2008 : le palmarès de JeuxActu
- 1 - 2009 : le Top 5 de JeuxActu
- 2 - 2008 : le palmarès de JeuxActu
- 3 - 2008 : le palmarès de JeuxActu
- 4 - 2008 : le palmarès de JeuxActu
- 5 - 2008 : le palmarès de JeuxActu
– MARCUS –
Cette année aura marqué le début de la grosse bagarre tant attendue des consoles dits next gen'. Et dans ce déluge de high-tech, j'avoue que ça fait plaisir de voir la petite Wii s'en sortir aussi bien ! Non pas que je sois un fan inconditionnel de Nintendo (encore que...), mais parce que c'est la preuve que ce sont encore les bons jeux qui font qu'une console cartonne et pas les capacités techniques de la machine... Un bon vieux Bomberman, ou un Worms sont toujours aussi efficaces pour se marrer entre potes 20 ans après leur sortie et n'ont surtout pas besoin de 3D ou de graphismes tapageurs. Même chose pour le dernier Mario Kart sur Wii, pas beaucoup plus beau que le précédent sur GameCube, mais tout aussi efficace ! C'est pourquoi le plombier moustachu à roulettes se retrouve une fois de plus en tête de mes coups de coeur...
1/ Mario Kart Wii (Wii)
Mario Kart Wii, c'est mon jeu préféré de tous les temps, toutes machines confondues (la version DS notamment, best off de tous les Mariokart précédents, est un véritable petit bijou)... Alors forcément, j'attends chaque nouvel épisode avec impatience. Faut savoir que jusqu'ici chaque console Nintendo (de la Super Nintendo à la Game Cube en passant par la N64) n'a eu droit qu'à un seul et unique Mariokart... Du coup, en attendant la sortie de Mariokart sur Wii, je jouais encore à Mariokart Gamecube (sorti en quand même 2003 !) avec mes potes au moins une fois par mois.. Je suis donc ravi d'en reprendre enfin pour cinq ans !
2/ PAIN (PS3)
L'autre "grand" jeu de l'année pour moi est un "petit" jeu qui coute 8€ sur le PlayStation Store et auquel je n'ai pas fini de jouer avec mes potes dans les années à venir à mon avis... Le principe est tout simple : on met un gars dans une grosse catapulte et on le balance au beau milieu d'un carrefour en essayant de lui faire le plus mal possible... Plus le gars morfle et plus vous marquez de points ! C'est con mais je ne m'en lasse pas ! Le moteur physique qui gère tout ça est fabuleux et on se régale à voir le personnage se ramasser et provoquer des réactions en chaîne dans tout le quartier (un échafaudage qui se renverse en travers de la route par exemple peut faire dévier un taxi qui ira heurter une poubelle qui volera droit dans la tronche d'une mémé qui en lâchera son déambulateur !) Là encore, ça me fait marrer de penser que LE jeu qui m'amuse le plus sur PS3 est un petit jeu basé sur une idée toute simple, avec un seul niveau (on peut en acheter d'autres ensuite, notamment un parc d'attraction et un studio de cinéma !) réalisé par une bande d'allumés géniaux, loin des grosses productions !
3/ Dead Space (PS3, X360, PC)
Ca ne m'empêche pas d'aimer aussi les jeux à grand spectacle, comme Dead Space qui est un véritable film d''horreur et de science-fiction digne du mythique " Alien" ! Le scénario est tout bête mais prenant (on est loin des cinématiques bavardes, imbitables, et inutiles d'un Halo 3 par exemple) et l'ambiance est incroyable. Je n'ai jamais autant flippé de ma vie devant un jeu ! Les bruitages et la musique vous mettent la pression en permanence et tout est fait pour vous faire sursauter et hurler. Il paraît que "dans l'espace personne ne nous entend crier", mais vu comment je hurle moi devant ce jeu, ça m'étonnerait !
