Top 5 2010 - Mathieu Micout
- 1 - Top 5 2010 autres rédacs guests
- 2 - Top 5 2010 - Fred Moulin
- 3 - Top 5 2010 - Lâm Hua
- 4 - Top 5 2010 - Alex Nassar
- 5 - Top 5 2010 - Fabien Gerard
- 6 - Top 5 2010 - Caroline Speller
- 7 - Top 5 2010 - Mathieu Micout
- 8 - Top 5 2010 - Sébastien Magne
- 9 - Top 5 2010 - Michel Morcos
- 10 - Top 5 2010 - Jean-Philippe Alba
- 11 - Top 5 2010 - Kim-Long Tran
- 12 - Top 5 2010 - Arnaud Calistri
- 13 - Top 5 2010 - Aurélien Kievitch
>>> Mathieu MICOUT
>> Hitphone.fr
> Rédacteur en Chef
L’un des rares avantages que j’ai à me prendre un an de plus dans la tronche à chaque bilan rituel de fin d’année, c’est de voir mes deux charmantes têtes blondes (et ils le sont) grandir et devenir chaque jour de bons partenaires de jeux. Bon, pas le plus petit de 2 ans, Jules, ok, mais ça ne va pas tarder. Par contre le plus grand, Milan, 5 ans, commence à sacrément se la péter en jouant à Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Returns ou Super Meat Boy, nos coups de cœur de duo en 2010. Plus qu’à attendre quelques années pour qu’il me mette la pâtée à Super Street Fighter IV quoi… Du coup, le jeu familial domine mes week-ends, c’est sûr. J’évite de découper du zombie le dimanche après-midi, ça fait tâche. À tel point qu’on a commandé Kinect au Père Noël et qu’on a tous hâte de se la donner à donf sur Dance Central. Et puis, après tout, je n’ai jamais loupé un jeu d’Harmonix, mon studio fétiche. Sinon, pendant la semaine, comme tout le monde, je travaille… euh je joue aussi, mais plutôt sur d’autres machines, l’iPhone et l’iPad. Ces nouvelles « consoles » sous iOS ont incroyablement progressé cette année et nous ont offert un nombre incalculable de perles à moins de 5 €. Je ne vais pas me lancer dans des listes, ça va être pénible, venez donc voir nos best of de fin d’année sur Hitphone.fr pour vous constituer un stock ;) Résultat, j’ai totalement délaissé la DS et la PSP cette année, qui se retrouvent pas mal à la rue, il faut bien le dire. En attendant de me procurer la 3DS avec laquelle j’ai eu la chance de jouer cette année et qui m’a redonné un sourire béat comme quand j’avais 15 ans, à la sortie de la Game Boy. Toujours est-il que vous ne trouverez aucun jeu mobile/portable dans mon Top 5 cette année, parce que bon, faut pas déconner, les meilleurs plaisirs se vivent quand même devant ce grand écran LCD avec plein de prises HDMI.
