2008 : le palmarès de JeuxActu


– JULIEN DORDAIN –

Sur fond de crise financière, le secteur du jeu vidéo ne s’est presque jamais aussi bien porté. Bien évidemment, certains studios ont du mettre la clefs sous la porte tandis que d’autres se sont refaits une nouvelle santé grâce à l’évolution du marché, marché qui m’a une nouvelle fois tendu les bras. Nouveau job pour 2008 et nouvelles responsabilités qui me prennent  beaucoup (trop) de temps pour me consacrer à JeuxActu, à mon grand désarroi. Cela ne m’a tout de même pas empêché de tâter du paddle tout au long de l’année. Et même si certaines consoles n’ont même pas vu la lumière du jour, d’autres ont tourné à plein régime quitte à faire un détour par le SAV – pour la énième fois – suite à une boulimie d’achievements. Et puisqu’il faut de tout pour faire un monde, le très bon à côtoyer le très mauvais entre deux jeux bien honteux qui ont forgé ma réputation.

 

 

1/ Fallout 3 (X360)

 

Difficile ne de pas placer Fallout 3 premier de ce Top de Noël alors qu’Oblivion décrochait la même place un an auparavant. Bethesda Softworks reprend ici le concept qui a fait le succès de son Action-RPG héroic-fantasy en le transposant à la série Fallout, sérié intouchable dans le Panthéon des jeux vidéo. Changement d’ambiance et de style de combat ici avec un FPS post-apocalyptique où chaque choix, chaque action a un impact sur le scénario ou la relation avec les PNJ. Certes le titre n’est pas exempt de défauts et le level-design en est la preuve mais la recette est terriblement efficace qu’on enchaîne les heures de jeu sans trop sans rendre compte.  Sérieux, satyrique, violent et ironique, Fallout 3 est sans conteste le titre à découvrir pour cette fin d’année.

 

 

2/ Call of Duty 4 : Modern Warfare - Edition Game of the Year (X360)

 

Ok, ok ! Certains vont me traiter de tricheur en ressortant un jeu sorti en 2007. Pourtant avec cette édition 2008 de Call of Duty 4 on tient là l’un des FPS majeurs des cinq dernières années. Infinity Ward est passé maître en la matière et ce n’est pas la sortie de Call of Duty : World at War – pourtant réussi – qui ne dira le contraire. La guerre moderne a donné une seconde jeunesse à la série notamment grâce à un mode solo impeccable quoiqu’un peu court. Mais c’est incontestablement son mode multijoueur du feu de dieu qui fera date dans les annales des First Person Shooters, à l’image d’un CounterStrike, un Quake III Arena, un Halo 2 ou un GoldenEye 007. Un titre à posséder de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

 

 

3/ GTA IV (X360)

 

Enorme succès commercial du mois d’avril, Grand Theft Auto IV n’a pourtant pas fait l’unanimité. La première critique des "fans", c’est qu'il ne ressemblait pas - ou plus - à  Grand Theft Auto : San Andreas. Encore heureux ! Rockstar Games s’est focalisé essentiellement sur le personnage de Niko Bellic et son histoire, sans pour autant laisser tomber le côté réaliste du soft. Réalisation graphique digne de ce nom, moteur physique stupéfiant, bande-son soignée et doublage impeccable. Le résultat est grandiose surtout lorsqu’on se remémore les balbutiements de la série en 1998. Un spectacle d’un réalisme saisissant et bourré de détails, donnant une vraie identité au jeu.

 

 

 

4/ Burnout Paradise (X360)

 

Burnout fait partie de ces séries qui me font toujours autant poiler. Ayant pourtant fait l’impasse sur l’épisode Dominator, j’attendais ce Burnout Paradise avec une certaine impatience. Et je tire une nouvelle fois mon chapeau aux équipes de Criterion Games qui ont réalisé un travail colossal sur le jeu, en reprenant le concept des derniers Need For Speed. Un terrain de jeu énorme où l’on découvre à chaque fois un nouveau spot pour faire le mariolle en bagnole, seul ou à plusieurs et ce en un claquement de doigt. Quasi aucun temps de chargement, graphiquement resplendissant et des accidents toujours aussi furieux, la série Burnout s’est retrouvée avec cet opus pour les amateurs de tôle froissée.

