2009 : Top 5 - Mathieu Rochefeuille
- 1 - Top 5 2009 Noel Jeuxactu
- 2 - 2009 : Top 5 - Maxime Chao
- 3 - 2009 : Top 5 - Laurely Birba
- 4 - 2009 : Top 5 - Hung Nguyen
- 5 - 2009 : Top 5 - Fabien Pellegrini
- 6 - 2009 : Top 5 - Pierre Maugein
- 7 - 2009 : Top 5 - Florian Viel
- 8 - 2009 : Top 5 - Julien Dordain
- 9 - 2009 : Top 5 - Marcus
- 10 - 2009 : Top 5 - Mathieu Rochefeuille
– MATHIEU ROCHEFEUILLE –
2009, l’année de la crise, même dans le jeu vidéo ? Et bien de mon côté, je n’ai pas trouvé que le secteur ait été touché par cette soi-disante chute des profits… Démultiplication des salons, floraison de blockbusters, création de nouvelles licences, le jeu vidéo ne fléchit pas et continue même d’innover ! Certes, on retrouve les sempiternelles suites qui agacent certaines critiques, mais on ne peut que saluer les innovations apportées ici et là… J’ai beau avoir un frère jumeau, il aura fallu que je travaille mon don d’ubiquité pour pouvoir jouer à tous les titres qui m’ont plu cette année. Non, je ne parle des titres tels que Assassin's Creed II ou autres Dragon Age : Origins qui m’ont carrément ennuyé mais de la rafale de jeux de cette fin d’année qui m’ont fait vibrer. New Super Mario Bros. Wii, The Legend of Zelda : Spirit Tracks, Left 4 Dead 2, The Saboteur, Muramasa : The Demon Blade ou bien encore même Call of Duty : Modern Warfare 2, tous ces hits me sont malheureusement passés sous le nez. Mais pour une fois, quantité rime avec qualité. On ne va pas se plaindre.
1 – FIFA 10 (PS3)
On l’attendait tous et nous n’avons pas été déçus. FIFA 10 permet de régler quelques différents au sein de la rédac’ et provoque même des larmes lorsque l’on sort son collègue sur un match décisif lors d’un tournoi organisé à la sauvette ! Carton rouge, but contre le court du jeu, Hung en a longtemps cauchemardé sur ce match-référence !
2 – Street Fighter IV (PS3)
Véritable revival de la série, Capcom a réussi tout simplement le meilleur come-back d’une série depuis fort longtemps ! Les sessions de jeux au sein de JEUXACTU n’ont jamais vraiment cessé depuis l'arrivée de la version preview à Noël 2008 et elles continuent via les matchs en ligne et surtout les duels sur bornes d’arcade à Tokyo, qui ont vite fait de ramener notre niveau six pieds sous terre. L’entraînement continue sur nos bornes Viewlix à nous dans nos locaux (et ouais !), mais le chemin est encore long avant de maîtriser ce hit incontournable de 2009.
3 – Uncharted 2 : Among Thieves (PS3)
Quand deux médias se rencontrent, le cinéma et le jeu vidéo, cela donne ce qu’on peut appeler le premier blockbuster de l’histoire du jeu vidéo. Action, mise en scène, rythme effréné, temps de chargement inexistant, graphismes somptueux… C’est simple, Nathan Drake renvoi Lara Croft aux oubliettes et devient LA killer-app' de Noël, le jeu qui va vous faire passer dans une nouvelle dimension vidéoludique !
4 – Ces p'tits jeux iPhone
Doom, DoodleJump, ParaPanic, PewPew, Paper Toss, StoneLoops et j'en passe... Les jeux iPhone sont légions et les petits développeurs s’en donnent à cœur joie pour nous pondre de véritables petites pépites ! Doom est ma petite Madeleine de Proust avec un remake tout simplement parfait, tandis que mon coup de cœur va pour ParaPanic avec son gameplay brillant qui vous rend addict dès les premières parties ! Voici mes petits scores pour vous motiver. ParaPanic : 0167 points / DoodleJump : 32087 points.
5 – Retro Game Challenge 2 (DS)
Après avoir passé quelques – petites heures – chez Super Potato, ma fibre rétro tout émoustillée m’a poussé vers ce jeu qui regroupe une petite dizaine de créations originales de jeu à l'ancienne : shoot, plate-forme, Tetris-like, RPG. La cartouche regorge de plusieurs jeux où le scoring est maître ! Un incontournable pour tuer le temps et revenir à l'époque où le pixel était roi !
COUP DE COEUR / COUP DE GUEULE
Le retour de l'E3 et les difficultés financières de Nolife
Le salon de l'E3 est revenu cette année d'entre les morts. On est loin de la folie d'antan mais les conférences – celle de Microsoft loin devant – ont montré que le jeu vidéo a bien évolué, avec la présence des plus grands sportifs, réalisateurs et musiciens qui n'ont désormais plus honte de s'afficher au cœur d'un salon de jeux vidéo ! "Le jeu vidéo a déjà gagné, mais vous ne le savez pas encore" comme dirait un certain confrère. LOL. En parlant de "petits amis" comme dirait Marcus, une pensée à la chaîne Nolife qui survit pour continuer à émettre. Alors si, comme moi, vous étiez un fan asbolu du Game One de la grande époque, vous qui aduliez Marcus et les reportages qui respirent le véritable jeu vidéo, n’hésitez pas à vous abonner sur Nolife Online afin de voir toutes leurs émissions, qui font vraiment figures d’OFNI dans le PAF français.