1. Red Dead Redemption (X360)
Avant chez Rockstar Games, il n’y avait qu’une seule Rockstar Games, au Nord d’ici, Rockstar North. Mais maintenant, il y a plusieurs Rockstars, une petite jeune un peu plus au sud de Rockstar North qui s’appelle Rockstar Leeds et une autre complètement à l’ouest, par rapport à Rockstar North et Rockstar Leeds, et qui s’appelle Rockstar San Diego. Un vrai groupe de Rockstars cette affaire. Tout ça pour dire que la Mega Rockstar de Rockstar Games cette année, ce n’était pas un GTA, mais Red Dead Redemption, un jeu de western avec une putain de Super Rockstar : John Marston. Alors bien sûr, c’est super vaste, c’est super beau, le scénario et les dialogues sont super, c’est super varié et super fun et il y a une super ambiance (comment ça je suis super relou ?). Mais ceux qui me connaissent en tant que joueur savent que ce qui me fait le plus tripper, c’est de partir à la découverte d’un Nouveau Monde ouvert. L’exploration d’un univers crédible, à cheval, au soleil couchant ou sous les étoiles, avec des animaux à dépecer qui se baladent partout et des desperados à la gâchette facile qui n’auraient pas dû croiser notre chemin. Merci pour tout, messieurs de San Diego, moi aussi, vous me donner l’impression d’être une Rockstar ! Ah non, ça c’était la conclusion prévue pour le jeu juste en dessous…
2. Rock Band 3 (X360)
J’ai hésité à mettre DJ Hero 2 dans mon Top 5, parce qu’il s’agit tout de même de la suite encore plus réussie de mon coup de cœur de l’année dernière, mais bon, allons-y mollo sur les obsessions musicales, un jeu du genre, c’est déjà pas mal. Et bien que je sois plus branché électro que rock, le jeu d’Harmonix, c’est encore un niveau au-dessus. Je ne sais pas ce nous réservent encore ces sacrés cocos pour la suite, mais là, on n’est pas très loin du jeu musical ultime quand même. La progression dans le jeu a été reliftée exactement comme je le souhaitais et l’on a maintenant le droit de poser ses mains sur un clavier fort réussi. J’ai pu retrouver mes sensations d’ado-pianistes grâce au mode Pro, une véritable nouvelle aventure à découvrir avec passion. Je pense que Rock Band 3 va m’accompagner pour quelques années, d’autant que je songe sérieusement à m’offrir la superbe guitare pro et sa centaine de boutons. Oui, ça fait un peu peur aussi…
3. Alan Wake (X360)
Mon coup de cœur 2010. Celui que je n’attendais pas plus que ça (Max Payne n’ayant pas particulièrement marqué ma mémoire) et qui m’a happé un soir l’air de rien, telle une ombre surgit du noir. Alors que je le percevais au départ comme une simple resucée feignante de Silent Hill à la sauce Twin Peaks, Alan Wake a su me prouver nuit après nuit qu’il était bien plus que ça. Rien de révolutionnaire dans le gameplay (bien que les combats soient tout de même très trippants), mais un travail exemplaire sur l’ambiance et la narration. On angoisse, on avance dans les forêts lugubres, on s’attache aux personnages, on tente de comprendre le pourquoi du comment de cette histoire à la Stephen King, et on est obligé de le finir rapidement, tant il continue à nous hanter quand on le quitte. Preuve que parfois un bel enrobage peut suffire à faire un grand jeu vidéo.
4. Assassin’s Creed : Brotherhood (X360)
Assassin’s Creed II était mon number one de l’année dernière et si ce Brotherhood n’est pas mieux classé cette année, c’est d‘abord parce que je n’allais pas mettre la même série à la première place deux fois de suite, ça aurait fait trop obsessionnel, et surtout parce que je n’y ai joué qu’une poignée d’heures, faute de temps. Mais Ezio et moi, c’est une grande histoire d’amitié et il me paraît inconcevable de le mettre à l’écart. Le premier Assassin’s Creed avait été un mélange de plaisir et de frustration pour moi : le charme opérait déjà, mais le potentiel n’était tellement pas exploité comme il aurait du l’être. Et j’ai ensuite applaudi Ubisoft Montréal comme il le méritait : Assassin’s Creed II est un des meilleurs titres auquel j’ai joué. Et Brotherhood se présente peut-être encore meilleur, avec plein de petits ajouts par-ci par-là, qui commencent à donner une sacrée épaisseur à son gameplay. Et du côté du background, l’idée de base est tellement maligne que tous les possibles sont envisageables pour les futures suites. Ce mélange de contextes historiques, de science-fiction et de complot global me parle comme peu d’autres histoires savent le faire. Ah, et je suis un énorme fan depuis des années de Jesper Kyd, le compositeur des magnifiques musiques du jeu. Et ça, ça compte aussi.
