E3 09 > DJ Hero


E3 09 > DJ Hero

Tout en continuant de draguer les chevelus avec la série des Guitar Hero, Activision aimerait en parallèle s'attirer les faveurs des amateurs de dancefloor. L'arme pour conquérir ce nouveau public prend naturellement la forme d'un nouveau jeu musical, intitulé DJ Hero. Jusqu'à aujourd'hui, peu d'informations avaient filtré sur cette production pourtant prévue pour la fin d'année. Nous sommes désormais en mesure de réparer cela puisque nous avons pu assister à la première présentation, et démonstration, de la bête.


E3 09 > DJ HeroMême si Freestyle Games, le studio de développement à l'oeuvre sur ce DJ Hero, n'a jamais travaillé sur Guitar Hero, la parenté entre leur nouveau-né et la série phare d'Activision est évidente. Dans les deux cas, nous avons affaire à un jeu mettant à l'épreuve le sens du rythme des utilisateurs, via un accessoire de contrôle spécifique. Ici, il prend la forme d'une table de mixage, dont il convient dans un premier temps de détailler l'ergonomie, afin de mieux appréhender les actions possibles dans le jeu. A droite, nous pouvons observer une platine vinyle rotative, munie de trois boutons colorés. A gauche, trois autres commandes sont disponibles : un bouton servant à déclencher l'Euphoria (bonus équivalent au Starpower de Guitar Hero), une commande d'effets, et un fader horizontal à trois positions, permettant de basculer entre les deux morceaux mixés. Notons que les deux parties de la table sont détachables, afin de pouvoir les intervertir. Le dispositif peut ainsi convenir aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Activité de DJ oblige, chaque titre de la playlist est constitué de deux morceaux distincts, réunis façon bootleg par un remixeur anonyme ou connu (notamment DJ Shadow). Pour le joueur il ne s'agit donc pas de faire preuve de créativité en matière de mixage, mais bien de suivre à la lettre les instructions visuelles qui lui sont fournies.

 

Beat it !

 

E3 09 > DJ HeroSur l'écran on retrouve une piste musicale en mouvement, au look proche de celle des Guitar Hero. A ceci près que sa forme courbe et sa matière rappellent furieusement un bon vieux disque vinyle, et se montrent donc totalement en accord avec la table de contrôle. Sur cette piste figurent trois lignes lumineuses, dédiées à l'appui en rythme sur les trois boutons colorés de la platine. N'imaginez pas pour autant que le gameplay soit simpliste, car il se voit enrichi par de nombreuses subtilités. Ainsi, les deux lignes extérieures n'ont de cesse de faire des décrochages latéraux vers la gauche ou la droite, indiquant par là-même la nécessité d'actionner le fader horizontal. Par moments, elles affichent une succession très rapide de flèches dirigées vers le haut et vers le bas, notifiant au joueur dans quel sens il doit scratcher la platine. Et lorsque la ligne centrale se pare d'un halo lumineux, cela signifie qu'il est temps d'utiliser la commande d'effets. Pour couronner le tout, il est possible d'actionner l'Euphoria et le Rewind (saut en arrière dans le morceau) une fois que leurs jauges respectives sont remplies. Le challenge est donc au rendez-vous, et les niveaux de difficulté les plus enlevés devraient faire suer encore plus que les pires solos de Guitar Hero. Puisque l'on parle de guitare, signalons que dix titres devraient être compatibles avec cet instrument, même si la plupart des morceaux verseront plutôt dans les styles électro, hip- hop, Motown ou R&B. La playlist n'a pas encore été totalement dévoilée mais on sait déjà qu'elle réunira deux par deux des artistes tels que Beastie Boys, Beck, Blondie, Chuck Brown, David Bowie, Eric Prydz, Gorillaz, Gwen Stefani, Herbie Hancock, Jurassic 5, Justice, KRS-One, Marvin Gaye, Nirvana, Rick James, Tears for Fears, The Soul Searchers. Un mélange parfois détonnant, voire dissonant pour les quelques exemples qu'il nous a été donné d'entendre. L'art du mashup ne souffrant guère l'approximation, le jeu semble à première vue plus tourner vers la performance que la musicalité. A moins que ce ne soit qu'une question de goûts...




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