Top 5 2010 - Jonathan Minotti
- 1 - Top 5 Noël 2010 JEUXACTU
- 2 - Top 5 2010 - Maxime Chao
- 3 - Top 5 2010 - Laurely Birba
- 4 - Top 5 2010 - Pierre Maugein
- 5 - Top 5 2010 - Aurélie Vautrin
- 6 - Top 5 2010 - Fabien Pellegrini
- 7 - Top 5 2010 - Florian Viel
- 8 - Top 5 2010 - Pierre Delorme
- 9 - Top 5 2010 - Stéphane Sautonie
- 10 - Top 5 2010 - Julien Dordain
- 11 - Top 5 2010 - Laure Amouroux
- 12 - Top 5 2010 - Sylvain Lienke
- 13 - Top 5 2010 - Jonathan Minotti
- 14 - Top 5 2010 - Marcus
>>> JONATHAN MINOTTI
>> Monteur / Cadreur
Je sais pas pour vous, mais cette année, il y a eu pas mal de changements et de choix à faire, et ce n'est pas toujours évident... Parmi ces changements, il a fallu faire l'impasse sur les jeux que j'attendais de pied ferme comme The Last Guardian, The Legend of Zelda : Skyward Sword et Diablo III, encore abonnés aux absents cette année encore. Heureusement, il y a eu d'autres nombreux choix afin de contenter le gamer qui sommeille en moi et le faire patienter jusqu'à Duke Nukem Forever.
1. Assassin's Creed : Brotherhood
On l'attendait au tournant avec cet air d'épisode 2.5 mais Assassin's Creed : Brotherhood a su surprendre son monde avec assez de nouveautés telles que le recrutement et la formation d'autres assassins. On note aussi moins de redondance dans les missions et surtout un mode multijoueur bien fun. Ça fait plaisir de retrouver le plus classe des assassins dans l'épisode le plus complet de la série.
2. Alan Wake
Microsoft à su renouveler un genre que Capcom à perdu en route : le survival horror. En jouant à Alan Wake, on ne peut pas s'empêcher de penser à des films comme L'Antre de la Folie, Phamtons ou bien encore Brume. L’ambiance Stephen King et H.P. Lovecraft y règne en maître et je pense que c'est surtout cette approche qui m'a littéralement séduit. On flippe à chaque ennemi rencontré et la narration en épisode nous tient en haleine jusqu'au bout.
3. Heavy Rain
Je n'irai pas jusqu'à dire que David Cage a révolutionné le jeu vidéo, mais il a au moins eu le mérite de l'aborder d'une nouvelle façon. Et quoi qu'on en dise, ce thriller interactif a fait son petit effet sur moi... Alors oui, on peut le dire, le jeu s'apparente plus à un film interactif qu'à un véritable jeu pour hardcore gamer, mais je trouve que c'est une bonne façon de raconter une histoire, faire passer des émotions et le titre s'inscrit donc comme une excellente alternative aux point & click. Ceux qui y ont joué et qui se sont confrontés au dur choix du lézard ne me contrediront pas...
4. Red Dead Redemption
Je ne suis pas très fan de la série des GTA mais quand j'ai vu que les gars de Rockstar Games allaient faire un jeu de cowboy avec leur savoi-faire, mon sang n'a fait qu'un tour. Et dire que les développeurs ont fait du bon boulot est un doux euphémisme. Ce western sent bon le spaghetti, est bourré de références (qui n'as pas reconnu Il était une fois dans l'ouest en arrivant à Armandillo) et se balader tel un poor lonesome cowboy dans ces paysages sauvages est un pur bonheur. Rajoutez à cela un mode multi aux petits oignons et des DLC solides comme Undead Nightmare et vous tenez là l'un des meilleurs jeux de l'année...
5. God of War III
God of War III seulement cinquième de mon Top ? Oui, car j'ai été un peu déçu du manque de nouveautés de cette épisode, mais il reste un bon défouloir. Botter le cul de tous les dieux de l'Olympe dans une violence inouïe, voilà de quoi contenter les ardeurs des joueurs les plus colériques. On se souviendra pendant longtemps de la raclée que Jratos influge à Hercule, ou du combat contre Chronos. Bref, un bon anti-dépresseur.
COUP DE COEUR
Mon coup de cœur va à LIMBO, ce jeu tellement mélancolique et poétique qui m'a vraiment foutu une claque pour son parti-pris graphique fait d'ombres chinoises, sans oublier sa progression dénuée d'indications qui nous plonge dans une solitude angoissante et face à tous les dangers que comptent les limbes. Dommage en revanche qu'il ne soit proposé qu'en version dématérialisée car, collectionneur dans l'âme, j'aime posséder l'objet avec sa boîte, sa notice, et pouvoir le prêter si je le veux. Mais il faut bien avouer que sans ce mode de distribution, nous n’aurions pas pu jouer à des perles comme Flower, Braid, Splosion Man... C’est un mal pour un bien. Dans tous les cas, vivement l'année prochaine que l'on puisse voir ce que cette nouvelle décennie va nous proposer.