E3 09 > Project Natal : l'avis de Marcus
Ce projet, loin d'être un nouveau gadget, pourrait bien révolutionner l'avenir du jeu vidéo. Enfin, si ça marche... Parce que sur le papier, effectivement, l'idée de voir nos moindres faits et gestes reproduits à l'écran en temps réel par son double virtuel, sans utiliser de manette, mais simplement en bougeant son corps, ouvre des perspectives fascinantes, mais encore faut-il que ça fonctionne ! Or, tous ceux qui ont essayé de jouer avec l'EyeToy de la PlayStation (dont Project Natal semble à première vu n'être qu'une version améliorée) se sont vite rendus compte que le concept ne pouvait fonctionner que dans des conditions très particulières. Il suffisait qu'il y ait trop ou pas assez de lumière, ou bien que quelqu'un d'autre passe dans le champ de la caméra pendant une partie, pour que la reconnaissance des mouvements soit parasitée et que le programme parte en sucette ! A l'issue de la conférence de presse de Microsoft la veille de l'ouverture du salon, j'étais donc très sceptique, convaincu que Project Natal souffrirait des mêmes défauts que l'EyeToy, et serait sans doute en prime beaucoup plus pénible à configurer (j'imaginais déjà un calibrage compliqué de chacune des parties du corps pour permettre une capture de mouvements efficace de chacun des joueurs). Après avoir essayé l'engin moi-même, j'avoue que sa simplicité d'emploi a balayé tous mes à-priori...
Majority Report
Avec un petit groupe de journalistes, j'ai pu tester dans un salon privé du stand Microsoft le jeu de casse-briques en 3D présenté lors de la conférence de presse. Pas besoin de calibration, il suffit de se présenter devant le capteur pour que la console cerne immédiatement notre silhouette et la reproduise a l'écran, avec une fidélité étonnante. Que vous soyez petit, grand, gros ou maigre, l'avatar adaptera ses mensurations aux vôtres en une fraction de seconde. Les journalistes conviés à ce test ont ainsi pu se succéder devant l'écran sans le moindre temps mort. Une fois qu’elle nous a "capturés", la console ne nous lâche plus, même si le décor fourmille de détails ou varie en intensité lumineuse, et même si quelqu'un d'autre se tient derrière soi et gesticule. Les capteurs infrarouge de Project Natal détectent non seulement les mouvements, mais aussi les déplacement dans l'espace, sur les côtés, mais aussi vers l'avant et vers l'arrière. Dans le jeu de casse-briques par exemple, on peut bien sûr se déplacer sur le terrain et donner des coups de poing et des coups de pieds - plus ou moins forts - pour renvoyer la balle, mais on peut aussi renvoyer le ballon d'un coup de boule, en balançant simplement la tête vers l'avant comme le premier Zidane venu. L'EyeToy qui lui se contente de capter les variations de notre silhouette par rapport au décor fixe qui se trouve derrière nous, ne pourrait pas percevoir ce genre de mouvements vers la caméra. Il interprète la moindre variation de lumière dans le décor comme un mouvement, ce qui provoque certaines incohérences. Avec Project Natal, il est tout a fait possible d'éteindre la lumière en plein milieu d'une partie sans que la capture de mouvements soit perturbée ! Inutile de vous dire que ce système de contrôles est incroyablement instinctif et qu'il faut moins de dix secondes pour manipuler le jeu sans même y réfléchir.
Les capteurs infrarouge de Project Natal détectent non seulement les mouvements, mais aussi les déplacement dans l'espace, sur les côtés, mais aussi vers l'avant et vers l'arrière."
Pour prouver que le concept pouvait fonctionner avec n'importe quel jeu, les programmeurs de Project Natal ont même réussi à adapter en deux jours leur système de contrôles à une course de bagnoles absolument pas conçue pour fonctionner avec ce type de commandes : Burnout Paradise ! Pour conduire, il suffit de tendre les bras vers l'avant et de mimer la présence du volant, de s'avancer un peu pour accélérer, et de reculer d'un pas pour freiner. Là encore , le maniement est assez instinctif et il ne faut que quelques secondes pour prendre le coup de main. Alors bien sûr, on peut se demander si c'est un progrès que de se retrouver obligé de mimer dans le vide toutes les actions qu'on souhaite faire dans un jeu vidéo (shooter dans un ballon, smasher au tennis, swinger avec un club de golf, caresser des chiots, ou cogner sur des gars, etc)... Personnellement, c'est vrai que je n'ai pas du tout envie de voir tous les jeux vidéo se transformer en simulateurs de mime Marceau. Mais cette technique, employée de manière intelligente, et couplée à la reconnaissance vocale et même faciale que nous promet déjà Microsoft pourrait mener à une immersion quasi totale dans un jeu vidéo, et ça, j'avoue que c'est sacrément tentant !