COUP DE GUEULE
Marre des jeux qui s'installent sur le disque dur de nos consoles ! Dans le genre, Devil May Cry 4 sur PS3 par exemple bat des records ! Si j'ai arrêté de jouer sur PC c'est parce que j'en avais marre de devoir bidouiller, ajouter de la mémoire, des plug-in, ou des cartes à la con pour pouvoir jouer aux derniers jeux sortis... Alors c'est pas pour me retrouver devant ma console à éplucher désespérément le disque dur pour virer un par un des fichiers de sauvegarde ou des jeux inutilement installés jusqu'à ce que j'ai assez de place sur le disque dur pour installer un nouveau jeu... Moi je veux juste mettre le cd dans la console et qu'on me foute la paix ! Sinon côté jeux pourris, comme d'hab', je ne répéterais jamais assez combien il faut se méfier des adaptations de films en jeux vidéo... Cette année les adaptations de Wall-E, de Lost : Les Disparus - Le Jeu Vidéo, ou bien encore d'Astérix aux Jeux Olympiques ont montré à quel point j'avais raison !
– MATHIEU ROCHEFEUILLE –
Les années se suivent et ne se ressemblent pas dans le merveilleux monde du jeu vidéo. Pour ma part, 2008 a réellement commencé avec l’acquisition de la PlayStation 3, achetée au Softmap d'Akihabara, lors de notre séjour à Tokyo pour le TGS 2008. La console de Sony m'a en effet permis de sortir un peu des Mario Kart et autres Smash Bros Brawl habituels, mais cela suffira-t-il à déstabiliser mon Top 5 habituellement très Nintendo ?
5/ Super Smash Bros. Brawl (Wii)
Six années d’attente pour un des jeux les plus incompris de sa catégorie en raison de sa complexité (ndMaxime : lol) et son système de combat très fouilli, je vous l'accord. Super Smash Bros. Brawl a eu une saveur très particulière pour moi puisqu’en plus de m’avoir fait rater un voyage au Japon (le premier lot offert aux participants lors du concours organisé par Nintendo lors de la soirée de lancement du jeu), il m’aura surtout permis de dépoussiérer ma Wii qui commençait sérieusement à se morfondre dans le placard.
4/ Left 4 Dead (PC)
Certainement la grosse surprise de l’année. Fan de zombies devant l'éternel, je ne peux que me réjouir de pouvoir enfin dézinguer des hordes de zombies sur des maps au level-design exemplaire car très bien travaillé. Le jeu est par-dessus tout ultra kiffant en multi, surtout avec des copains. Cette putain de witch me toujours autant flipper…
3/ FIFA 09 (X360, PS3)
PES est mort, vive FIFA ! L’autre surprise de 2008 (on s’y attendait un peu) est bel et bien le jeu de foot signé Electronic Arts. Il ne fait plus aucun doute, FIFA est devenu le roi de la pelouse cette année au détriment d'un PES en déclin total et qui a du mal à franchir le cap de la haute-définition ! Gameplay aux petits oignons, graphismes et ambiance sonore toujours au top, licences officielles, Electronic Arts a bossé dur et son travail paie enfin.
2/ Dead Space (PS3)
A force d’attendre Resident Evil 5, on oubliait un peu la concurrence. Voilà que débarque Dead Space, un trip spatio-gore exceptionnel, une véritable expérience où le mot "survie" prend tout son sens. Electronic Arts montre encore une fois son travail d’orfèvre avec une ambiance sonore tout simplement hors du commun. Ah, la première fois que la tentacule m’a choppé la jambe...
1/ Rock Band 1 et 2 (PS3)
Ambiance, sensations de jeu, matos de qualité (ndMaxime : t'es bien le seul bonhomme), immersion extrême et, playlist divine, Rock Band est tout simplement la simulation de musique qui m’a fait le plus vibrer cette année. Très loin devant Guitar Hero, Harmonix Music Systems (Guitar Hero 1 et 2, c’est eux) a su initier la planète entière aux jeux musicaux, devenus aujourd'hui un phénomène de masse. Avec Rock Band, ces développeurs sont parvenus à insuffler au genre un souffle rock quasi-épique. Le vrai Guitar Hero III, c’est Rock Band et le vrai Guitar Hero : World Tour, c’est Rock Band 2. A partir de là, tout est dit.