E3 09 > Dead Space : Extraction


E3 09 > Dead Space : Extraction

Outre un line-up affolant qui ne concerne que les plates-formes susceptibles de générer de la haute-définition, Electronic Arts présentait cette année à l’E3 un jeu gamer destiné à la Wii : Dead Space Extraction. Prequel du survival paru en fin d’année dernière sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, ce titre s’essaiera ce coup-ci au rail shooter, un genre en vogue sur la console de Nintendo. Faut-il en déduire pour autant que l’âme de la série s’est envolé lors de ce transfuge ? Rien n’est moins sûr.


E3 09 > Dead Space : ExtractionGenre à dominante arcade, le rail shooter va emprunter avec Dead Space : Extraction un virage tout à fait inattendu. Conscient que le sacrifice de sa série sur l’autel de la facilité est une des pires choses qui pourrait lui arriver, Electronic Arts tente ici de conjuguer les idées qui ont su nous séduire dans l’opus originel avec un gameplay qui a fait ses preuves sur Wii. Ou comment tenter de satisfaire les fans de la première heure en faisant la cour à un nouveau public. En résulte, vous l’aurez compris, un rail shooter étonnant, parfois aérien, souvent oppressant, ne versant jamais dans la violence à outrance à laquelle nous sommes habitués avec les classiques The House of The Dead et autres Time Crisis. Du moins sur ce que nous avons pu voir. Dead Space : Extraction semble en effet parti pour inaugurer une nouvelle branche dans le genre, davantage basée sur la tension. Pour parvenir à un tel résultat, les développeurs se sont appuyés sur une prise en main enfantine afin que le joueur puisse se plonger autant que possible dans l’ambiance du jeu. Le pointeur sert de viseur, la gâchette B à tirer, du grand classique. La touche A principale est sollicitée pour la collecte d’items et l’exécution d’une batterie de petites actions contextuelles basiques (ouvrir une porte, actionner un ascenseur, choisir sa route lors d’un embranchement…). La croix, pour sa part, donne accès aux différentes armes de notre arsenal, à condition bien sûr d’avoir créé les raccourcis adéquats dans les menus.  Du côté du Nunchuk, le stick permet d’orienter la tête du héros, la touche Z de recharger et C lance de petites décharges étourdissantes. Le tout se montre particulièrement intuitif et s’assimile très vite, mettant ainsi en exergue une certaine technicité qui rapproche Dead Space : Extraction de ses origines.

 

Boulevard de la Mort

 

E3 09 > Dead Space : ExtractionEn nous mettant ainsi à l’aise, le titre ne peut que mieux nous surprendre. Que l’on veuille bien le croire ou non, il faut reconnaître que Dead Space : Extraction s’efforce à ne pas dénaturer son essence. Comme son illustre aîné, il multiplie les apparitions impromptues, jouant habilement avec la pénombre pour nous prendre à la gorge. Mieux, le titre exige même un minimum d’observation, et de savoir-faire, puisqu’il faut encore une fois apprendre à connaître ses ennemis avant d’épuiser son stock de munitions. Si le lance-flammes se montre inefficace, il ne faut pas hésiter à employer la méthode sauvage en employant les armes de démembrement. Ce grand classique pour cette jeune série se fait témoin de la volonté du titre à proposer une vision plutôt singulière du rail shooter, ce qui est forcément louable. Plus varié que la plupart de ses petits camarades, Dead Space : Extraction dispose donc d’une vraie carte à jouer, d’autant qu’il semblait plutôt bien fini aux entournures, la réalisation étant plutôt correcte pour de la Wii. En fait, les seules interrogations qui nous habitent concernent la qualité de restitution de l’ambiance, impalpable dans l’euphorie dans salon, et le rythme que parviendra à impulser Visceral Games dans le scénario et le déroulement des opérations. En effet, Dead Space : Extraction a une forte ambition narrative, avec tous les dialogues et les phases de flottement que cela peut comporter, si bien que sa capacité à captiver l’attention sera essentielle, sous peine de plonger le joueur dans un profond ennui. Pour savoir s’il saura se montrer à la hauteur de ses ambitions et de celles qu’Electronic Arts nourrit pour la franchise, il va encore falloir attendre quelques mois, jusqu’au 2 octobre plus précisément.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 5 juin 2009, 7:39




Autres articles

Dead Space : un trailer en live action angoissant fait par des fans Si Dead Space 3 a été critiqué par de nombreux fans, cela n'a pas empêché certains d'entre eux de réaliser un trailer en live action dédié à la gloire de la série. Un résultat qui vaut vraiment le détour. 2 | 15/04/2013, 09:26
La saga Dead Space : comment la série a balayé Resident Evil La série Dead Space est aujourd'hui considérée comme la référence du survival horror. Et à quelques jours de la sortie du troisième épisode, nous avons décidé de revenir sur les principales qualités de la saga. 16 | 29/01/2013, 13:10