2009 : Top 5 - Julien Dordain


– JULIEN DORDAIN –

Une nouvelle année à passer au crible n’est pas chose facile, d’autant plus qu’en étant un peu plus éloigné de JEUXACTU, je passe le plus clair de mon temps à tâter toujours la même came, quitte à forger encore un peu plus ma réputation en ligne à grands coups de Max et les Maximonstres, Tempête de Boulettes Géantes ou La Nuit au Musée 2 : Le Jeu Vidéo. Mais c’est tout moi ça ! Jouer à de bonnes daubes au risque de faire l’impasse sur les hits de l’année en cours. Et pourtant, c’est pas faute d’avoir fait des efforts, au point même de craquer pour la PS3, histoire de voir ce que PAIN – titre culte de Marcus – avait dans le ventre. Et même si cette dernière a surtout tourné pour les Blu-ray, promis l’année prochaine, elle tournera au moins pour Heavy Rain et ce sera peut-être aussi l’occasion pour moi de revenir sur quelques exclus Sony qui font ou ont fait le succès du monolithe. Quant à la Wii ou la PSP, no comment ! Je compte bien sur Maxime pour éviter qu’elles ne rouillent surtout avec de telles déclarations ! Enfin, ceux qui me connaissent plus intimement savent pourquoi mes apparitions dans les colonnes de JEUXACTU se font plus rares ces derniers temps, mais c’est pour mieux réattaquer 2010 !

 

1 – Call of Duty : Modern Warfare 2 (X360)

Rien d’étonnant de retrouver le nouveau Call of Duty en tête de mon Top 5 2009. Après avoir écumé le premier Call of Duty 4 : Modern Warfare dans tous les sens, il était évidemment que le nouveau Infinity Ward se hisserait en haut du top. Toujours aussi prenant pour ce qui est du mode "Campagne", le soft progresse en multijoueur en proposant une foultitude de défis, de personnalisation et d’évolution pour que chaque partie soit différente. Et la conséquence à tout ça ? Des nuits entières à fraguer des adversaires en équipe et des heures de sommeil à rattraper. Mais c’est pour la bonne cause.

 

2 – Chrono Trigger (DS)

Bien que je ne sois pas un gros joueur sur consoles portables et que l’univers des jeux de rôles à tendance à m’agacer, il m’arrive quelque fois de me faire plaisir. Et c’est avec ce Chrono Trigger que le début d’année 2009 a été marqué. Forcément, avec la réputation du titre à l’époque de la Super NES et le fait que l’Europe en soit privée en 1995, l’arrivée de cette déclinaison DS était attendue de pied ferme. Et quelle joie de retrouver un RPG old school qui n’a pas pris une ride quinze ans après, et ce malgré l’avènement de la 3D, de la HD ou de la réalité augmentée. Et puis comme si ça ne suffisait pas, cet opus DS s’est fait rare au moment de sa sortie, ce qui rajoute un je-ne-sais-quoi qui le rend assurément incontournable sur DS.

 

3 – 1 Vs 100 (X360)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeu "communautaire" de Microsoft entre dans ce top non pas grâce à sa réalisation ou son gameplay mais simplement par son principe. "No pain, no gain", voilà qui résume bien ce jeu Xbox LIVE Arcade, où il est enfin possible de gagner de véritables prix en affrontant plus de 10.000 joueurs dans une succession de quiz où les surprises vont bon train. Malgré un rythme de jeu assez mou, ici on joue pour devenir le candidat ou intégrer le mur de 100 participants et espérer rafler la mise ou les 10.000 points Microsoft mis en jeu. Entre tension, rapidité, éclats de rire et agacements, 1 Vs 100 ne laisse personne indifférent et c’est peut-être ça l’appât du gain !

 

4 – Borderlands (X360)

Pour ce quatrième jeu de l’année, j’hésitais entre Batman : Arkham Asylum ou Borderlands. Etant donné que je n’ai pas fait le premier (shame on me), c’est le deuxième qui trouve sa place dans mon classement annuel. Pas franchement intéressé lorsque Gearbox Software l’a annoncé en 2007, le changement graphique du titre a créé chez moi un regain d’intérêt, qui pour le coup m’a poussé à tâter le jeu en 2009. Résultat, Borderlands est tout bonnement prenant dès lors que trois potes se joignent à vos pérégrinations  "madmaxiennes". Le coop’ à quatre sauve le titre d’une certaine lassitude et surtout nous permet de dégoter un maximum d’armes toujours plus dévastatrice, au point de surcharger son inventaire et de devoir se délester de quelques pétoires non sans mal. Items rares, XP à foison et FPS, ça, ça me parle !

 

5 – Peggle (X360)

Peggle devant Street Fighter IV, Uncharted 2 ou Tales of Vesperia ? Et pourquoi pas ?! Au même titre que 1 Vs 100, ce n’est pas la réalisation globale qui m’a charmé mais son côté addictif. Mix entre flipper et pachinko, le titre de PopCap propose une cinquantaine de tableaux, tous plus variés les uns que les autres avec pour principe d’éliminer les taquets oranges en s’aidant des petites boules bleues. Ça rebondit dans tous les sens et le moteur physique crée une gravité des plus crédibles, aidée par les super pouvoirs des personnages disponibles. On essaie 10, 20, 30, 50 fois le même tableau avant de découvrir la technique et au final, on se rend compte qu’il est 6 heures du mat’ et que l’on vient de passer plus de 4 heures sur un seul et même niveau !

 

COUP DE GUEULE

Les download contents

Pour ce coup de gueule, je rejoins Maxime, Hung et Fabien mais aussi Jérôme Capon qui l'avait déjà cité l’an passé, à savoir les contenus téléchargeables qui nous demandent encore et toujours de mettre la main à poche. Mais cette année, les services en ligne de nos chers constructeurs se sont encore renforcés au point de devenir un acteur incontournable dans le développement des jeux. Au début, on pestait sur le fait d’acheter des thèmes pour sa console, des images pour personnaliser son avatar ou tout simplement pour dégoter des nouvelles maps ou personnages bonus. Mais là, c’est le pompon ! Et Microsoft n’est pas tout blanc dans l’histoire. Désormais, votre porte-monnaie virtuel doit assouvir les pulsions vestimentaires de votre avatar ou pire, lui offrir un animal de compagnie ! Et comme si cela ne suffisait pas, même les jeux semblent être amputés d’une partie de leur âme. Un Resident Evil 5 avec des modes mulitjoueurs à télécharger, ou des nouveaux albums pour The Beatles : Rock Band. A 70€ l’achat de base, au final et après avoir fait les comptes, le prix du jeu équivaut à celui d’une bonne grosse version collector. Et quitte à pousser le vice encore plus loin, vous pouvez désormais acheter en ligne des jeux à la demande, au risque de vous ruiner en ligne plutôt que de faire des économies en passant en boutique (qui a dit PSPgo ?). Et vu que les services s’étoffent, chacun y va de sa trouvaille. La pépite revient incontestablement à l’offre Foot+ de la Xbox 360, où il faut accumuler les abonnements pour mater des matchs en ligne !


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00