E3 09 > Mass Effect 2
Acclamé par une presse euphorique lors de sa sortie en 2007, le premier Mass Effect s’était achevé par la mort de son personnage central : le commandant John Shepard. Bien vivant et plutôt bien portant, ce dernier a bien l’intention de remplir la mission qu’on lui a assignée. Présenté en behind closed door, Mass Effect 2 fait partie des jeux les plus prestigieux du catalogue d’Electronic Arts.
Dire que Mass Effect 2 est un jeu attendu est un doux euphémisme. Preuve en est avec le nombre de personnes faisant sagement la queue devant la salle privée pour voir les premières images du jeu. Comble, chaque séance accueillait plus de personnes qu’il n’en fallait et la raison pour laquelle nous avons dû suivre cette démo assis par terre dans un coin de la salle. Peu importe les conditions, pouvoir constater à quel point les choses ont évolué graphiquement avec ce Mass Effect 2 n’avait pas de prix, d’autant que BioWare commence à parfaitement maîtriser son sujet. Visuellement donc, le jeu met des gifles, à tel point qu’on se demandait si l’on n’avait pas affaire à de la cinématique en images de synthèse. Texture d’une finesse ahurissante, modélisation des personnages plus réalistes que jamais, expressions faciales et corporelles soignées et une mise en scène digne des grands films de science-fiction que Hollywood ait pu accoucher, BioWare continue de nous prouver qu’en matière de jeu vidéo, ils savent de quoi ils parlent.
Mass attacks
En sus de l’aspect graphique, cette présentation fut aussi l’occasion de découvrir le nouveau système de dialogues instauré dans le jeu. Déjà bien agencé dans le premier volet, il s’offre aujourd’hui une nouvelle dimension dans la mesure où tous ces dialogues s’intègre en temps réel dans une situation. On a pu ainsi assister à une conversation entre Shepard et l’un des membres de sa nouvelle équipe, tout en se rendant à un point de rendez-vous, à bord d’un véhicule volant. Comme toujours, il est possible de choisir ses réponses, en fonction de son humeur. Cela soulève bien évidemment des possibilités monstres, d’autant qu’il est possible de couper court lorsqu’une possibilité se présente. Dans la démo par exemple, nous avons pu voir Shepard pousser une personne par la fenêtre qui ne souhaitait visiblement pas répondre à sa question. Gérer l’humeur du commandant, voilà une belle nouveauté qu’on espère intégrée de façon intelligente dans le jeu. Si la narration a une part belle dans Mass Effect 2, il ne faut pas oublier que le jeu est aussi connu pour ses séquences de combat. A l’instar du premier volet, Shepard pourra utiliser certains éléments du décor pour se protéger lors des fusillades. Souvent accompagné, notre héros en quête de rédemption pourra toujours assigner des ordres à ses coéquipiers qui l’équiperont en fonction de la mission, sans nécessairement mettre le jeu en pause. Joie. Enfin bien sûr, cette suite proposera son lot d’innovations classiques, telles que de nouvelles armes, des pouvoirs inédits et, on imagine, des rebondissements à tire-larigot dans le scénario.