Top 5 2010 - Fabien Gerard


>>> Fabien Gerard

>> Motors TV

> Journaliste


Quelle année mes amis ! Tous les ans, je me dis : "ce n’est pas possible, cette fois, on va ramer pour avoir du lourd à mettre dans nos consoles, PC ou autres smartphones". Sincèrement, je me suis régalé une fois encore toute l’année. Pour couronner le tout, Microsoft et Sony ont sorti l’artillerie lourde ces derniers mois pour mettre sur orbite leur nouvelle façon de jouer avec Kinect et le PlayStation Move. Je suis un vieux de la vieille concernant ces nouvelles façons de se dépenser dans son salon, rien ne vaut un bon vieux pad ! En ce qui concerne mon Top 5, je vais en surprendre plusieurs car il n'est pas composé intégralement de jeux de caisses.

 

#1 - Red Dead Redemption (X360)

J’ai toujours été fan de tous les jeux produits par Rockstar et Read Dead ne déroge pas à la règle. Bien réalisé,  action millimétrée et cette sensation permanente d’être dans un  film de Sergio Leone ! Bref du petit lait avec lequel je me suis régalé tout ce début de 2010. Je n’ai pas encore eu la chance de tester la version avec les zombies mais à mon avis, je vais passer quelques heures au chaud à dézinguer du mort vivant.

 

 

#2 - Vanquish (PS3)

Pour celui-là, je dois dire que je me suis fait influencer par mes potes et collègues de la profession. Le jeu de SEGA j’en avais entendu parlé sans discontinuer. Je me suis donc pris ma grosse baffe dans la face de rigueur. Haletant, visuellement parfait, parfois un peu dur et exigeant pour un non initié : Vanquish est une petite pépite qui n’occupe pas la première place à cause de mon amour pour le western spaghetti. Du qui va bien en tout cas !

 

 

#3 Heavy Rain (PS3)

A peu près en même temps que Read Dead Redemption, j’ai pris en main l’OVNI de l’année signé par Sony. Si l'on parle de cette nouvelle manière de jouer, Heavy Rain se place au sommet de la catégorie. J’ai passé d’excellents moments vidéoludiques avec cette enquête sombre qui me donne encore froid dans le dos. J’espère que si une suite est prévue, elle sera améliorée techniquement. Sinon pour être franc, ce jeu m’a fait me creuser les méninges et ça, c’est un exploit que je tenais à souligner !

 

 

#4 - F1 2010 (X360)

Bon forcément, il fallait que je colle un petit jeu de course, et pour le coup, je place le jeu officiel de la F1. En plus du plaisir de nous offrir la licence officielle, Codemasters en a fait un bon jeu. Donc pourquoi se  priver ? Réussi esthétiquement, fun à jouer, pouvant satisfaire le joueur débutant ou chevronné, le jeu reprend tous les éléments de la dernière saison qui a vu Sebastian Vettel être couronné. J’aurai pu coller ex-æquo Need for Speed : Hot Pursuit ou encore le jeu officiel du championnat du monde des rallyes.

 

 

#5 God of War III (PS3)

Vraiment pas expert en jeux d’action à la troisième personne, j’ai pris un plaisir énoooorme à péter la tronche des Dieux de l’Olympe. Sanglant, violent et spectaculaire, God of War III fait vraiment dans le péplum à grand budget. La séquence d’ouverture fait partie de mes meilleurs moments de jeu de ces dernières années. Si je dois reprocher un seul truc au jeu, ce sera une durée de jeu un peu courte !

 

 

COUPS DE COEUR

Ces petits jeux sur iPhone

En ce qui concerne mes petits coups de cœur, je prends mon iPhone et je vous conseille sans hésiter de choper un jeu avec lequel je vide ma batterie sans hésiter : Wreckless Racing. Dans l’esprit de Micro Machines, le jeu plonge le joueur dans une ambiance à la Shérif, fais-moi peur, avec plusieurs modes de jeu et un comportement des bagnoles au top. Hyper addictif, Wreckless Racing m'a bien fait rigoler. Je vous conseille encore Train Conductor et Train Conductor 2. Et oui, j’ai rangé ma PSP et ma DS au placard pour le moment !

 

COUP DE GUEULE

Gran Turismo 5 (PS3)

Mon coup de gueule, vous vous en doutez, je l’ai réservé à Gran Turismo 5. Je ne vais rien inventer mais cinq longues années d’attente pour ça ?! Je suis vraiment très déçu et énervé contre Polyphony Digital qui se sont cirer les pompes pendant toutes ces années pour nous livrer un jeu qui ne fait pas le poids face au sublime Forza Motorsport 3. Gran Turismo 5, c’est une accumulation de mauvaises surprises, un sentiment de déjà-vu et des frustrations énormes. Les mauvaises surprises : un voiture sur cinq n’est pas modélisées en mode Premium, les dégâts ne sont pas très impressionnants, il faut se farcir ces permis de conduire insoutenables et la vraie frustration, c’est cette sensation de se faire enfler par un jeu qui se veut rigoureux sans l’être réellement. Bon bref, je pourrai m’étaler des lignes durant, donc la seule chose que je pourrai trouver pour défendre le jeu de Sony, c’est qu’en y jouant longtemps, on commence à y trouver du plaisir. Comme quoi, on s’habitue à tout... Bonnes fêtes de Noël et bonne année 2011.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00