E3 09 > The Lapins Crétins : LGA


E3 09 > The Lapins Crétins : LGALas de jouer les zigotos sur Terre, les Lapins Crétins ont pris la décision de repartir chez eux. Du moins, sur ce qu’ils pensent être leur chez eux : la Lune. Avec la débilité qu’on leur connaît, ils projettent alors de se lancer dans la construction d’une immense tour d’objets divers et variés afin de toucher à leur but. Ainsi commence The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, le jeu d’aventure dédié à ces bébêtes, notez la finesse du jeu de mots, vulnérables à la myxomatose.

E3 09 > Lapins Crétins : La Grosse AvenLes Lapins Crétins s’en sont donc allés des terres du party game. Désormais, c’est à bord d’un caddie qu’ils vont tenter d’arriver à leurs fins, en le remplissant de tout ce qui est susceptible de participer à la construction de leur édifice. Concrètement, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure nous propose d’incarner un duo de lapins aux commandes du chariot qui nous est indispensable lorsque l’on fait nos courses, afin de traverser une vingtaine d’environnements différents, pour une soixantaine de niveaux. Le but est donc de dénicher un maximum de fournitures, auxquelles s’ajoutent des éléments clés nécessaires à la progression du scénario. En d’autres termes, les Lapins Crétins n’utiliseront pas leurs petites pattes pour se déplacer. The Lapins Crétins : La Grosse Aventure proposera en fait une base de gameplay assez originale, s’apparentant dans ses grandes lignes à un jeu d’aventure en vue plus ou moins aérienne classique, auquel on aurait greffer une prise en main proche d’un jeu de course. Ce qui est d’ailleurs assez surprenant les trente premières secondes, avant que l’on se fasse très vite à la prise en main. Heureusement que le contrôle est centré sur le stick analogique du Nunchuk, et que la Wiimote n’est pas utilisé de manière douteuse. Monté sur roues, le véhicule de nos héros demande en effet un petit temps avant de s’arrêter et est en mesure de déraper le cas échéant. L’approche se veut donc originale, ce qui n’est pas le cas des mécaniques globales et de la structure du jeu, plus proches de se nous connaissons déjà.

 

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure proposera en fait une base de gameplay assez originale, s’apparentant dans ses grandes lignes à un jeu d’aventure en vue plus ou moins aérienne classique, auquel on aurait greffer une prise en main proche d’un jeu de course."

 

E3 09 > Lapins Crétins : La Grosse AvenAux super-attaques qui permettent d’abattre un ennemi en un coup se rajoutent ensuite une batterie d’évolutions du caddie, permises par la découverte d’items bien spécifiques. Certaines étant permanentes comme l’option qui permet de flotter sur l’eau, alors que d’autres se contentent d’une apparitions dans des parties prédéterminées du jeu, à l’image du réacteur d’avion qui permet d’accroître la vitesse de déplacement et d’offrir des situations de jeu plus variées. Si The Lapins Crétins : La Grosse Aventure a droit à un découpage classique en tableaux, on nous promet bien heureusement qu’il n’offrira pas une linéarité soporifique. Des challenges prenant place dans un environnement ouvert seront par exemple proposés, alors que des courses-poursuites se chargeront de donner un peu de variété au tout. Dans le même ordre d’idée, on apprécie la liberté dont ont bénéficié les level designers du jeu, puisque le schéma des stages n’est jamais enfermé dans une seule et même formule. Un upgrade à notre caddie sera par exemple proposé en préambule de niveaux spécifiques, tandis que d’autres devront être traversés sans aucun artifice, et que d’autres encore mettront le précieux objet sur notre chemin afin d’en modifier radicalement le déroulement. Par exemple, un niveau se déroulant dans un hôpital nous demandait de trouver un lit bulle. Une fois la main mise dessus, la suite des événements prenaient alors la forme d’un jeu de plates-formes plus classique, l’objet nécessitant un minimum d’adresse avec sa capacité de triple-saut. Autrement, notons qu’en plus des deux héros présents à l’écran, un troisième peut intervenir grâce au pointeur de la Wiimote afin de libérer des passages, et d’opérer à d’autres fantaisies du même genre. L’idée permettra d’ailleurs à The Lapins Crétins : La Grosse Aventure de s’ouvrir à un second joueur, qui à la manière d’un Super Mario Galaxy, interviendra superficiellement sur le jeu à l’aide d’une seconde télécommande. Oui, Ubisoft a pensé à tout pour faire de sa production un titre bien sympatoche, qu’il serait judicieux de ne pas totalement oublier. Vous me direz, d’ici la fin de l’année et sa sortie dans les bacs, nous aurons bien le temps d’en reparler.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le jeudi 4 juin 2009, 4:21




Autres articles

The Lapins Crétins : La Grosse Aventure - Football Pour promouvoir la sortie de figurines des Lapins Crétins dédiés pour la Coupe du Monde de football, Ubisoft nous offre cette vidéo. 01/06/2010, 22:06
Quand les Lapins Crétins font du foot Pour promouvoir la sortie de figurines des Lapins Crétins dédiés pour la Coupe du Monde de football, Ubisoft nous offre cette vidéo. 11 | 01/06/2010, 19:32