Top 5 2010 - Maxime Chao
- 1 - Top 5 Noël 2010 JEUXACTU
- 2 - Top 5 2010 - Maxime Chao
- 3 - Top 5 2010 - Laurely Birba
- 4 - Top 5 2010 - Pierre Maugein
- 5 - Top 5 2010 - Aurélie Vautrin
- 6 - Top 5 2010 - Fabien Pellegrini
- 7 - Top 5 2010 - Florian Viel
- 8 - Top 5 2010 - Pierre Delorme
- 9 - Top 5 2010 - Stéphane Sautonie
- 10 - Top 5 2010 - Julien Dordain
- 11 - Top 5 2010 - Laure Amouroux
- 12 - Top 5 2010 - Sylvain Lienke
- 13 - Top 5 2010 - Jonathan Minotti
- 14 - Top 5 2010 - Marcus
>>> MAXIME CHAO
>> Rédacteur en Chef
2010 s’achève doucement et avec elle, c’est toute une décennie qui prend fin. Que retiendra-t-on de ces années passées ? Beaucoup de choses, trop de choses… que je ne me risquerai pas de décrypter dans cette introduction que je vais tenter de faire courte. Ce que je retiens essentiellement de ces 12 mois écoulés, c’est bien évidemment l’abondance de bons jeux qui m’ont permis de faire oublier une année 2009 en demi-teinte de ce côté-là ; à tel point que j’ai failli vous imposer un Top 10 en lieu et place des cinq meilleurs jeux habituels. Malgré ma nouvelle prise de fonction, malgré un planning toujours aussi serré et ce flux tendu qui ne veut décidément pas s’arrêter, j’ai quand même pris le temps (entre 2h et 5h du mat’) de jouer à des titres que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Fort heureusement d’ailleurs, sinon je serai passé à côté de pépites telles que God of War III, Red Dead Redemption, Donkey Kong Country Returns ou bien encore LIMBO, pour ne citer qu’eux. Savoir prendre le temps, c’est important, savoir s’entourer aussi. En 2010, je suis ravi d’avoir fait la connaissance d’Aurélie Vautrin et de Jonathan Minotti qui ont rejoint l’équipe de JEUXACTU, apportant ainsi leur motivation, leur expérience et leur bon esprit. Des arrivées donc, des départs aussi. Certains regrettés, d’autres justifiés et même mérités. 2010, c’est aussi la consolidation de nos émissions, diffusées aujourd’hui sur 4 chaînes de la TNT et du Câble. NT1 (désormais passé sous l’égide de TF1), RTL9, AB1 et Mangas, des partenaires qui nous font confiance et que je salue au passage pour leur confiance et leur professionnalisme. D’autres aventures nous attendent, toujours plus ambitieuses, alors j’espère bien fort que 2011 soit aussi fructueuse que les années précédentes. D’ici là, voici mon classement des cinq jeux qui m’ont fait vibrer de bonheur cette année…
I - God of War III (PlayStation 3)
Il est des jeux comme ça qui marquent à jamais les esprits, qui laissent une trace indélébile et God of War III fait clairement partie de ceux-là. Pour être totalement franc avec vous, les premiers trailers et même la démo – pourtant très explosive – ne m’avaient pas entièrement convaincus. Un God of War en HD me disais-je à cette époque… Mais c’était sans compter sur le talent et le savoir-faire du studio de Santa Monica de Sony Computer Entertainment qui nous a offert le plus grand des spectacles. Jamais dans ma vie de gamer, j’ai été autant emporté par cette mise en scène incroyable (la meilleure selon les Video Game Awards 2010 et c’est totalement mérité !), ces combats titanesques (Poséidon, Hadès, Chronos), ce rythme soutenu et puis cette fin absolument surprenante. On peut le dire maintenant, Kratos mérite entièrement sa place à l’Olympe.
