Dead Space 3 : la soluce complète (07/11)


ÉPISODE 11 "COUPS DE CHAUD - ENTREPÔT"

 

D'après eux, les plus grands spécimens canalisaient le signal de la Machine et le diffusaient aux plus petits. Du coup, Santos pense que les chercheurs ont dû trouver la Machine en remontant à la source, grâce aux points névralgiques du Nexus. Isaac va donc devoir entrer dans le Nexus pour stimuler ces fameux points névralgiques. Santos essaie de passer par un système thermique pour décongeler le monstre, mais ça ne donne rien. Du coup, Clarke va essayer de trouver un moyen de remettre en marche la chaufferie qui se trouve sur le toit, et réactiver ainsi le circuit thermique. Sur votre droite se trouve un établi au cas où. Suivez ensuite la direction indiquée par le traceur. Vous allez tomber sur une cabine d'essayage où la tenue d'Archéologue est désormais disponible. Prenez l'ascenseur, et une fois en haut dirigez-vous vers l'échelle à gauche pour grimper dessus. Débarrassez-vous des trois Wasters qui bloquent le passage, puis revenez sur vos pas pour descendre par la même échelle. A côté de l'ascenseur par lequel vous êtes arrivé se trouve une petite boîte qui contient une batterie. Sortez cette dernière de son emplacement avec la télékinésie, avant de vous occuper des autres Nécromorphes (Wasters et Leapers essentiellement) qui foncent vers vous. Une fois tout ce beau monde éliminé, faites passer la batterie à travers la porte à demi-ouverte qui se trouve dans la direction d'où sont arrivés les Nécromorphes. Suivez ensuite le trajet indiqué par le traceur. Une fois que vous avez descendu l'échelle, mettez la batterie dans son nouvel emplacement et activez la chaufferie. Sortez de la station par la porte demi-ouverte qui fonctionne correctement maintenant, et occupez-vous des Nécromorphes qui vous attendent dehors. Prenez ensuite l'ascenseur et suivez les indications du traceur. Visiblement, le circuit thermique est alimenté mais le Nexus ne dégèle pas. En fait, le mécanisme est bloqué à cause du givre, et Isaac se propose de régler la pression des tuyaux pour résoudre le problème. Activez la machine en appuyant sur l'interrupteur, puis utilisez la télékinésie (dans l'ordre) sur le levier n°4, le levier n°3, le levier n°1, le levier n°3, le levier n°2, le levier n°3, le levier n°4, le levier n°1 et le levier n°2. Ne perdez pas de temps en passant d'un levier à l'autre, sinon il faudra recommencer la manoeuvre depuis le début. Ensuite, appuyez une nouvelle fois sur l'interrupteur. La température intérieure se met à augmenter, et Santos indique à Isaac que les Nécromorphes transmettent les signaux des Monolithes. Les chercheurs ont donc conçu un détecteur de signaux pour trouver la Machine. Le détecteur en question a été détruit mais Santos a en sa possession un schéma qui permet d'en constuire un autre.

 

