E3 2011 > Mario Kart 3DS : on y a joué !
J'ai beau râler contre les suites à gogo, si je ne pouvais ramener qu'un seul jeu de cet E3 2011 dans ma petite valise, ce serait le nouveau Mario Kart sur 3DS ! Il faut dire que de base Mario Kart est mon jeu préféré de tous les temps, toutes consoles confondues (avec une légère préférence quand même pour la version DS, qui est une sorte de "best of" de tous les épisodes précédents). Et il faut croire que la tradition sera respectée puisque ce nouvel épisode s'annonce tout aussi réussi que ses prédécesseurs.
La démo présentée à L'E3 2011 ne proposait que trois circuits (jungle, désert, et campagne), mais dévoilait déjà quelques très bonnes idées qui laissent entrevoir une grande cuvée ! On ne pouvait choisir qu'une poignée de personnages (Mario, Toad, Yoshi, et une partie de la bande) mais en revanche, il était possible de faire un peu de tuning avec son kart, en choisissant sa carrosserie et la taille de ses roues (de la grosse roue tout terrain, à la petite roue de bolide de course), tout en y ajoutant un petit gadget supplémentaire. Dans cette version, seule l'aile de deltaplane était disponible, mais on peut supposer que les karts pourront être équipés de différents accessoires qui viendront pimenter les courses dans la version finale. L'utilisation du deltaplane, qui s'ouvre automatiquement en cas de chute dans le vide, permettait déjà de planer un peu au-dessus du circuit, et éventuellement de prendre quelques raccourcis aériens. Les karts sont aussi équipés de petites hélices qui leur permettent de rouler au fond de l'eau. Pratique. On peut donc s'attendre a des courses encore plus spectaculaires avec de la voltige aérienne et des combats sous-marins à base de coquilles rouges-torpilles par exemple.
On peut donc s'attendre a des courses encore plus spectaculaires avec de la voltige aérienne et des combats sous-marins à base de coquilles rouges-torpilles par exemple."
Côté armement justement, rien de nouveau dans cette démo (coquilles rouges et vertes, bananes, étoiles d'invincibilité, bombes, poulpes aveuglants etc.), mais il serait étonnant que Mario ne sorte pas de sa casquette quelques nouveaux bonus, adaptés aux nouvelles capacités des karts. La 3D est vraiment bien gérée, avec des petits effets comme des gouttelettes d'eau qui semblent vraiment se poser sur l'écran lorsque vous sortez d'un lac, ou bien l'encre de ces saletés de poulpes que vos concurrents vous balancent à la figure, et qui vous aveugle encore plus en 3D ! Résultat des courses, je suis resté scotché sur Mario Kart 3DS plus d'une heure (sans avoir les yeux qui piquent, contrairement à certains autres journalistes, qui sont apparemment non-compatibles 3D), et il a fallu décoller mes doigts de la 3DS à la spatule pour me faire lâcher l'affaire ! Il ne reste plus qu'à attendre la date de sortie pour savoir si le jeu mérite de figurer au sommet de mon panthéon vidéoludique personnel !