E3 09 > Dragon Ball Wii


E3 09 > Dragon Ball Wii

Toujours aussi lucrative, la licence Dragon Ball ne pouvait évidemment pas passer à côté de l’E3 pour présenter sa nouvelle gamme de produits. Tout juste dévoilés ces dernières semaines, Dragon Ball : Raging Blast et Dragon Ball : Revenge of King Piccolo n’ont effectivement pas manqué l’occasion de nous prouver que leur développement suivait tranquillement leur cours, la présence d’une poignée de bornes disposées directement sur le showfloor en témoignait. En grand amoureux de l’œuvre de Toriyama que nous sommes, nous n’avons évidemment pas manqué de nous frotter au plus intriguant de ces deux titres, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo, le premier Dragon Ball exclusif à la Wii dont voici nos impressions.


E3 09 > Dragon Ball WiiSuite directe d’un Dragon Ball : Origins paru il y a quelques mois à peine sur DS, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo débute lorsque Son Gokû décide de partir à la recherche de la boule de cristal aux quatre étoiles, celle-là même que son grand-père adoptif lui avait généreusement transmise en héritage. On n’apprendra donc rien aux millions de fans que compte la série à travers le monde, cette nouvelle itération vidéoludique du jeune garçon à la queue de singe l’emmène directement dans les territoires dominés par l’Armée du Ruban Rouge. D’après Bandai Namco Games, l’aventure s’achèvera à la toute fin de la série Dragon Ball sans le Z, soit après le clap final de la saga Piccolo. Une assez bonne nouvelle donc, puisqu’elle est synonyme de la reprise d’une bonne portion d’histoire. A l’image de son prédécesseur sur DS, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo offrira à n’en pas douter une durée de vie confortable, histoire de ne pas prendre les initiés pour des benêts. Le respect témoigné par les développeur est d’ailleurs bien réel, puisque le soft introduit et conclut chacun de ses niveaux par de jolies cinématiques réalisées à partir du moteur du jeu, permettant à la narration de se transcender visuellement parlant. Le cas échéant, des fenêtres de dialogues et des artworks viennent prendre le relais, sans que la qualité du doublage ne soit altérée, cela dit. A ce propos, il est important de noter que l’on nous promet des voix et musiques originales dans la version européenne, qui arrivera cet automne.

 

La quête finale des 7 boules de cristal

 

E3 09 > Dragon Ball WiiVous le savez sans doute, ce premier opus taillé exclusivement pour la dame blanche de Nintendo retourne explorer le genre de l’action/plates-formes, comme un certain Dragon Ball Advanced Adventure l’avait fait en son temps. Mais malheureusement pour les fans de cet épisode GBA, ce n’est pas son concept qui a été retenu par les développeurs, mais celui de Dragon Ball : Origins. Le déroulement de Dragon Ball : Revenge of King Piccolo a beau se baser sur un scrolling horizontal (ou plutôt sur une légère 2,5D à la Pandemonium, en fait) qui offre énormément de passages de plates-formes purs, il n’en demeure pas moins que la parenté entre les deux titres crève l’écran. Superficiellement parce que le soft est découpé en une multitude de niveaux regroupés par chapitres, et qu’il intègre une légère notion de profondeur qui permet à Gokû de se mouvoir plus librement. Plus concrètement, parce qu’il s’articule autour de nombreuses mécaniques auxquelles Gokû n’a jamais été confronté dans le manga (activation de nombreux mécanismes…). Sans que l’on sache si cela ira jusqu’à l’utilisation des forces élémentaires, il faut reconnaître que cette orientation est pour le moins déroutante. On ne s’attend pas dans un premier temps à devoir composer avec de tels éléments dans un jeu d’action/plates-formes, ce qui a tendance à nous mettre quelques bâtons dans les roues. Bien que l’on ne soit pas fan du concept, il faut reconnaître que l’intégration du système de lock actions (en fait des actions contextuelles indiquées par un réticule bleue) permet de se soulager de la lourdeur de la prise en main d’un Dragon Ball : Origins. Malheureusement, leur nature récurrente nous rappelle à quel point la cartouche DS était pénible. Et autant être honnête, ce sentiment se retrouve ici. En espérant que le titre ne recevra pas le carton rouge après la première mise en garde adressée à son aîné, rassurons-nous tout de même en soulignant qu’il est globalement solide d’une point de vue technique. De même, avec une configuration en Wiimote/Nunchuk, la prise en main ne risquait pas de nous réserver de mauvaises surprises. Les capacités de détection de mouvements de la télécommande lors de nos parties ont été uniquement mises à contribution au moment d’un finish move (ce dernier nous demandait d’agiter la télécommande pour concentrer la puissance) ou lorsqu’il s’agissait de se libérer de l’étreinte du ninpô de glace du Sergent Murasaki. Toute approximation du pointeur de la télécommande est donc reléguée au placard, pour le moment. Autrement, signalons qu’en sus des affrontements contre les boss, un mode Tenkaichi Budôkai non-accessible était présent à l’écran des menus, et qu’il devrait permettre à deux joueurs au minimum de s’affronter dans des duels. L’occasion ou jamais de prendre en main le petit crâne chauve de Krilin, à une époque où il était haut comme deux pommes.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le jeudi 4 juin 2009, 11:28




Autres articles

Dragon Ball : Revenge of King Piccolo Voici tous les cheat codes, astuces et soluces pour le jeu Dragon Ball : Revenge of King Piccolo. 16 | 07/04/2010, 08:58
Test Dragon Ball : Revenge of King Piccolo Malheureusement, Dragon Ball Revenge of King Piccolo confirme nos doutes : il s'agit d'une déception. 20 | 08/12/2009, 12:23