E3 09 > Homefront
Dévoilé en behind closed door par le biais d’une démo de gameplay, Homefront, un FPS développé par Kaos Studios, s’ouvrait avec le réveil pénible du héros en 2027, lors de la seconde année d’occupation du territoire américain. Visiblement miraculé et faisant partie de “la liste” aux dires des deux protagonistes qui se tiennent devant lui, il se lève ensuite, la vue trouble, pour suivre ces interlocuteurs. La suite, au moins pour nous autres joueurs, ressemble à une vision post-apocalyptique. Le quartier résidentiel du Colorado dans lequel il se trouve est saccagé, dévasté. Des maisons brûlent, des enfants pleurent, mais l’endroit semble maintenant un peu plus sûr après le massacre perpétré. Ce qui devrait lui laisser assez de temps avec ces hôtes de préparer leur départ vers une autre planque. Ces personnes qui entourent le protagoniste principale de l’histoire sont les membres de la Résistance, qu’il va falloir bon gré mal gré rejoindre pour bouter l’oppresseur hors des frontières du pays. Ayant tout juste le temps de fournir une arme à notre héros, le groupuscule se voit alors attaqué de toute part dans un déluge de balles et d’explosion bigrement impressionnant. Les soldats déferlent en masse, débarquent à grand renfort de véhicules divers. La prise d’un lance-roquette ennemi pour venir à bout des engins motorisés permet d’assister à une scène impressionnante, dans laquelle on voit la cible exploser, projetée ensuite dans le souffle en direction héros. Un script comme sait si bien les servir Infinity Yard ? Pas tout à fait. A la manière d’un Red Faction : Guerilla dont l’ambition est de donner une nouvelle tournure au shooter en proposant des environnements entièrement destructibles, Homefront tentera le pari de l’originalité en intégrant une fonction inédite qui veut que l’action se concentre sur le joueur. Le démonstrateur du jeu nous a alors expliqué que ces scripts, parce qu’il s’agit bien de ça, ont la particularité de ne pas être positionnés à un endroit précis mais sont plutôt centrés sur le personnage principal. Le jeu d’action devrait alors connaître un tournant spectaculaire, car si cette fonction tient toutes ses promesses, cela signifie alors que chaque partie deviendrait unique dans sa mise en scène, seule la tournure des évènements devant rester identique. L’autre élément-clé dans la fuite des Résistants qui nous a été montré est le Goliath, un véhicule non-armé, mais contrôlable à distance pour se sortir des situations un peu délicate. La démo mettait en avant les qualités de rouleau compresseur de l’engin, ce qui permettait au passage d’admirer les prouesses du moteur physique. Avant qu’une fort jolie explosion ne vienne mettre un terme à son existence, et du même coup à cette démo réellement impressionnante. Rien de plus ne sera montré, mais à en juger cette première démonstration, on veut bien croire que Homefront n’est pas qu'un vulgaire FPS de plus. De toute manière, son pitch nous avait mis la puce à l’oreille.