E3 09 > Roundtable Miyamoto
Il était le grand absent de la conférence pré-E3 de Nintendo qui a eu lieu cette année au Nokia Theater, situé à quelques encablures du Convention Center de l’E3 2009. Shigeru Miyamoto, puisque c’est de lui dont il s’agit, était néanmoins présent au salon de Los Angeles par le biais d’une table ronde et ce pour une mission bien précise : nous parler plus en détails des deux nouveaux Mario, de Wii Fit Plus, mais aussi du prochain Zelda sur Wii qui arrivera courant 2010. Compte-rendu d’un entretien qui aura duré presque deux heures.
Assister à la nouvelle roundtable (la première avait eu lieu en 2006 pour nous annoncer Super Smash Bros. Brawl sur Wii) de Miyamoto à l’E3 2009 n’a pas de prix, surtout quand on sait que les journalistes invités à cet événement – de taille – ont été triés sur le volet. JeuxActu faisait partie de la cinquantaine de privilégiés et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous allons vous résumer ce que Miyamoto a souhaité nous dire en privé.
Le petit Prince
Fidèle à sa réputation, Shigeru Miyamoto est arrivé dans la salle de conférence de la manière la plus sobre qui soit, avant de s’asseoir sur une chaise en hauteur pour faire face à l’assemblée. Sur place, étaient bien entendu présents les journalistes conviés à cet event, mais aussi quelques uns des grands pontes de Nintendo, venus écouter les paroles du gourou de Nintendo. Celui-ci a commencé son oratoire en revenant sur l’annonce faite plus tôt dans la matinée, à savoir l’arrivée de New Super Mario Bros. Wii. Créateur de l’un des personnages les plus emblématiques de notre industrie, Miyamoto sait éperdument à quel point il est difficile de faire évoluer Mario au fil des générations, tout en évitant d’écorcher l’image d’un héros adulé par des millions de joueurs. De sa prime apparition dans Donkey Kong jusqu’à Super Mario Galaxy paru en 2007, Mario a toujours su apporter avec lui des idées qui ont fait avancer le jeu vidéo de manière proéminente. D’ailleurs, jusqu’à présent, ses apparitions se cantonnaient à un épisode exclusif à chaque machine. Cependant, avec la nouvelle orientation stratégique opérée par Satoru Iwata qui ne jure aujourd’hui que par le casual gaming, Miyamoto sait à quel point il ne faut pas se fâcher avec les gamers, qui ont toujours su porter Mario dans leur cœur. L’annonce de New Super Mario Bros. Wii et de Super Mario Galaxy 2 sur Wii tombent donc à pic et Miyamoto justifie ces choix par envie et frustration. "Cela fait 20 ans que je développe des jeux Mario et je ne suis jamais parvenu à imposer un gameplay prévu uniquement pour le mode multijoueur. L’idée m’a traversé l’esprit à de nombreuses reprises mais cela ne s’est jamais concrétisé". Avec Super Mario Bros. Wii, Miyamoto concrétise un rêve de gosse donc, un état d’esprit qu’il nous a fait partager en jouant au jeu et nous expliquant les diverses nouveautés que propose le jeu, comme ce costume de pingouin qui permet à Mario de geler ses ennemis et par la même occasion de créer des blocs, très utiles pour atteindre des hauteurs insoupçonnées. Bref, voire Miyamoto jouer à Mario et le faire maladroitement, ça n’a pas de prix.
L’annonce de New Super Mario Bros. Wii et de Super Mario Galaxy 2 sur Wii tombent donc à pic et Miyamoto justifie ces choix par envie et frustration."
Pour ce qui est de Super Mario Galaxy 2, le designer de Nintendo nous a confié ne pas être friand de suites créées sur une même machine. Cependant, face aux nombreuses idées qui ont été évincées du premier épisode, faute de place, il a bien voulu faire une entorse à ses principes. "Au départ, nous voulions créer un Mario Galaxy 1.5 mais très vite, on s’est rendu compte que la majeure partie du jeu est composée de nouveautés, ce qui en fait bel et bien une suite." Pure vérité ou simple anticipation face aux réactions peu enthousiastes que l’annonce a suscitée lors de la conférence pré-E3 ? Réponse en 2010, date de sortie du jeu, ce qui laissera le champ à New Super Mario Bros. Wii de faire une entrée fracassante dans les charts, vu la popularité intacte du plombier moustachu. Une fois la composante Mario expliquée, ce fut au tour de Wii Fit Plus de passer au crible. Une explication longue, limite ennuyeuse et ce malgré l’enthousiasme de Miyamoto qui a toujours de la suite dans les idées. "Je me suis rendu compte qu’il manquait des choses avec le premier Wii Fit, comme la possibilité de peser son chat ou son chien ou d’utiliser l’accessoire pour des besoins nutritionnistes." De quoi interloqué les gamers, à des millions d’années-lumière du concept ultra casual de Nintendo, mais qui pourrait bien encore agrandir le cercle familial adepte de la balance de Nintendo.
Wii MotionPlus VS Project Natal
Le Wii Balance Board a aussi des vocations de gamer puisque Miyamoto songe aussi à introduire l’accessoire dans le prochain Zelda, annoncé à la surprise générale par le biais d’un premier artwork, désormais connu de tous. Pas de trailer à nous dévoiler, juste cette image qui nous explique que Link fera son grand retour l’année prochaine et que le Wii MotionPlus pourrait être indispensable pour jouer au jeu. Rien n’est confirmé pour le moment mais quand on voit comment Miyamoto a souligné l’importance de cet ajout au moment de parler de Wii Sports Resort, il se pourrait qu’une détection plus poussée des mouvements du joueur soit obligatoire pour que l’expérience de ce nouveau Zelda soit optimale. Quant au Vitality Sensor, il fait partie des prochaines évolutions de gameplay que Nintendo compte bien introduire dans ses jeux et autres logiciels de remise en forme. Miyamoto est resté très évasif sur ce point, ce qui n’a pas conforté l’avis des journalistes, un brin sceptiques par l’arrivée d’un tel objet sur la console de Nintendo. La roundtable s’est terminée ensuite par une session de questions/réponses, à laquelle un journaliste a eu le courage de demander au maître de cérémonie son avis sur le Project Natal de Nintendo. Sans non plus casser du sucre sur le dos de Microsoft, Shigeru Miyamoto attend de voir l’évolution de l’appareil avant de pouvoir tirer des conclusions hâtives. "Chez Nintendo, nous avons pour habitude de développer une technologie, de la rendre jouable et ensuite de l'annoncer. Entre le moment où nous avons conçu le Wii MotionPlus et celui où nous avons réussi à le faire fonctionner de façon optimale il s’est écoulé plus d’un an." Voilà qui a le mérite d’être clair.