protocol est un RPG avant tout, et ça se sent. Les gunfights ont beau être nerveux, les phases au corps à corps fluides, pêchues et variées, il n’en demeurent pas moins que le tout manque sérieusement d’impact, l’empêchant d’évoluer de manière crédible sur les terres du shooter pur et dur. Rappelons en effet que Alpha Protocol pourrait vulgairement être comparé à un Mass Effect contemporrain.
...contrairement aux RPG japonais qui ont, au grand désespoir de Fabien, la fâcheuse tendance de ne pas respecter les lois du Jeu de Rôle, Alpha Protocol nous propose d’investir totalement le personnage principal."
En fait, il faut avouer que ce n’est pas ce qu’on attend d’Alpha Protocol. L’orientation action est bel et bien présente avec une interaction au niveau des décors, une nécessité de jouer avec son environnement, ou la possibilité de bondir sur son ennemi sans temps mort, mais le vrai gros morceau qui est censé mettre tout le monde d’accord se situe au niveau scénaristique. En effet, contrairement aux RPG japonais qui ont, au grand désespoir de Fabien, la fâcheuse tendance de ne pas respecter les lois du Jeu de Rôle, Alpha Protocol nous propose d’investir totalement le personnage principal. Au risque de ne pas attirer le chaland avec un faciès qui pue la classe, les développeurs préfèrent rester à l’orientation initiale choisie, à savoir donner la possibilité au joueur d’être et de devenir le héros qu’ils désirent. Cela passe bien entendu par l’aspect physique et vestimentaire, par les skills que l’on choisira de pousser en fonction de nos goûts et de notre manière de jouer, et même par la personnalité que l’on voudra imprimer. Le parallèle souvent fait entre Alpha Protocol et Mass Effect n’est pas vain, puisque les deux titres sont basés sur un système de dialogue dynamique similaire, donc à choix multiple. Sur un très grand nombre de situations, il faudra savoir faire la causette tout en nuance, afin de s’attirer, ou non, les faveurs de son interlocuteur. Les effets sont alors multiples, et plus ou moins directes d’un point de vue narratif. Il faudra en effet patienter parfois jusqu’à plusieurs heures avant de mesurer la conséquences de ses actes. Un autre domaine sur lequel le verbe de Michael Thorton est en mesure d’influer est par exemple l’accès à de nouveaux types d’armes et d’items, ce qui promet que chaque partie sera véritablement unique. Sans compter évidemment que sa personnalité et sa réputation évolueront petit à petit au fil des missions, et vous comprendrez que les gars de chez Obsidian Entertainment ont tenu à maximiser le rôle du joueur dans le déroulement du jeu. RPG oblige, Alpha Protocol proposera bien une petite batterie de puzzles à résoudre, d’ordinateurs à hacker ou de codes à déchiffrer, bien que nos interlocuteurs aient préféré mettre l’accent aujourd’hui sur l’exploration, autre gros tronçon de jeu qui pourra changer radicalement le déroulement d’une mission, ou encore permettre la découverte d’items et d’armes que la voie directe aurait dissimulés. Côté gestion du personnage, on nous annonce que Michael Thorton disposera de son petit QG perso, dans lequel il pourra notamment acheter, customiser et vendre armes et munitions. Gestion des missions ou encore petit check-up sur les profils des différents PNJ permettra de voir quelles terres fertiles méritent d’être retournées en priorité. Vous l’aurez compris, Alpha Protocol s’annonce assez énorme en termes d’interaction et de scénario, d’autant que Constantine Hantzopoulos, éminent producteur chez SEGA, nous a confié sur ce dernier point qu’il s’agissait du jeu le plus ambitieux et le plus intéressant auquel il a participé. Réellement prometteur, Alpha Protocol est à surveiller de très près au moment de sa sortie au mois d’octobre prochain. La PlayStation 3, la Xbox 360 et le PC sont concernés par le terrible complot qui menace la tranquillité du monde.