Test également disponible sur : DS

Test Marche avec moi !

Test Marche avec moi !
La Note
note Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? 3 20

C'est peut être grâce à un message subliminal ou grâce à l'emploi de l'impératif, mais Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? donne en effet très envie de vous mettre à la marche à pied ! C'est avant tout le côté "gadget branché" de la DS et des petits podomètres qui constitue le plus gros facteur de motivation. Mais la plupart des utilisateurs ne marcheront pas longtemps... Passé les premières semaines de curiosité et de saine émulation en famille, le podomètre a de grandes chances de finir sa carrière au fond de la machine à laver, oublié dans la poche d'un jean... Et, encore une fois, je doute que l'engin soit amphibie.


Les plus
  • Deux podomètres au lieu d'un !
  • Un bon coup de pouce pour se motiver
  • La consultation des scores mondiaux.
  • L'utilisation de vos Mii
Les moins
  • On se lasse vite
  • Pas de mesures en kilomètres
  • Des conseils un peu trop "bateaux"
  • L'humiliation de l'espèce humaine par l'espèce canine


Le Test

Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques années, Nintendo s'est mis en tête de faire bouger les geeks de leur canapé. Sans doute pour lutter contre l'obésité, mais après les Wiimote, Nunchuck et autres Wii Balance Board, les voilà qui menacent de nous faire marcher sous l'œil inquisiteur de notre DS chérie ! Équipé d'un mouchard qui comptera vos pas toute la journée, vous pouvez demander le soir à votre chère console de faire le bilan de votre activité quotidienne et de vous donner quelques conseils. Marche avec moi ! Quel est ton rythme ?, c'est un peu le Docteur Kawashima de la randonnée pédestre !


Pour les gens comme moi qui sont relativement peu enclin à faire du sport, l'idée de prendre conscience de son activité physique moyenne dans une journée peut paraître séduisante, ne serait-ce que par curiosité. Surtout si ça peut servir de motivation pour essayer de se bouger un peu plus ! C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé par créer mon propre profil sur DS en récupérant au passage en Wi-Fi le Mii que je m'étais concocté avec soin sur Wii. Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? propose aussi une interface permettant de créer son Mii directement sur la DS avec les mêmes outils que sur Wii, à une différence près : il est possible de créer un Mii pour un chien ! Car les "témoins d'activité" fournis avec le logiciel peuvent aussi bien se fixer sur le collier d'un toutou que sur celui de votre chérie (elle pourra aussi le glisser dans son sac à main, si vous ne lui avez pas encore offert de collier, bande de goujats !). Il est d'ailleurs fortement conseillé de créer plusieurs profils de joueurs (jusqu'à quatre), car vous allez le voir, c'est surtout l'esprit de compétition qui fait l'intérêt de Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? Une fois votre profil créé, vous l'associez à l’un des deux podomètres fournis avec la cartouche, vous éteignez la console, et vous partez en balade comme si de rien n'était, en ayant pris soin d'accrocher le "témoin d'activité" à votre ceinture. On peut aussi le glisser dans sa poche ou dans son sac à main, voire même ailleurs pour ceux qui pensent passer l'été dans un camp naturiste. Le podomètre est tout petit mais je ne suis pas sûr qu'il soit lavable par contre…

Un petit pas pour l'homme....

Pendant la journée, le podomètre compte le nombre de pas que vous faites et son petit voyant passe du rouge au vert lorsque vous avez atteint l'objectif que vous vous étiez fixé au départ (3 000 pas par jour par exemple). Le soir en rentrant, vous transférez en Wi-Fi les informations recueillies par le témoin d'activité dans la DS. Petit clin d'œil à Mario, on peut voir à l'écran le podomètre débouler sur la console par l'intermédiaire d'un joli tuyau vert ! Dès lors, vous avez accès à des informations détaillées qui montrent heure par heure vos déplacements. La console salue vos séquences de "marche active" (plus de quinze minutes d'affilé) et vous charrie un peu sur vos périodes d'inactivité. Elle vous gratifie surtout d'un titre imagé, censé représenter vos performances du jour comme "cerf des bois","hibou du soir", ou "mouton du jour". Vous allez donc vous faire traiter d'un tas de petits noms d'animaux pas toujours flatteurs, du cheval à la fourmi en passant par le panda ou bien encore le Koala ! Comme le Dr Kawashima, la console conserve toutes ces données pendant des mois, voire des années et peut vous sortir quelques courbes et graphiques qui montrent vos progrès au fil des mois.

