2009 : Top 5 - Laurely Birba
- 1 - Top 5 2009 Noel Jeuxactu
- 2 - 2009 : Top 5 - Maxime Chao
- 3 - 2009 : Top 5 - Laurely Birba
- 4 - 2009 : Top 5 - Hung Nguyen
- 5 - 2009 : Top 5 - Fabien Pellegrini
- 6 - 2009 : Top 5 - Pierre Maugein
- 7 - 2009 : Top 5 - Florian Viel
- 8 - 2009 : Top 5 - Julien Dordain
- 9 - 2009 : Top 5 - Marcus
- 10 - 2009 : Top 5 - Mathieu Rochefeuille
– LAURELY BIRBA –
Comme toujours, c'est à l'heure de dresser le bilan de l'année que je m'en veux le plus. Torcher Resident Evil 5, Assassin's Creed II et Punch-Out!!, snober Uncharted 2 : Among Thieves, Call of Duty : Modern Warfare 2, New Super Mario Bros. Wii ou bien encore The Legend of Zelda : Spirit Tracks, forcément, ça fait mal quand on est joueur dans l'âme. Je ne compte même plus les jeux encore sous blister qui prennent la poussière sur mon bureau, et comme je suis à un âge où il faut quand même avoir une vie sociale décente et faire des concessions, mes enfants y joueront certainement avant moi. Mais bon, j'ai quand même pas mal bourlingué cette année. New York et le Kiss & Fly par exemple, c'est le genre d'événement qui vous marque à vie, au même titre que le Japon, un pays dont je me fichais royalement jusqu'à présent. C'est juste que je préfère les boîtes de nuit aux nouilles, comprenez-moi. Bref, 2010 va certainement continuer sur le même rythme, enfin presque : je me suis promis de me calmer et de ne pourrir mes week-end qu'avec l'OM et Téléfoot. On verra bien l'année prochaine si j'ai tenu parole. Enfin, j'en profite pour glisser un petit mot à un travailleur de l'ombre, une sorte de de milieu défensif qui ratisse à l'infini et sans qui on n'aurait aucune nouvelle en provenance du pays du Soleil Levant sur JEUXACTU : "Respect mec !". Place maintenant à mon Top 5 de l'année, à l'envers pour une fois.
5 – Forza Motorsport 3 (X360)
Avec Forza Motorsport 3, Turn 10 a mis une sacrée pression sur les épaules de Polyphony Digital qui n'aura pas le droit à l'erreur avec Gran Turismo 5 l'année prochaine. "Ils ont eu toute leur vie pour le faire", a judicieusement fait remarquer l'un de nos confrères en parlant des équipes de Kazunori Yamauchi. En attendant, Dan Greenawalt peut savourer son cigare : Forza Motorsport 3 est tout simplement la nouvelle référence de la simulation automobile. Avec plus de 400 véhicules répartis sur deux disques, un gameplay qui a gagné en finesse et une réalisation toujours aussi soignée, le jeu de course de Turn 10 est un incontournable pour tous les passionnés du genre.
4 – Assassin's Creed II (X360)
LE jeu de la discorde au sein de la rédaction. Celui pour lequel Florian me taille sans cesse, alors qu'il n'a même pas fini - voire joué - au premier épisode. Un blasé qui s'est sans doute perdu en chemin, mais je veux bien accorder mon pardon au petit ami de Sam Fisher. En ce qui me concerne en tout cas, Assassin's Creed II est une réussite, même si j'en attendais plus, je le reconnais. Mais il faut vraiment être aveugle pour ne pas constater tous les efforts mis en oeuvre par Ubisoft Montréal afin de rendre le périple d'Ezio plus immersif, plus riche, plus marquant que celui d'Altaïr. La magie de l'Italie de la Renaissance crève l'écran, et la sortie d'Uncharted 2 : Among Thieves n'enlève rien aux qualités visuelles du jeu qui, lui, est configuré en open world.
