Top 5 2010 - Laure Amouroux


>>> LAURE AMOUROUX
>> MONTEUSE / CADREUSE 

"Ca te dit de m'écrire ton Top 5 cette année ?" me demande Maxime... Que diable ?! Pourquoi pas… Tentons l’exercice ! Alors, 2010... Mouais… Une période de crise, une conjoncture économico-politique tendue, des embauches, des démissions, des licenciement, des parachutes dorés et crac, la crise économique qui s’enlise ! Bon, si on ajoute à ça, la chute de l’euro… bah somme toute, finalement…. Euh… on s’en fout, n’est-ce pas ? Tant qu’on peut se terrer dans sa tanière devant un bon jeu vidéo ! Car on ne peut pas dire qu’on n'a pas encore été gâté cette année... Pour commencer ce bilan des meilleurs jeux de l’année, quoi de mieux que de débuter par les regrets, comme ça après on n’en parle plus ! Tout d’abord, mon absence à l’E3 2010, qui m’a empêché de poser mes mimines sur la 3DS… Ensuite pas de travail de méninges annuel sur le nouveau Professeur Layton et le Destin Perdu… Et puis pas de God of War III, ni de LIMBO, ni de Super Mario Galaxy 2, ni d’Epic Mickey, ni d’Alice aux Pays des Merveilles sur DS… Pas le temps, pas les bonnes consoles… Tant pis ! Allez zou, tout ça, on le reporte à 2011. Bon et maintenant, un ou deux coups de cœur de l’année : Michael Jackson : The Experience (c’est vrai que c’est fun quand même), une prise de tête sur le clavier de Rock Band 3 (Merde, qu’est-ce que c’est dur ce truc !), Picross 3D (tant d’heures de jeu dans le métro), et Kinectimals (pourquoi n'ai-je pas fait de gosses cette année pour me trouver un prétexte de l'acheter ?!).

1 – HEAVY RAIN

Bon moi, je n’ai jamais eu la chance de jouer à Shenmue, donc quand j’ai commencé Heavy Rain, ça a été une révélation ! Voilà que je me suis retrouvé les doigts crispés sur la manette comme jamais, le cœur qui bât la chamade, les larmes aux yeux, une concentration intense et l’impossibilité de lâcher ma console. Serai-je prête à tout pour sauver ceux que j’aime, je ne sais pas, mais en tout cas, pour sauver le petit Shaun, on dirait que oui ! Un scénario digne des meilleurs thrillers, c’est d’abord ça la force de Heavy Rain. Les puristes vous diront que ce n’est pas un jeu et bien je suis tout à fait d’accord, c’est autre chose. C’est une aventure vidéoludique. Si le jeu vidéo devait avoir un cousin germain, ça serait ce genre de jeu. Un jeu dont vous êtes le héro ! Un genre de jeu qui ne pourrait que se développer et s’améliorer avec l’arrivée du motion gaming et des écrans 3D. Vous imaginez un jeu aussi réaliste que la vie ? Et au fait, vous savez qui est le tueur aux origamis ? C’est... Ah oui ! Non c’est vrai, je ne m’appelle pas Maxime, donc non ce n’est pas moi qui vous spoilerai aujourd’hui...

2 – Red Dead Redemption

Yiiiiiihaaaa ! Après avoir adoré tous les GTA de Rockstar Games et m’en être un peu lassé du IV (un peu répétitif à la longue, surtout quand on passe une cinquante d’heures dessus comme moi), voilà que débarque Red Dead Redemption et ses heures de galop dans l’Ouest Américain, ses duels, son ambiance et sa fidélité à tous ces films de cowboys qui ont bercé mon enfance. Les missions sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, les personnages sont extrémement bien écrits, la carte est variée, on s’éclate tant et si bien qu'une fois le jeu terminé, j’ai failli balancer la manette contre ma télé… Je ne dirai rien, mais merde ! Je déteste tellement cette fin que j’ai arrêté de jouer sur le champ... jusqu’au DLC Undead Nightmare, le contenu téléchargeable qui m’a réconcilié avec John Marston. Cinq heures de jeu à défoncer du zombie à dos de canasson, je prends, même si le niveau de difficulté était un peu trop faible à mon goût…

