Top 5 2010 - Caroline Speller
- 1 - Top 5 2010 autres rédacs guests
- 2 - Top 5 2010 - Fred Moulin
- 3 - Top 5 2010 - Lâm Hua
- 4 - Top 5 2010 - Alex Nassar
- 5 - Top 5 2010 - Fabien Gerard
- 6 - Top 5 2010 - Caroline Speller
- 7 - Top 5 2010 - Mathieu Micout
- 8 - Top 5 2010 - Sébastien Magne
- 9 - Top 5 2010 - Michel Morcos
- 10 - Top 5 2010 - Jean-Philippe Alba
- 11 - Top 5 2010 - Kim-Long Tran
- 12 - Top 5 2010 - Arnaud Calistri
- 13 - Top 5 2010 - Aurélien Kievitch
>>> Caroline SPELLER
>> Push Start TV
> Rédactrice en Chef
Quand l’année commence à sentir le sapin, on range ses jeux dans les bonnes boites et on repense aux soirées passées devant sa télé, en se disant "mince, elle a cartonné cette année quand même !". Ok, la formule marche à tous les coups, mais cette année, ce n’est pas du mytho ! Non, non... 2010 a été sacrément chargée. Des reboots de licences en veux-tu en voilà, les prémisses de la 3D dans nos consoles, la fin des grandes arlésiennes comme Duke Nukem, Gran Turismo 5 ou Alan Wake. Et nos pixels n’ont jamais été autant soutenus par le grand public grâce à Sony et Microsoft qui se sont attaqués en 2010 à Monsieur Toutlemonde avec leurs armes secrètes : le PS Move et Kinect. Enfin... Nintendo et sa Wii avait déjà lancé le mouvement il y a quelques années. On a même vu de belles initiatives culturelles comme le Muséogames, le troisième Video Games Live ou encore l’arrivée d’un vrai courant d’analyse du Jeu Vidéo grâce aux éditions Pix’n Love et Consoles Syndrome. Donc oui, l’année 2010 a été à elle seule un véritable coup de cœur. Alors vivement 2011, non ?
1) Heavy Rain (PS3)
Sortie symboliquement autour du 14 février, Heavy Rain nous pose la problématique : "Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?". Dans cette simple question, tout est dit. Et, même si certains confrères pensent qu’Heavy Rain n’est pas un jeu mais un enchaînement de cinématiques interactives, je proteste et je dis "Objection !" Car Heavy Rain est une véritable expérience. Il nous ouvre la porte vers les méandres de la psychologie humaine mais cette fois-ci pixélisée. Tout est une question de choix, d’émotions, vous êtes véritablement le héros de votre propre jeu. Avec Heavy Rain, chaque pixel a son propre battement de cœur.
2) Super Mario Galaxy 2 (Wii)
Ce n’est pas dans les habitudes de Mario de tenter un numéro 2, et pourtant, Super Mario Galaxy 2 est ce qu’on appelle un chef d’œuvre. Et cette fois encore, Mario trottine dans des galaxies entières à l’aide de nouveaux pouvoirs. Mario Nuages, Mario Rocher, Mario part en vrille, le moustachu arrive encore à surprendre, même les gros blasés de la vie. Chaque seconde de gameplay est un bonheur, chaque monde est un délice. Mais un Super Mario ne peut être parfait sans Yoshi, son fidèle destrier ! Et croyez moi, il en voit de toutes les couleurs. Car pour débloquer les 240 étoiles du jeu, il faut que tout le monde s’y mette, même Luigi…Que vous dire de plus ? Super Mario Galaxy 2 est aussi bon qu’une étoile filante dans le ciel. Alors faites un vœu pour 2011.
3) Assassin's Creed : Brotherhood (Xbox 360)
A défaut d'avoir eu droit à un Assassin's Creed 3, le beau gosse Ezio est revenu nous conter fleurette avec une suite qui sentait un peu le réchauffé en attendant un véritable troisième épisode. On imaginait un Assassin’s Creed 2.5 et bien c’est bien plus que ça. On retrouve la même routine d'assassin, mais cette fois-ci avec tout un système de guilde à monter soi même qui apporte une toute autre dimension. Vous n'êtes plus un assassin, vous êtes LE maitre assassin, et ça change tout. Les quêtes annexes sont légions et complètent à merveille l'histoire principale, à en devenir presque indispensables. Et je ne parle pas du multi, osé, piquant, risqué, dans lequel on se prend très vite au jeu du triangle amoureux et mortel. Un titre à ne pas rater.
4) Cut the Rope (iPhone)
L’iPhone regorge de petits jeux addictifs à jouer partout, et Cut the Rope en fait clairement partie, surtout avec un concept aussi simple et accrocheur. Dans une boite en carton, mettez d’un côté un bonbon accroché à des cordes, de l’autre un petit blob vert gourmand, et entre les deux votre doigt. Débrouillez-vous pour envoyer le bonbon dans la bouche du blob en coupant les cordes et en déjouant les obstacles tout en récoltant des étoiles bonus. Croyez-moi, la tête déconfite du blob privé de bonbon va vous culpabiliser à mort. Alors soyez précis, je ne veux pas voir le blob triste !
5) Castlevania : Lords of Shadow (Xbox 360)
Et comment finir ce top de l’année sans une petite touche de sangria made in Mercury Steam avec le vampirisant Castlevania Lords of Shadow ! Y’a plein de bonnes choses dedans, comme du Shadow of the Colossus, du Onimusha, du God of War , le beau gosse Gabriel Belmont, des décors féériques et la voix de Patrick Stewart en conteur. Donc pour tout ça, c’est mon chouchou de l’année ! Ok, on est d’accord, il n’est pas parfait : la difficulté est mal dosée et les caméras font un peu ce qu’elles veulent. Mais sans vous « spoiler », le final du jeu est juste énorme. Oui, la famille Belmont a enfin écrit son destin en 3D, et on l’espère pour très longtemps !
COUP DE GUEULE
Bizarrement, cette année je n’ai pas vraiment envie de gueuler… Oui, je pourrais pester sur le braquage des joueurs par les éditeurs pour leurs différents contenus sur le XBLA ou le PSN. Ou sur la durée de certains jeux qui se réduit comme une peau de chagrin. Mais en fait, non ! Je préfère garder encore quelques lignes pour vous dire que c’est d’utilité Geek d’aller voir au cinéma l’adaptation du Comic Book Scott Pilgrim vs the World. Car c’est un vrai petit bijou de références Jeux vidéo, totalement délirant, mis en images avec amour. Et ça, cela a été une véritable surprise !