Allez voir Santos en suivant le traceur, afin qu'elle vous remette le schéma. Vous devez vous rendre à l'entrepôt scientifique pour récupérer les différentes pièces, et construire ainsi le détecteur. Santos communique les coordonnées du fameux entrepôt à Isaac, ainsi que des codes d'accès. Norton demande ensuite à Isaac et Ellie comment ils comptent faire pour contrôler la Machine s'ils la trouvent. Clarke lui répond que l'Amiral Graves a parlé d'un Codex qui permettrait justement de contrôler la Machine. Ellie ajoute qu'elle a décrypté plusieurs messages d'Earl Serrano et que selon lui, une certaine Rosetta serait capable de forger le Codex. Poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous arriviez non pas au premier, mais au deuxième ascenseur. Une fois en haut, affrontez les trois Stalkers qui vous attendent dehors. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de les obliger à sortir de leur planque, pour qu'il fonce sur vous. Du coup, vous pouvez utiliser la Stase pour mieux les exécuter ensuite. Continuez d'avancer, et vous tomberez sur deux autres Stalkers. Ensuite, entrez dans la station et continuez d'avancer (utilisez une Dynabarre si vous en avez une en stock, pour déverrouiller une porte qui se trouve dans la grande salle que vous traversez) jusqu'à ce que vous atteigniez la sortie. Là, vous allez apercevoir des caisses derrière lesquelles se cachent plusieurs Stalkers. Mettez-vous dans le coin à droite, et surveillez le moindre de leurs mouvements. Attendez qu'ils chargent pour leur balancer une dose de Stase et les éliminer. Ensuite, suivez les indications du traceur et déverrouillez la porte en vous occupant du panneau EEI (Electrical Engineering Interface). Suivez la direction indiquée par le traceur, et récupérez les deux premières pièces du détecteur que vous ne pouvez pas rater, après avoir descendu l'échelle. Remontez, dirigez-vous sur votre droite pour apercevoir un levier que vous pouvez activer avec la télékinésie. Un cage dans laquelle se trouve la troisième et dernière pièce se met à monter. Allez la récupérer, puis revenez sur vos pas jusqu'à l'endroit où vous avez affronté l'armée de Stalkers. Suivez le traceur mais vous allez devoir affronter d'abord le Snow Beast, qui ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Utilisez la même technique que lorsque vous l'avez vaincu la première fois : visez d'abord ses tentacules, puis les trois boules rouges placés près de ses mandibules. Là encore, la Stase est un précieux allié pour s'en débarrasser sans trop de difficulté. Encore une fois, le Snow Beast décide de prendre la fuite. Isaac Clarke propose de se rendre à l'armurerie car quelqu'un y a laissé des signaux dernièrement. Il s'agit de la troisième mission facultative du jeu, ce qui permet de mettre la main sur pas mal de matériel pour l'inventaire, à condition de protéger les stocks de munitions des hommes de Danik. Suivez votre traceur jusqu'à ce que vous tombiez sur trois Swarms. Un quatrième arrivera en courant avec une grenade entre les mains. Continuez jusqu'à l'endroit où vous avez détruit la foreuse : un petit groupe de Nécromorphes vous attend là-bas. Occupez-vous d'eux puis reprenez votre route en passant par l'ascenseur. Une fois en haut, quelques Swarms ainsi qu'un Puker vous barreront la route. Abattez-les, et poursuivez votre chemin. Arrêtez-vous à l'établi pour construire le fameux détecteur, équipez-vous d'un arme puissante et dotée d'une cadence de tir correcte, puis rejoignez les autres près du Nexus. Vous allez devoir ouvrir le ventre du Nexus pour pouvoir prendre des mesures internes avec le fameux détecteur.


ÉPISODE 12 "AUTOPSIE - HANGAR DE DISSECTION"

 