3 – Final Fantasy XIII

Depuis mon premier Final Fantasy (le VII) à l’âge de 8 ans que je n’avais pas réussi à finir à l’époque, je les ai tous essayé, certains avec plaisir, d’autres avec moins. Le XIII, marque vraiment un tournant dans la série. Mesdames et monsieur, je vous demande d’accueillir : le RPG pour les nuls !! Il n’y a plus d’allers-retour sur la carte, d’heures passées à améliorer ses personnages, de stratégies compliquées lors des combats… Avec l’Optima Change, toute stratégie et réfléxion est mâché par le jeu. D’un clic on passe de la défense à l’offensive. C’est facile, rapide et efficace mais le jeu n’est pas pour autant accéssible aux néophytes, ça reste un RPG quoi qu’on en dise. Mais surtout pour moi, ce jeu reste le plus beau graphiquement parlant auquel j’ai pu joué de ma vie, il y a un bon nombre de paysages à vous couper le souffle. La grande nouveauté aussi de ce Final est son scénario qui pour une fois est bon, très bon même ! Tant, qu’on ne rechigne pas à lire les quelques 50 feuillets d’informations complèmentaires qui vous sont donnés pendant le jeu.

4 – Machinarium

Un petit robot muet au regard tendre qui ne peut que grandir, diminuer sa taille et porter quelques objets… Des énigmes complexes comme dans les meilleurs point & click, un humour piquant et des graphismes 2D « peint à la main » qui ne sont pas sans rapeler Ghibli par moment ou encore le film Numéro 9. C’est attendrissant mais c’est surtout un vrai plaisir de pouvoir enfin jouer à un bon point & click, car ce n’est plus ce qui court les rues de nos jours. De plus à ce prix là, ce n’est vraiment pas la peine de se priver d’une dizaine d’heures de bonheur.

 

5 – Castlevania : Lords of Shadow

Des graphismes sublimes, un gameplay très varié et de nombreuses heures de jeu, c’est toujours sympathique. Juste un ou deux reproches : personnellement, je n’ai rien compris à l’histoire car très honnêtement, je m’en contrefichais ; et puis l’aspect un peu linéaire du jeu (surtout au début) et les énigmes si difficiles qu’on peut les résoudre avec les pieds. Mais surtout, il y a un peu trop de combos, d’activations de pouvoir, de parchemins, de montures, de reliques, de trucs et de bidules que dès qu’on cesse d’y jouer plus d’une semaine, on est complètement paumé et il ne reste plus qu’à écumer la liste des commandes… Mais une fois cela fait, ça reste très agréable d’y jouer.

Bon et 2011 dans tout ça ?! Uncharted 3, LEGO Pirates des Caraïbes et Gears of War 3 ! Hell yeah ! Vivement l’année prochaine !

COUPS DE GUEULE
Dead Rising 2

J’aime bien défoncer du zombie, mais bon y a des limites, surtout quand un jeu ne consiste qu'à ne faire que ça. Au bout de quatre heures de jeu, je n’avais fait que fabriquer des armes pour défoncer du zombie et j’avais dû faire 6 ou 7 allers-retour dans le supermarché pour sauver mamie ou Roger coincé à l’autre bout… Vous êtes mignons… mais c’est pas très constructif tout ça… Next !

 

 

Y en a marre d'habiter dans un creux

J’habite dans un "creux" et c’est bien mon malheur… Je pense aux marmottes, taupes, ragondins, et je partage leur frustration. Impossible d’obtenir une bonne réception télévisée ainsi qu’une bonne connexion internet. Donc, pas de multijoueur pour moi et c’est atroce… Je ne peux pas rigoler avec mes petits amis sur le PlayStation Network ni les affronter à Call of Duty Modern Warfare 2, mais surtout il me faut 8 heures minimum pour télécharger le moindre DLC... Arf...


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00