Top 5 2010 - Sylvain Lienke
- 1 - Top 5 Noël 2010 JEUXACTU
- 2 - Top 5 2010 - Maxime Chao
- 3 - Top 5 2010 - Laurely Birba
- 4 - Top 5 2010 - Pierre Maugein
- 5 - Top 5 2010 - Aurélie Vautrin
- 6 - Top 5 2010 - Fabien Pellegrini
- 7 - Top 5 2010 - Florian Viel
- 8 - Top 5 2010 - Pierre Delorme
- 9 - Top 5 2010 - Stéphane Sautonie
- 10 - Top 5 2010 - Julien Dordain
- 11 - Top 5 2010 - Laure Amouroux
- 12 - Top 5 2010 - Sylvain Lienke
- 13 - Top 5 2010 - Jonathan Minotti
- 14 - Top 5 2010 - Marcus
>>> SYLVAIN LIENKE
>> Chef Monteur
Comme les goûts et les couleurs ne se changent pas, mon palmarès 2010 est personnel et ne conviendra donc pas à tout le monde. C’est ça qui fait la beauté du jeu vidéo, il y en a pour tout le monde. Et qu’en sera-t-il de 2011 ? Avec l’arrivé du Playstation move et autre Kinect en cette fin d’année, on peut se demander si les Casual Gamers ne vont pas êtres les seules sur le marché l’an prochain. Et bien pas si sur que ça car des softs comme Dead Space 2, Uncharted 3, Killzone 3, Deus Ex : Human Revolution, GTA V ou encore le prochain Call of Duty nous promettent des heures et des heures de plaisir devant notre écran télé. Je ne dirais donc qu’une chose : "vite, vite, vite, passons en 2011 !"
1/ Red Dead Redemption
Le genre western n’a jamais convaincu en jeu vidéo malgré quelques belles surprises ses dernières années telles que Red dead revolver, GUN, ou encore Call of Juarez 2 (le premier étant à oublier). Rockstar a donc frappé un grand coup cette année en réalisant le jeu par excellence pour les passionnés du genre. Graphismes sublimes, scénario aux petits oignons, BO inspiré des plus grands classiques de sergio léone, tout y est pour vous plonger dans l’ouest sauvages pour des heures et des heures de plaisir. A tout ceci si l’on rajoute un mode multi ultra complet et quelques DLC bien sentis à l’image du cauchemardesque Undead Nightmare, cela nous donne un jeu presque parfait dans tout les sens du terme qui risque d’être fourré dans ma PS3 pendant encore de nombreux mois.
2/ Professeur Layton et Le Destin Perdu
Incontournable des fêtes de noël depuis maintenant 3 ans, le professeur Layton nous fait vivre encore cette année une histoire palpitante et pleine de rebondissements. Bien que les énigmes ressemblent beaucoup à celles des années précédentes, on ne peut être qu’une nouvelle fois scotché par l’intrigue qui nous fait découvrir le passé amoureux de l’homme au chapeau. Comme pour Red dead redemption, il y a de quoi faire en terme de durée de vie puisque une fois encore, Level 5 nous propose de nombreuses énigmes supplémentaires et la possibilité d’en télécharger de nouvelles chaque semaines, histoire de faire travailler ses méninges pendant plusieurs mois.
3/ God of War III
Kratos est revenu cette année pour une dernière tuerie sur PS3 et l’on ne peut que s’en réjouir. Le dernier volet de la trilogie est juste sublime. Etant passionné par la mythologie en général, retrouver des personnages comme Zeus, Poséidon, ou encore Hercule et les titans s’avère être jouissif. Bon, même si l’histoire n’a rien à voir avec la mythologie à proprement dit, on s’en tape un peu, hein ! Le principal c’est de castagner du centaure, du cyclope et autres divinités. God of War III aurait pu largement être sur la première marche du podium. Malheureusement, la durée de vie de celui-ci est bien trop faible pour la mériter. Je n’en démords pas, quand on paye un jeu 70€, il faut en avoir pour son argent et là c’est un peu juste.
4/ Donkey Kong Country Returns
Au risque d’énerver les admirateurs des jeux nintendo, je voue une haine à tous ses plombiers moustachus et autres nabots aux chapeaux pointus qui polluent nos consoles et nous racontent les mêmes histoires (qui tiennent sur un post-it soit dit en passant) depuis plus de vingt ans maintenant et qu’on encense toujours. Alors quand j’ai appris que Donkey Kong était de retour dans de nouvelles aventures, la seule réaction que j’ai eu a été : "Wouaaaa quelle originalité, ils ont été loin pour le chercher celui-là !". Lorsque le jeu est arrivé à la rédac', je n’ai même pas voulu voir ce que cela pouvait donner mais quand j’ai vu le testeur y jouer pour faire de la saisie, j’ai vite changé d’avis. Une fois n’est pas coutume, j’avoue que ce Donkey Kong Country Returns est pour le moins réussi. Graphiquement magnifique pour de la wii, il propose en plus une aventure fun et conviviale qu’il est possible de jouer à deux. Alors changement d’opinion par rapport à Nintendo ? Sûrement pas… Juste une bonne surprise en attendu un vrai jeu original de la part de la société nipone qui, je l’espère, ne nous ressortira pas un de leurs vieux personnages sortis du chapeau. A bon entendeur !
5/ Heavy Rain
En parlant d’originalité, en voila une qui aura su déchirer les joueurs du monde entier. Heavy Rain apporte bel et bien une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo qu’on le veuille ou non. Ce thriller interactif a su me tenir en haleine malgré une durée de vie bien trop courte. Il est tout de même possible de refaire le jeu en changeant ses choix ce qui modifie la trame de l’histoire et ainsi la fin de celle-ci. Après je peux comprendre que ce style de puisse ne pas convenir à bon nombre de gamers mais on ne peut pas lui retirer cette ambiance poisseuse, glauque à souhait et ses personnages tous plus crédibles les un des autres. Une bonne surprise à rééditer.
COUP DE GUEULE
Animateur, c'est un vrai métier !
Pour ma part, mon coup de gueule va directement à tous ces journalistes blasés de la vie qui n’aiment rien, qui râlent sur tous les jeux ou qui encensent tout. Je pense surtout que ces spécimens n’aiment pas ou plus jouer et devraient changer de métier. Du coup, on arrive à lire sur la toile des tests sans aucun sens critique et qui ne prennent plus en considération les joueurs normaux qui ne peuvent pas forcement s’acheter 10 jeux à 70€ par mois. Alors messieurs les testeurs, arrêtez de vous toucher et faites votre métier correctement au lieu de vous contenter de partir bouffer des petits fours en press tour et faire les animateurs bidons devant la caméra. Parce que oui, animateur est un vrai métier.