Top 5 2010 - Fred Moulin
- 1 - Top 5 2010 autres rédacs guests
- 2 - Top 5 2010 - Fred Moulin
- 3 - Top 5 2010 - Lâm Hua
- 4 - Top 5 2010 - Alex Nassar
- 5 - Top 5 2010 - Fabien Gerard
- 6 - Top 5 2010 - Caroline Speller
- 7 - Top 5 2010 - Mathieu Micout
- 8 - Top 5 2010 - Sébastien Magne
- 9 - Top 5 2010 - Michel Morcos
- 10 - Top 5 2010 - Jean-Philippe Alba
- 11 - Top 5 2010 - Kim-Long Tran
- 12 - Top 5 2010 - Arnaud Calistri
- 13 - Top 5 2010 - Aurélien Kievitch
>>> Fred MOULIN
>> Le Journal des Jeux Vidéo (Canal+)
> Rédacteur en Chef / Animateur
L'année 2010 restera gravée dans ma mémoire. D’abord, parce que grâce au Journal des Jeux Vidéo et de plusieurs éditeurs, j’ai pu enfin découvrir Tokyo ; virtuellement avec Yakuza 3 puis réellement, en février, avec le tournoi mondial de Tekken 6 et en fin d’année avec l'équipe des Pokémon... Bref, UNE GROSSE CLAQUE ! Mieux, un rêve de gosse qui se réalise et qui a fait remonter pas mal de souvenirs... En avril, c’est avec Maxime Chao que nous nous sommes rendus à Hawaii rencontrer les équipes de Capcom... Beaucoup d’interviews, très peu de baignade et les caprices d’un volcan islandais qui ont quelque gâché le voyage. Du coup, ce press tour restera aussi gravé dans ma mémoire à jamais, quelque part dans une petite case de mon cerveau... En mai, j’ai eu l’immense plaisir de poser ma voix dans un jeu vidéo en effectuant le doublage français d’un personnage dans Halo Reach. Et pour terminer cette année riche en émotions, je ne peux oublier ma rencontre exclusive avec Shigeru Miyamoto à New York que nous avons diffusé dans la dernière émission de l’année...
1 - Heavy Rain (PS3)
Le jeu vidéo a besoin de pionniers, de visionnaires. David Cage fait partie de ce club très fermé des "créateurs précurseurs". En 1999, j’ai pris une grosse claque avec The Nomad Soul. En 2005, j’ai eu le plaisir de dévorer Fahrenheit, et là, en 2010, je dis tout simplement bravo. Heavy Rain est bien LE Thriller interactif que David nous avait promis... La force narrative, la qualité graphique, la réalisation, Cage nous offre un film dont on est le héro et ça c’est fort ! Seule différence avec le cinéma : une fois la partie commencée, difficile de s'arrêter de jouer et donc pas le temps de grignoter du pop-corn.
2 - Gran Turismo 5 (PS3)
Beaucoup de mes confrères ont été fort critique face à l’arrivée de ce cinquième Gran Turismo... Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment certains ont pu livrer leurs tests quelques jours seulement après la sortie du jeu, tant l’accumulation d’heures de jeu est cruciale pour se faire une idée de la qualité intrinsèque du titre… Certes, pour un titre dont le développement a pris plus de 5 ans, certains défauts n’ont pas lieu d’être. Mais d’après moi, Gran Turismo 5 propose une sensation de conduite tout bonnement incomparable !
3 - DJ Hero 2 (Xbox 360)
Parce que DeeJay, c'était mon métier avant de travailler à la télé...
Parce que la gestuelle est très proche de la réalité.
Parce que la musique adoucit les moeurs.
Parce que la playlist est toujours aussi variée et les mix de grande qualité !
Parce que depuis l’an dernier, le titre a bien été retouché et en multi, c’est juste parfait !
Et aussi parce qu’avec le micro, on chante des paroles “scratchées”.. Sur Lady Gaga, ça donne des truc du genre GA GA GA GA GA GA GAAAAAHAAAA !
Bref, ça fait du bien de se lâcher.
4 - Dead Rising 2 (PS3)
Ultra fan des productions Capcom, je m’étais regalé en 2009 sur Resident Evil 5. En effet, je pratique avec délectation l’extermination de zombies depuis les premiers épisodes de la série. J’avais kiffé Dead Rising premier du nom, alors forcément j’attendais la squite avec impatience, et je n’ai pas été déçu. Jouer les Mac Gyver et créer des armes de destruction pas massive avec des objets du quotidien, c’est tout bête mais tellement génial. Puis c’est bien connu, les zombies, c’est indémodable.
Picross 3D (DS)
Le Professeur Layton, c’est génial mais en 2010, Nintendo nous a aussi offert Picross 3D ! Sculpter des objets en pixel, je sais, ce n’est pas un concept très sexy à imaginer mais une fois le stylet en main, le plaisir de jeu est là… Picross, c’était deja bien avant mais alors en 3D c’est tout simplement addictif !