E3 09 > Conf' Nintendo : compte-rendu
Après Microsoft hier, c'est au tour de Nintendo de se prêter à l'exercice ô combien difficile de la conférence pré-E3, une étape sur laquelle la firme de Kyoto se casse les dents depuis deux ans maintenant. Avec une Cammie Dunaway qui ne parvient toujours pas à faire oublier la charismatique Perrin Kaplan, et le goût archi-prononcé de Satoru Iwata et Reggie-Fils-Aimé pour le casual gaming, les assemblées organisées par Nintendo sont devenues de véritables dortoirs où l'on peut se permettre de griffonner le compte-rendu de la conférence précédente. Le constat peut paraître sévère, mais c'est pourtant ce que l'on retient au bout d'une heure de discours où Nintendo a flirté avec la noyade.
Cette année, on s'attendait vraiment à du lourd de la part de Nintendo à l'E3 2009. Il faudra repasser. En effet, les enfants de Shigeru Miyamoto n'ont présenté aucune arme susceptible de faire trembler le Project Natal de la Xbox 360, ou la pseudo-Wiimote de la PlayStation 3. Reggie-Fils-Aimé a eu beau vanter les qualités du Wii MotionPlus, tout avait déjà été dit sur l'accessoire qui permettra à la Wiimote de tenir enfin toutes les promesses faites avant la sortie de la Wii sur la planète. Puisqu'il fallait bien rendre hommage aux premiers éditeurs à avoir faire confiance à l'add-on de la télécommande magique, le Président de Nintendo of America a rappelé à une assistance endormie que Tiger Woods PGA Tour 10 serait compatible avec le Wii MotionPlus, au même titre que Red Steel 2 - avec lequel on ne pourra pas jouer sans l'accessoire - et Virtua Tennis 2009. Quelques minutes plus tôt, Reggie-Fils-Aimé aura quand même pris le temps de s'amuser avec Bill Trinen - Product Marketing Manager chez NOA - à Wii Sports Resort, un autre titre compatible avec le Wii MotionPlus ; décidément. Bref, il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte que Nintendo essayait de faire du neuf avec du vieux, histoire de ne pas se retrouver avec un discours composé de deux paragraphes et une quarantaine de syllabes. C'est d'ailleurs pour éviter de sonner creux que la firme du plombier moustachu a débuté sa conférence pré-E3 2009 avec l'annonce de New Super Mario Bros. Wii sculpté en 2.5D. En prenant ainsi les joueurs par les sentiments, Nintendo laissait clairement entendre que la suite des événements irait crescendo, avec enfin des annonces taillées pour les gamers. En attendant, il fallait d'abord observer Cammie Dunaway, Bill Trinen et deux autres de leurs collègues se défouler sur New Super Mario Bros. Wii, qui sera avant tout axé sur le multijoueur. Chaque participant tenait sa Wiimote à l'horizontale pour une prise en main old school et efficace, et le but du jeu était de ramasser le plus de pièces possible avant la ligne d'arrivée. Il est en tout cas assez étonnant de voir que la Wiimote est de plus en plus souvent utilisée comme une manette classique - même chez Nintendo - alors que l'on aurait pu croire que cette conférence aurait été l'occasion de découvrir des titres qui exploiteraient les deux appendices de la console de façon plus originale. Manque d'imagination ou limites du concept déjà atteintes ? Toujours est-il que la possibilité de mettre la main sur New Super Mario Bros. Wii, dont la sortie est d'ores et déjà programmée pour la fin de cette année en worldwide release, durant le salon était plutôt une jolie surprise de la part de Nintendo.
