E3 09 > Dead to Rights : Retribution


E3 09 > Dead to Rights : Retribution

Malgré une certaine ancienneté, la licence Dead to Rights n’est jamais parvenue à briller de mille feux et ce, quelque soit le support sur lequel les jeux sont apparus. Pas découragé pour un sou, Namco a décidé qu’il était temps que son duo de choc – incarné par Jack Slate et Shadow, son ami canin – franchisse le cap de la haute définition. Et quoi de mieux que de reprendre la franchise à ses débuts pour partir sur de nouvelles bases ? Voici donc nos premières impressions sur ce Dead to Rights : Retribution.


E3 09 > Dead to Rights : RetributionAvec l’avènement de titres majeurs tels que Gears of War qui a, il faut bien le dire, chamboulé le paysage du jeu d’action à la troisième personne, la série Dead to Rights se devait de dépoussiérer son concept. Ce n’est donc pas un hasard si Bandai Namco Games a décidé de confier le développement de ce nouvel épisode au studio Volatile Games qu’on avait déjà vu à l’œuvre avec l’adaptation en jeu vidéo du film Reservoir Dogs. Avec un handicap pareil, pas facile donc de prouver qu’on est capable de redorer le blason d’une marque en perdition. Mais faisons fi des a priori et regardons de plus près ce que nous propose ce Dead to Rights : Retribution. Pour commencer, il faut savoir que nos deux héros principaux que sont Jack Slate et Shadow, le chien féroce, ont été conservé. Bonne nouvelle donc pour les fans de la première heure qui n’auront pas besoin de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Toutefois, si nos deux héros sont bien présents, ils ont fait l’objet d’un lifting graphique, à commencer par leur silhouette respective qui a gagné en volume. En termes de mouvements et autres caractéristiques de jeu, ces derniers se montrent également plus moderne. A l’instar de n’importe quel jeu d’action moderne, Jack peut se servir des éléments du décor pour se protéger des tirs ennemis. Il suffit d’ailleurs de s’approcher d’un muret par exemple pour s’y adosser. S’ensuit alors une série de mouvements possibles : tirer à l’aveuglette, prendre en joue un adversaire, sauter par-dessus le muret, exécuter une roulade au sol, etc. Bref, toutes les actions qu’on retrouve dans tout bon TPS qui se respecte ont été intégrées.

 

A buddy action game

E3 09 > Dead to Rights : RetributionCependant, pour éviter de reprendre juste ce que fait Monsieur Toutlemonde, les concepteurs ont eu la sage idée de pousser le concept un peu plus loin. Ainsi, si Jack est un habile tireur d’élire, il se débrouille aussi très bien au corps à corps. Grâce à ses connaissances en art martiaux, il peut neutraliser un adversaire en lui faisant des clefs de bras ou en le martelant de coups. Il existe ainsi plusieurs approches : l’enchaînement de coup de poings et de coup de pieds pour finir avec un finish move, ou le désarmement à mains nues pour subtiliser l’arme et s’en servir par la suite. Les deux méthodes fonctionnent bien, d’autant que tout cela se fait avec une certaine nervosité et une vélocité apparente également. Mais pour continuer à varier les plaisirs et les situations, le joueur pourra également prendre le contrôle de Shadow dans des missions bien précises. Elles surviendront lorsque Jack sera en sale état et qu’il faudra le protéger. Forcément, une fois dans le rôle du chien de service, le gameplay se révèle être différent. L’objectif pour les développeurs était en effet de proposer des séquences plus furtives grâce aux compétences olfactives et sensorielles du clebs. Néanmoins, lors de situations délicates, Shadow peut tout à fait foncer dans le tas pour aller croquer les testicules de l’ennemi ; et ce n’est pas juste qu’une simple métaphore. Cependant, il va falloir se montrer patient car Dead to Rights : Retribution n’est pas attendu avant le printemps 2010.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

DtR Retribution : le GAC Pack en images Programmé pour le 26 mai prochain aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3, le premier contenu téléchargeable pour Dead to Rights : Retribution prend la pose en images. 28/04/2010, 16:50
Dead to Rights Retribution : le DLC dat En vente libre depuis quelques jours maintenant, Dead to Rights : Retribution aura droit également à quelques DLC payants dont voici les dates. 2 | 27/04/2010, 19:03