Traces de pas sur le sable

Le programme peut calculer l'énergie électrique produite par vos pas, comme s’il s'agissait d'une dynamo et vous montrer si vous avez produit dans la journée assez d'électricité pour éclairer une ampoule, une salle de bain, un Claude François, une maisonnette, ou un quartier tout entier ! Une autre visualisation baptisée "Tour du monde à pied" utilise vos pas pour faire de jolis dessins sur le sable d'une plage. Des dessins qui représentent différents sites ou monuments touristiques et qui s'affichent ensuite sur un globe terrestre. Joli, mais totalement inutile et pas très parlant... On aurait préféré que la console note notre point de départ (Paris par exemple, ou même Melun à la rigueur) et nous montre le chemin parcouru à travers le monde sur le même globe terrestre ! Curieusement, cette idée est présente lorsque vous vous connectez en ligne pour faire partager vos exploits au monde entier et observer les performances de tous les autres utilisateurs. Le mode "Voyage dans l'espace" cumule les pas fait depuis le départ par tous les joueurs du monde entier et montre ce que cela représenterait si tout ce petit monde était parti de la terre pour se diriger vers la Lune... A ce jour, les 3 000 joueurs inscrits ont parcouru 144 048 482 pas et il en reste encore 404 521 518 pour atteindre la Lune ! Ensuite, ce sera Mars, Jupiter, Saturne, puis Uranus. Mais même si tous les gars du monde voulaient bien se donner le pied,  je doute qu'on arrive un jour sur le sol gazeux de Neptune parce que, passé les premiers moments d'exaltation, le soft ne se renouvelle pas assez pour donner envie de continuer à porter le témoin d'activité.

Au début, on est surpris par le nombre de pas moyen qu’on a effectué en une journée, on essaie de s'améliorer et de faire mieux que les autres membres de la famille, on s'extasie sur ses premières performances, puis l'intérêt retombe."

En effet, pour ce qui est des conseils, la DS ne se foule pas trop… "Prenez les escaliers !","prenez une douche pour vous réveiller !", "mangez des légumes !","savourez votre repas", etc. Si c'est pour entendre ce que votre maman vous rabâche tous les jours, je ne vois pas l'intérêt ! Par ailleurs, c'est vous qui vous fixez vos propres objectifs, et du coup le seul intérêt est de comparer vos scores à ceux de votre petite famille. Le soft propose différents systèmes de classement (nombre total de pas effectués, nombre de journées mesurées, objectif atteints, marche les plus actives, etc.), mais rien de bien passionnant... Visualiser une course marathon entre les différents membres de la famille aurait pu être sympa par exemple. Au début, on est surpris par le nombre de pas moyen qu’on a effectué en une journée (3 000 environ pour moi), on essaie de s'améliorer et de faire mieux que les autres membres de la famille (je suis passé à 4 000 pas en deux semaines), on s'extasie sur ses premières performances (9 938 pas à crapahuter sur la moquette de l'E3 de Los Angeles ! 14 936 pas lors d'une journée particulièrement active à Paris) puis l'intérêt retombe.

Le podomètre, y fait rien qu'à cafter !

Par ailleurs, je ne suis pas particulièrement parano, mais l'avenir qui semble se préparer m'inquiète de plus en plus... Je commence à en avoir un peu marre des trucs technologiques qui permettent de se placer bêtement soi-même pas du tout "à l'insu de son plein gré" comme dirait Richard Virenque, sous surveillance permanente... Mine de rien, le podomètre de Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? vient parfaitement compléter toutes ces saletés technologiques que sont les Facebook, Twitter, profils de joueurs sur Xbox LIVE ou PSN, et autres téléphones portables avec GPS intégré visant à faire connaître au monde entier à tout moment où vous êtes, ce que vous faites, avec qui, et bientôt sans doute "dans qui" vous êtes ! Le "témoin d'activité" peut vite devenir un témoin à charge quand votre conjoint vous demandera où vous êtes allé, lorsque vous avez marché quinze minutes aller et quinze minutes retour en plein après-midi avec une pause d'une heure entre les deux alors que vous étiez censé être au bureau ! Pire encore, en regardant les scores mondiaux, on s'aperçoit que le recordman du monde du nombre de pas en une journée est un chien, qui a fait 47 561 pas avec ses petites papattes en un jour ! Se faire battre par un chien à un jeu vidéo, je pensais qu'il n'y avait qu'à moi que ça pouvait arriver, mais finalement non... Je prédis donc que l'espèce canine finira par supplanter l'espèce humaine ! Ca commence par Marche avec moi ! Quel est ton rythme ?, et ça continuera sans doute  avec "Call of Snoopy : Modern Ouaf-Flair" avant que nos 30 millions d'amis n'aient l'idée de prendre les armes pour de vrai ! Flippant non ?




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Marche avec moi : une date fixe Annoncé une première fois fin février, Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? a été décalé au début du mois de juin prochain. 2 | 16/04/2009, 18:59
Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? Pour mieux comprendre le concept de Marche avec moi !, Nintendo nous présente cette vidéo explicative. 06/02/2009, 23:02