En manque de souffle
En fait, les sourires ont commencé à se crisper lorsque Cammie Dunaway officialisa Wii Fit Plus, une suite au logiciel de fitness le plus célèbre du monde qui proposera des nouvelles activités physiques à l'image du yoga. Un nouveau brûleur de calories dont le développement a été justifié par les millions de dollars brassés par le volet originel. "Depuis sa sortie il y a maintenant treize mois, Wii Fit est le jeu qui s'est le plus vendu aux Etats-Unis et à travers le monde", a d'ailleurs tenu à préciser la Directrice des Ventes et Marketing de NOA. Wii Fit Plus n'apporte rien de révolutionnaire par rapport à son prédécesseur, soyons clairs, et se contente de proposer des nouvelles disciplines plus ou moins sportives. Même si l'on n'a pas encore tout vu du titre, il faudra que Nintendo trouve de sacrés arguments pour parvenir à convaincre les joueurs de lâcher un billet pour un Wii Fit Plus, dont le contenu aurait sans doute pu être proposé en téléchargement. Il y a comme un malaise dans le public qui reste étrangement calme depuis le début de la conférence. Celle-ci n'arrive pas à décoller et l'annonce de New Super Mario Bros. Wii est déjà loin dans les têtes. Bref, on attend du lourd mais ça ne vient. Le quart d'heure de gloire du Wii MotionPlus ne parviendra pas à détendre l'atmosphère apparemment, ni même les quelques RPG qui défilent à l'écran. Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers est déjà connu, et seul la date de sortie de Kingdom Hearts 358/2 Days aux Etats-Unis - le 29 septembre - réjouira les amateurs du genre. On apprend que Mario & Luigi RPG 3!!! aura droit à une localisation en Occident, sera rebaptisé Mario & Luigi : Bowser's Inside Story pour l'occasion, et sortira cet automne aux Etats-Unis et en Europe. Mouais. En fait, la seconde éclaircie de la conférence de Nintendo viendra finalement de l'annonce de Golden Sun DS, accompagnée d'un trailer qui arracha au public quelques sifflets de satisfaction. Arrive ensuite le dossier de la DS, celle-ci accueillant deux nouveaux titres : James Patterson Women's Murder Club : Games of Passion et C.O.P. : The Recruit qui est déjà considéré comme le concurrent direct de Grand Theft Auto : Chinatown Wars. Puisque la DS est au coeur des débats, Cammie Dunaway profite naturellement de l'occasion qui lui est offerte pour traiter du cas de la DSi, la console étant disponible aux Etats-Unis depuis le 5 avril dernier. La machine pointe désormais à plus d'un million d'exemplaires vendus outre-Atlantique, alors que la DS Lite s'écoulait à 400 000 unités sur la même période. En clair, Nintendo cherche à démontrer que la sortie de la DSi n'a pas plombé les ventes de la DS Lite, et que les deux consoles sont parfaitement complémentaires. Cela dit, il serait naïf de croire que la firme nippone ne cherche pas à convaincre les joueurs de basculer sur la DSi.
Pour y parvenir, le constructeur japonais propose des produits taillés pour la console, à l'image de Flipnotes Studio qui débarquera dès cet été aux Etats-Unis, ou bien encore Mario vs. Donkey Kong : Mini's March Again ! qui pourra être récupéré à partir du 8 juin prochain sur le DSiWare américain. Et comme les réseaux sociaux sont à la mode ces derniers temps, les joueurs pourront uploader directement leurs photos sur Facebook à partir de leur DSi via une application. C'est alors un Satoru Iwata plein de sang froid qui monte sur scène pour donner un coup de poignard en plein coeur avec l'annonce de la Wii Vitality Sensor. Face à la volonté de Sony et Microsoft de surfer sur la vague de la Wiimote et du Nunchuk, il était évident que Nintendo ne pouvait pas rester les bras croisés ; mais on ne s'attendait vraiment pas à ça. En deux mots, la Wii Vitality Sensor est un périphérique capable de détecter les battements du coeur du joueur, mais également de deviner l'état de stress dans lequel il se trouve, et toutes ces petites sensations invisibles à l'oeil nu. Chapeau l'artiste ! Avec un tel objet, la firme de Kyoto espère non seulement séduire les gamers, mais également les néophytes ainsi que ceux qui ne possèdent pas encore de console de jeu à la maison, mais qui franchiront le pas grâce à la Wii Vitality Sensor. Cette dernière est la preuve formelle pour les sourds et les aveugles que Nintendo est parti ailleurs, sur une planète lointaine et qu'il ne semble plus jouer dans la même cours que Sony et Microsoft. Est-ce le manque de puissance de la Wii qui pousse la firme nippone à agir ainsi ? D'explorer d'autres terres sur lesquelles elle risque de finir seule ? Finalement, Nintendo reprend ses esprits et claque quelques cartouches qui ne passent pas inaperçues, même si ce n'est pas du très lourd. Avec Super Mario Galaxy 2 et Metroid : Other M, la Wii possède de toute évidence deux titres aux reins solides. Il sera en effet difficile pour le premier de se planter avec comme modèle le cosmique Super Mario Galaxy, tandis que Metroid : Other M profitera du savoir-faire de la Team Ninja en matière de jeux d'action nerveux. Enfin, Reggie-Fils-Aimé n'oublie pas de remercier les éditeurs third-party qui n'ont pas hésité une seule seconde à développer des jeux tirant profit des capacités de la Wii : The Conduit, Dead Space : Extraction et Resident Evil : Darkside Chronicles. Au final, la conférence pré-E3 2009 se montre décevante. D'abord parce que l'on s'attendait à du très lourd alors que l'on termine avec un Carambar entre les dents. Ensuite parce que Nintendo semble définitivement prisonnier d'une étiquette dont il a du mal à se défaire. Enfin parce que Satoru Iwata, Shigeru Miyamoto et le reste de la bande donnent l'impression d'être à court d'idée pour concurrencer la Xbox 360 et la PS3. Paradoxalement, la conférence s'avère moins catastrophique que celle de l'année dernière, avec quelques titres qui sortent du lot. Le strict minimum syndical, en somme.