E3 09 > New Super Mario Bros. Wii
S’il a fait rire jaune certains de nos confrères au moment de son annonce à la conférence pré-E3 de Nintendo, New Super Mario Bros. Wii était bien déterminé à nous prouver sur le showfloor que son existence n’avait rien de ridicule. Avec une présence massive sur l’immense stand de Nintendo et des bornes de quatre joueurs, il avait effectivement mis les petits plats dans les grands pour nous permettre de l’essayer dans des conditions optimales. L’artillerie lourde étant de sortie, les gencives ne pouvaient alors que se cacher. A moins qu’elles ne se soient découvertes pour d’autres raisons.
Après avoir offert à Link les joies de la coopération et de la conviviale chamaillerie avec The Legend of Zelda : Four Swords Adventures, Nintendo a décidé d’apporter le concept à New Super Mario Bros. dans New Super Mario Bros. Wii. Comme le résume parfaitement la phrase précédente, ce nouveau titre prévu pour la fin de l’année reprend les bases et la structure introduites par la cartouche DS, auxquelles se greffent un mode multijoueur. Autant dire que quiconque ayant déjà touché à un Mario retrouvera vite ses marques. Avec un positionnement qui n’a rien d’ambigu entre coopération et compétition, l’intérêt de ce titre plutôt surprenant ne tarde pas à mettre en relief la face la plus puérile qui sommeille en nous ; le simple bonheur de faire une crasse au copain l’emportera parfois sur l’objectif principal qui est de venir à bout du niveau, comme dans n’importe quel autre Mario. En ça, New Super Mario Bros. Wii est réellement intéressant, tant le type de plaisir qu’il propose est universel et immédiat. Pour nous obliger à batailler comme des chiffonniers, New Super Mario Bros. Wii fait appel à la bonne vieille notion de scoring qui veut que l’on récupère pièces et items en nombre. Divers subterfuges permettent alors de tricher dans cette course aux gros sous. Il est par exemple possible de s’emparer de tous les power-up présents à l’écran pour gonfler son compteur personnel et mettre en difficulté ses camarades, tout comme il est envisageable de tracer droit devant pour mettre un terme au niveau en premier et se gaver en solitaire des bonus de points, seule une petite poignée de secondes laissant la chance aux autres joueurs de franchir la ligne d’arrivée.
Puissance 4
Si nous n’avons pu nous mesurer à l’intégralité de la bonne dizaine de niveaux que comportait cette version démo, le simple écran de sélection et notre passage sur une petite poignée d’entre eux suffisaient à nous faire comprendre que l’expérience se renouvellera sans cesse, tant visuellement que dans la structure. Avec New Super Mario Bros. Wii, Nintendo nous livre tout, sauf un Mario au rabais. Très vite le jeu demande un minimum de skill pour ne pas nous voir échouer, d’autant qu’avec quatre personnages en jeu il est théoriquement possible d’avoir quatre fois plus de chance de connaître un dénouement heureux. Ce n’est donc certainement pas un hasard si un système de sauvetage (lorsqu’un personnage meurt, il faudra le libérer de la bulle qui apparaît à l’écran en la touchant simplement) a été mis en place pour contenir le zouave qui sommeil en nous. Un excès de gamineries, et c’est tout le groupe qui risque d’être sanctionné, puisque tant qu’un sauvetage n’est pas effectif, le personnage est considéré comme mort. Et avec le level design, nul doute qu’un événement fâcheux est en mesure à tout moment de mettre prématurément un terme à l’exercice. Ce minimum de rigueur est également sollicité dans des niveaux bien spécifiques, là où la dimension coopérative est crânement mise en avant. Par exemple, un stage prenait place sur un radeau qui traversait une caverne sombre, nous obligeant à éclairer notre route à l’aide d’un énorme spot lumineux. Pour ce faire, un des membres de l’équipe est choisi pour diriger le faisceau en inclinant la Wiimote afin de mettre en évidence les prochains pièges qui se trouveront sur le chemin, ou pour permettre à un compagnon tombé à l’eau de ne pas nager droit vers un ennemi. L’idée est toute bête, mais elle fait mouche. Côté transformations, on notera la présence d’au moins deux nouvelles tenues : l’hélicoptère et le pingouin. Le premier permet de faire d’immense bond en hauteur et de flotter sur la descente, tandis que le second, adapté aux niveaux dans le grand froid, permet de transformer les ennemis en glaçon. Connaissant la créativité de Nintendo, on peut être sûr que leur spécificité sera mise au profit du jeu à plusieurs, la possibilité de gober, et même de tuer, ses camarades après avoir chevauché Yoshi étant un indicateur bien parlant du degré d’interaction auquel nous aurons droit lors des parties à plusieurs. Et croyez nous, elles risquent d’être vraiment nombreuses connaissant la facilité qu’a la Wii à réunir du monde dans un salon autour d’une console de jeu. Diablement fun et intéressant à jouer, New Super Mario Bros. Wii dispose d’un énorme potentiel qu’il devra confirmer au moment de sa sortie en fin d’année.