II - Heavy Rain (PlayStation 3)
LE jeu de toutes les discordes, celui qui divise l’opinion, qui lance les débats mais qui ne laisse jamais indifférent. Depuis ma rencontre avec David Cage dans les studios de Quantic Dream en février 2009 et à chaque présentation du jeu lors des différents salons, Heavy Rain m’a toujours très attiré. Je ne suis pourtant pas un grand fan des précédentes œuvres du créateur français, The Nomad Soul et Fahrenheit restant pour moi deux titres assez mineurs, mais cette fois-ci, j’ai été touché en plein cœur. Et puis, terminer un jeu d’une traite (de 18h à 5h du mat’, avec une pause d’une heure pour se restaurer) en compagnie de mon épouse, elle aussi totalement séduite par le jeu, ce n’est pas tous les jours que ça arrive…
III - Bayonetta (Xbox 360)
Mais c’est qu’on l’aurait presque oublié la p’tite Bayonetta. Sorti le 8 janvier 2010, le titre de SEGA fait clairement partie des jeux qui resteront gravés dans ma mémoire de gamer, et ce pour plusieurs raisons. La première, et elle saute évidemment aux yeux, c’est d’avoir réussi à faire de son héroïne le personnage féminin le plus sexy du jeu vidéo. Tenue en latex moulant, lunettes fashion, regard de braise, sucette dans la bouche et positions toujours plus indécentes, Lara Croft peut allez se rhabiller. Quant au gameplay, il est tout bonnement inventif et explosif, renvoyant tous les autres beat’em all actuels au bac à sable. Et puis, vous en avez vu beaucoup des boss qui font le double de taille de la planète Terre ?
IV - Donkey Kong Country Returns (Wii)
Depuis que j’ai eu l’occasion de le tester en avant-première dans le carré VIP du stand de Nintendo lors de l’E3 2010, je savais éperdument que Donkey Kong Country Returns allait faire mal. Un pressentiment qui s’est d’ailleurs cristallisé lorsque le jeu fut envoyé à la rédaction une semaine avant son arrivée officielle dans les bacs. Réalisation propre et carrée, gameplay aux petits oignons et sensations old school, Retro Studios prouve une fois encore qu’ils sont les seuls à faire jeu égal avec Nintendo quand il s’agit de relancer des licences qu’on croyait appartenir au passé. Un vrai régal !
V - Red Dead Redemption (PlayStation 3)
Quoi ?! Red Dead Redemption qui figure à la dernière place de mon palmarès ? Je sens déjà la foule me huer et les cageots de tomates prêts à me tomber sur la gueule. Mais soyez rassurés, cette position n’entache en rien la réputation du titre de Rockstar Games et encore moins ses qualités intrinsèques. Je vous rappelle d’ailleurs que nous n’avons pas hésité à lui coller la note maximale, non pas parce qu’il est parfait, mais pour bien souligner le travail titanesque abattu par l’équipe de San Diego. Disons qu’en 2010, mon cœur a vibré pour d’autres titres, parfois moins impressionnants, mais aux effets secondaires plus dévastateurs.
Ils auraient dû figurer dans mon Top 5 si j'avais fait un Top 10…
Alan Wake, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2, LIMBO, SUPER Street Fighter IV, Mafia II
COUP DE GUEULE
L'overdose de 3D relief
Impossible d’y couper ! Cinéma, jeux vidéo, télévision et même photo, la 3D relief a envahi notre quotidien, au point même qu’elle est devenue LA star de ce Noël 2010. On nous le vend à toutes les sauces (même Fabien Pellegrini me harcèle pour que je passe chez lui tester les jeux avec sa configuration de malade), proclamant qu’il s’agit là d’une véritable révolution (autant que celle du passage du Noir & Blanc à la couleur. Mouais.) et que demain ne sera fait que de 3D stéréoscopique, passive ou pas. Soit. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, cette nouvelle technologie ne me convainc guère, et le fait de devoir porter ces – satanées – lunettes qui font incroyablement mal (au crâne et aux oreilles) m’obligent à patienter jusqu’à l’arrivée de la 3D sans lunettes pour savoir s’il est intéressant de dépenser ses deniers. En attendant, qu’on arrête de me saouler avec !