3 – FIFA 10 (X360)
Si FIFA 10 figure dans mon Top 5 cette année, c'est uniquement parce que j'ai mangé Hung 4-3 avec l'OM, alors qu'il avait le Barça de Messi et menait 3-0. La teuhon. Plus sérieusement, FIFA enterre un peu plus chaque année PES et se rapproche de la perfection, même si du haut de mes 20 années en club au poste de gardien de but, j'estime ceux de FIFA 10 encore trop fébriles par moments, même patchés à mort. L'été dernier en tout cas, c'était règlement de compte tous les matins sur le rétro de la salle de réunion avec Olivier, quitte à commencer à poster les news à 11h. Tiens, mon patron vient d'apprendre quelque chose.
2 – DJ Hero (X360)
Une éternité que je l'attendais, et je n'ai pas été déçu. Je m'y suis remis depuis peu, histoire de voir si je pouvais améliorer ma moyenne de 96% de réussite sur tous les morceaux du jeu. On pourra toujours chouiner sur le positionnement des touches sur la platine - notamment celle placée à proximité du macaron -, Activision et FreeStyle Games ont réussi un véritable tour de force. La playlist de DJ Hero tourne en boucle dans mon iPhone pour aller au bureau et rentrer à la maison ; d'ailleurs, il s'agit pour moi de la meilleure tracklist de l'histoire du jeu musical. Vous pouvez polémiquer. De mon coté, je vais essayer d'assouvir mon fantasme : claquer un perfect sur Groundhog des Noisia. Je vous tiens au courant.
1 – Street Fighter IV (X360)
Que du velours. Avec deux bornes Viewlix Street Fighter IV en guise de comité d'accueil lorsque l'on pénètre dans les locaux de la rédaction, le visiteur sait déjà où il met les pieds. Alioune (l'idole du boss), Lorddvd et The KingSagat peuvent en témoigner. Avec Street Fighter IV, Capcom applique une notion qui lui est chère : se manger des coups pour apprendre, et tendre l'autre joue pour continuer le massacre. Mignon. Ah, je ne suis pas un tueur au jeu, je sors toujours les combos à l'ancienne même si, Gnouz Ranking Battle oblige, je connais toutes les ficelles du zoning et autres roublardises du genre. Je me contente d'assurer le résultat, tout simplement. Ca ne marche que contre les sacs, car les vrais me plient en deux secondes. Allez, juste pour le plaisir. LOL.
COUP(S) DE COEUR
A vrai dire, j'ai eu trois coups de coeur cette année. Le premier concerne Farmville, cette application Facebook style Harvest Moon qui me rend totalement dingue. Il n'y a pas une heure qui passe sans que j'aille jeter un coup d'oeil à mes récoltes, pour voir si elle ne sont pas en train de pourrir. Pas question de perdre des thunes sur du coton qui a mis quatre jours à pousser ! Quand on commence à jalouser la ferme de ses voisins, c'est le signe que l'on commence sérieusement à basculer du coté obscur, croyez-moi. Mon second coup de coeur va à Horatio Caine des Experts : Miami. Il a du style ce mec, c'est sûr. Mais il a surtout le sens de la formule et un jeu d'acteur infaillible : il enlève - ou met - ses lunettes, lâche la phrase qui tue et sort du champ de la caméra. Imparable ! Et comme les Who et leur Won't Get Fooled Again pètent les flammes juste derrière, on ne décroche pas du début à la fin. Enfin, mon troisième et dernier coup de coeur va à toute la communauté française du pro-fighting. Quasi morte il y a trois ans, elle est redevenue un peu plus active en 2008. Mais c'est cette année qui a vraiment marqué le retour aux affaires des darons du milieu. Je pense bien évidemment à DaN, Saitoh, Malek ou bien encore Keev en ce qui concerne Soul Calibur IV. Il y aussi Steeve, Frionel et Le Général qui dorment sur les King of Fighters, sans oublier bien évidemment Alioune, Lorddvd, Yamazaki93 et The KingSagat de Street Fighter IV, et Link, Gen1us et Nicky, les fidèles de Tekken 6. Ceux qui souhaitent se mettre sérieusement aux jeux de baston en 2010 et se prendre des droites pour progresser, pourront toujours tenter leur chance en participant aux Ranking Battle des Gnouz, mais aussi aux prochains Ultimate Tournament de TekkenArena. Je vous rassure, les tournois ne se déroulent pas dans des caves.