5. Super Mario Galaxy 2 (Wii)
Si j’avais voulu être plus original et branché, j’aurais mis Super Meat Boy à la place de ce vieux rondouillard de Mario, parce que ce petit bout de viande a quand même méchamment la classe. Le meilleur jeu de plates-formes 2D auquel j’ai joué depuis bien longtemps, super bien réglé et designé, qui met nos talents de joueurs à rude épreuve et qui nous rappelle que l’on est capable de faire des trucs de dingues avec une manette. Mais malgré tout, j’ai tout de même choisi le plombier italien parce que malgré des airs de redites, Super Mario Galaxy 2 représente la quintessence du génie des designers de Nintendo. Attraper sa Wiimote et partir quelques heures sur ces géniales petites planètes, c’est vraiment un grand bonheur. Et puis, là, il y a de quoi faire, avec un nombre impressionnant d’étoiles à récupérer, dont certaines vraiment pas évidentes. Malgré le poids des années, il est toujours aussi jeune, notre bon vieux Mario. Et puis, si j’avais choisi Super Meat Boy, je n’aurais eu que des jeux Xbox 360 dans mon Top…
Coup de cœur / coup de gueule
la Xbox 360
Novembre 2005, la Xbox 360 sort dans le commerce, enfin du neuf à se mettre sous la dent, avec des graphismes next-gen ! Je cours me l’acheter le soir du lancement à la Fnac des Champs, au côté de mes amis journalistes alors que je suis attaché de presse pour Nintendo à l’époque… Coup de cœur !
Bon, le problème, c’est que je ne peux pas profiter de la HD, je n’ai pas l’écran qui va bien, ça coûte encore un peu cher à l’époque. Et cette console fait quand même vachement de bruit… Coup de gueule !
Mais quel plaisir la première année de la console avec Call of Duty 2, GRAW, Oblivion, Gears of War et Rainbow Six Vegas. Tiens, il n’y a que des jeux de guerriers dans ma liste… Coup de cœur !
Il commence à y avoir un paquet de bons jeux sur Xbox Live Arcade, et les démos sont de plus en plus nombreuses. Seul souci, je n’ai qu’un disque dur de 20 Go, et je suis constamment obligé de le vider pour télécharger quoi que ce soit… Coup de gueule !
La PlayStation 3 arrive à la maison ! Mais bon, sa première année est laborieuse avec peu de jeux exclusifs et un service PSN encore balbutiant. Je crois que je ne suis pas prêt de quitter ma Xbox 360 et tous mes Succès chèrement acquis. Coup de cœur !
Et un mauvais jour de juin 2008, le démoniaque Red Ring of Death qui survient d’un coup tel un couperet. Pourtant, j’étais prévenu du manque de fiabilité de la console et plusieurs de mes amis avaient déjà essuyé cette grande humiliation. Coup de gueule !
Mais coup de bol, ma console a moins de trois ans, elle est encore sous garantie, et le petit aller-retour par UPS pour le changement de carte graphique ne dure que 6 jours. Respect, sur ce coup Microsoft assure. Coup de cœur !
Ma Xbox rafistolée et moi, c’est reparti pour de bon ! Enfin, pour deux bonnes années disons, puisqu’il y a quelques jours, voici le RROD qui fait son grand retour, en pleine partie d’Assassin’s Creed Brotherhood. Coup de gueule !
Ceci dit, elle aura vécu 5 ans, ce qui est énorme par rapport à d’autres joueurs qui ont du en acheter deux ou trois dans le même laps de temps. Et ce n’est pas le moment de tergiverser, il y a des jeux à jouer. Je vais acheter la nouvelle Xbox 360 le jour même, et là quel bonheur : presque plus de bruit, un disque dur de 250 Go, une nouvelle jolie manette noire, un nouveau petit bruit sympa quand on l’allume, je retombe amoureux comme au premier jour. Coup de cœur !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le prochain coup de gueule… Il paraît que les histoires d’amour finissent mal, en général…