Comme vous l'indique le traceur, allez à droite pour activer le premier harpon. Une fois celui-ci accroché, utilisez la télékinésie pour ouvrir la partie gauche du ventre du Nexus. Bien évidemment, répétez l'opération de l'autre côté. Santos demande à Isaac de guider la cage, mais Norton a bien trop peur d'aller à l'intérieur du ventre du Nexus. Du coup, Clarke décide d'y aller. Santos explique à Isaac la marche à suivre. En fait, il suffit de s'équiper de la lance-sonde et de partir à la recherche des points névralgiques. La lance-sonde est censée émettre un signal dès que l'on s'approche d'un des points névralgiques. Il faut ensuite tirer dessus pour récupérer le signal et localiser ainsi la Machine. Le traceur n'est donc d'aucune utilité dans le corps du Nexus, et il faut uniquement cibler avec la lance-sonde. Sortez de la cage et allez sur votre droite. Tendez l'oreille et dès que vous entendez un signal qui devient de plus en plus fort, levez la tête pour apercevoir la première synapse. Tirez dessus et allez immédiatement vous réfugier dans la cage en sélectionnant votre seconde arme. Le corps de la bête se met à bouger. Une armée de Feeders foncent vers vous. Tirez dans le tas en utilisant de la Stase. Visiblement, le signal n'était pas suffisamment fort pour que Santos puisse localiser la Machine. Equipez-vous donc de votre lance-sonde, sortez de la cage en allant à gauche et tendez l'oreille. Levez la tête et vous verrez la deuxième synapse. Tirez dessus, mais ce n'est pas la peine d'aller vous planquer dans la cage cette fois-ci car aucun monstre ne vient. Santos dit que le signal s'est amplifié mais qu'une troisième tentative est nécessaire pour bien localiser la Machine. Allez sur votre gauche comme la fois précédente, continuez d'avancer jusqu'à ce que le signal s'intensifie puis tirez sur la troisième synapse. Courez ensuite vous planquer dans la cage mais en cours de chemin, Isaac est pris d'hallucinations. Continuez en direction de la cage, puis tirez dans le tas de Feeders qui arrivent. Cette fois-ci, Santos a réussi à localiser la Machine même si l'analyse va prendre un petit moment. Apparemment, il y a un accès plus haut sous un autre site de forage. Ellie et Santos filent préparer le matérial d'escalade, tandis que Norton se charge de sortir Isaac. Enfin, c'est ce que croit Ellie car Norton décide de laisser Isaac enfermé dans la cage.

 

Ouvrez cette dernière avec la télékinésie, puis suivez la direction indiquée par le traceur. Une fois dehors, Danik et ses hommes vous tendent une embuscade et vous capturent avec Carver et Norton. Ce dernier les a trahis depuis le début, ce qui explique pourquoi Danik avait réussi à retrouver leur trace sur Tau Volantis. Norton pensait que Danik allait lui donner un vaisseau en échange, mais il n'en est plus question. Et au moment où Danik allait exécuter Norton, Isaac se rue sur lui tandis que Carver s'occupe des autres. Eliminez les Unitologues qui viennent sauver Danik. Soudainement, le Nexus fait irruption et aspire les hommes de Danik qui a le temps de prendre la fuite dans son vaisseau. Le combat se déroule en deux phases. Pendant la première phase, le monstre met des gros coups de griffes qu'Isaac peut esquiver en faisant des roulades, et crache des Feeders qui foncent vers vous. Le plus efficace est de détruire les oeufs avant qu'ils n'aient le temps d'éclore, et même si ce n'est pas possible de tous les supprimer, cela permet de réduire au moins le nombre de Feeders. Eliminez-les, tout en gardant un oeil sur le Nexus qui laisse de temps à autre apparaître son point faible bien mis en évidence. Une fois que vous tirez suffisamment dessus,  le Nexus se met à aspirer tout ce qui se trouve devant sa gueule, et vous devez alors viser les espèces de noyaux oranges pour ne pas vous faire croquer. Répétez la manoeuvre jusqu'à ce que tous les noyaux deviennent rouges. Le Nexus aspirera alors Clarke pour de bon, et notre héros se retrouvera dans le corps du monstre. Dans cette seconde phase, Isaac nage dans les sucs gastriques de la bête et, là encore, doit viser des spots orangés qui représentent les points faibles ultimes du Nexus. Ces spots lancent des missiles auxquels il faut prendre garde pour ne pas perdre bêtement de l'énergie. Si vous avez du mal à les éviter, vous pouvez toujours tirer dessus. Une fois la tâche accomplie, vous êtes expulsé du corps du Nexus, et vous vous retrouvez aux côtés de Carver et de Norton qui se permet de piquer une colère. Il se montre de plus en plus menaçant, et Isaac n'a pas d'autre choix que de lui mettre une balle en pleine tête.


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