E3 09 > BioShock 2


E3 09 > BioShock 2

Face au succès critique et commercial du premier BioShock, FPS brillant à tous les niveaux, 2K Games s’est empressé de lancer la production d’une suite. Confié à 2K Marin pour des raisons de facilité, Ken Levine étant du genre exigeant et pas facile à gérer, ce nouvel épisode s’est laissé approcher le temps d’une grosse demi-heure lors d’une présentation en petit comité. Dommage d’ailleurs qu’on ait pu voir seulement le mode multijoueur. Néanmoins, voici nos impressions.


E3 09 > BioShock 2Il va donc falloir attendre encore un peu avant de voir à quoi ressemblera la nouvelle campagne solo de BioShock 2. Si les développeurs du jeu s’étaient en effet gardé de nous dévoiler quoique ce soit à ce sujet, ils n’ont en revanche pas été avares en informations concernant le scénario. Ce dernier se déroulera dix ans après les événements survenus lors de la chute de Rapture et nous placera, non pas dans la peau de Jack, mais bel et bien dans le scaphandrier d’un Big Daddy. Attention, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Protecteur originel, le prototype qui a servi de modèle pour cloner les autres. Forcément, prendre le contrôle d’un tel pachyderme bipède ralentit les choses. Heureusement, pour compenser son déplacement un peu lent, il peut compter sur sa force, sa foreuse, placée main droite et la faculté à jongler entre les différents Plasmids. On n’en saura malheureusement pas plus sur le mode solo qui a laissé place à une session de Free to Play en mode multi.

 

20 000 lieues sous les mers

 

E3 09 > BioShock 2Contrairement à n’importe quel FPS classique qui se contente de nous balancer des modes de jeu plus ou moins originaux, celui de BioShock 2 prendra le temps de nous raconter une histoire. Elle reste toutefois différente de l’aventure en solo puisqu’elle se situe une année avant les événements du premier BioShock. Une espèce de méli-mélo pas toujours très compréhensible pour le joueur qui ne suit pas forcément l’actualité du titre au jour le jour, mais qui a au moins le mérite d’exister. Concrètement, cela se traduit à l’écran par des statistiques remportées à la fin de chaque match et qui permettent aux joueurs d’accéder aux autres maps suivantes. Dans la peau d’un ennemi quelconque, il faudra par moments switcher entre l’utilisation de son arme et celle des Plasmids. Un combo dévastateur (baptisé loadout) qui permet de tuer un ennemi de la plus belle des manières. Quelques réajustements ont été opérés en termes de gameplay et l’on peut désormais charger son attaque en avance pour faire plus de dégâts. Autrement, sachez que la piraterie est toujours d’actualité puisqu’il est possible de faire appel aux tourelles de garde, bien utiles pour prendre un ennemi par surprise ou abîmer la carlingue d’un Big Daddy. Evidemment, au moment de hacker un de ces engins, le joueur reste à découvert, d'autant qu'il faut plusieurs poignées de secondes pour faire d'une tourelle un soutien important. En ce qui concerne les sensations, on a comme l'impression que les habitués du premier BioShock ne devraient pas être déboussolés. Le gameplay est identique, hormis les quelques réajustements, et les maps multi étrangement ressemblantes à certains niveaux du premier épisode. Les développeurs se justifient par le scénario qui, on le rappelle, se situe quelques mois avant que Andrew Ryan ne mette fin à son règne. D'autres questions restent en suspend et on espère que la prochaine fois, 2K Games se montre plus généreux côté révélations. D’ici là, on aura le temps de savoir si la Big Sister pourra elle aussi être jouable.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

BioShock : on fête les 10 ans de la série avec un unboxing du collector à 200 dollars Cette année, la saga BioShock fête ses 10 ans. A cette occasion, 2K Games a décidé de sortir une édition collector uniquement aux Etats-Unis. On vous l'unboxe avec quelques petits bonus en plus. 10 | 23/11/2017, 15:26
BioShock : la série a 10 ans, voici une vidéo anniversaire pour se souvenir de ces chefs d'oeuvre Pour nous prouver à quel point le temps file à toute allure, 2K Games nous envoie une vidéo de BioShock qui a pour but de fêter les 10 ans de la série. L'occasion de se remémorer ces chefs d'oeuvre. 4 | 24/08/2017, 14:36