 

 

5/ Scene It? Box-Office (X360)

 

Allez, je termine ce Top 5 de Noël avec une exclu Xbox 360, qui nous prouve que le casual gaming, ça a quand même du bon. Sans le succès de Buzz!, peut-être que Microsoft n’aurait jamais lorgné du côté de la licence Scene It?. Et comment aurait-on fait pour comparer sa culture cinématographique entre geeks des salles obscures ? Il ne manquait plus que le jeu en ligne pour que la série gagne en challenge et maintenant que c’est fait, il est temps de convertir son avatar en un Pierre Tchernia virtuel et avoir le melon.

 

 

 

 

COUP DE GUEULE

 

Léa, Emma, Julie et les autres

 

Si le dossier de Marc sur le casual gaming a fait couler beaucoup d’encre, cette évolution du marché est à la fois une bénédiction et une malédiction pour ce qui est de la vente, mon domaine de prédilection. Oh bien sûr, les éditeurs de jeux ont bien compris que Tante Agathe, Mamie Jeannine ou le p’tit Paulo étaient des vaches à lait en leur soutirant quelques deniers durement économisés à grand coup de licences foireuses telles que Plus Belle la Vie, Koh-Lanta, Brico Utile et autre Cahier de Vacances pour Adultes. Des jeux qui ne demandent pas plus de trois jours de développements – bon ok j’exagère – et qui viennent polluer les rayons laissant que peu de place à des Metal Slug 7, Castlevania : Order of Ecclesia et compagnie. Oh bien évidemment, la DS n’est pas seule dans ce cas, il suffit de voir le line-up de cette fin d’année sur Wii pour comprendre que l’épidémie prend de l’ampleur jusqu’à toucher certaines consoles réputées hardcore. On pourrait citer par exemple Warning : Code de la Route sur PSP, Mon Cheval et Moi 2 sur Xbox 360 et bien d’autres encore… Dans ces conditions, ces mêmes acteurs du marché ne doivent pas s’étonner quand un bon père de famille demande dans un magasin de jeux vidéo s’il peut acheter un Linker ou la fameuse R4 sans même savoir de quoi il retourne. Est-ce qu’il viendrait à l’esprit de n’importe quel internaute d’aller voir un projectionniste en lui demandant s’il peut rentrer avec son caméscope ou d’interroger un disquaire au sujet du peer-to-peer. Méditons là-dessus au moins jusqu’à l’année prochaine…

 


 

– JEROME CAPON –

 

Autant vous prévenir tout de suite, vous risquez de trouver mon top bizarre. Mais pour être franc, je n'ai pas eu le temps de beaucoup jouer cette année, et j'ai donc raté un paquet de titres ! Néanmoins voici ceux auxquels j'ai joué et que j'ai vraiment apprécié :

 

 

 

 

 

1/ Gears of War 2 (X360)

 

Je me souviens encore du choc il y a deux ans en découvrant le premier volet. Un solo costaud, un multi qui tue : bref, une vraie bombe ! J'ai sacrifié pas mal d'heures de sommeil à l'époque, me couchant à 5h après de longues soirées / nuits sur le LIVE... soit trois heures avant la sonnerie du réveil ! Je crains de retomber avec ce second volet : plus beau (était-ce possible ?), plus rythmé (même question) et toujours aussi fun à plusieurs. Assuremment un des meilleurs investissements de l'année sur Xbox 360 !

 

 

 

 

 

2/ Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)

 

Au risque de me faire huer par les extrêmistes pro-Nintendo (ce qui ferait bien rire ceux qui me connaissent bien !), je le redis : la Wii me déçoit beaucoup. Et ce n'est pas parce qu'elle accueille plein de jeux dits casual, mais juste parce qu'elle ne propose pas assez de jeux plus "classiques". Bref, tout ça pour dire que ce Zack & Wiki a été une très belle surprise. Ce jeu d'aventure à l'ancienne exploitant intelligemment la Wiimote m'a vraiment fait passer un excellent moment ! Accessoirement, ça m'a aussi rappelé de supers souvenirs du bon vieux temps des point & click : mon côté vieux con qui ressort !

 

 

 

3/ Duke Nukem 3D (XLA)

 

Quand je disais que je suis un vieux con... bah voilà, j'ai craqué pour cette réédition du mythique Duke Nukem 3D, alias le meilleur FPS de tous les temps ! Evidemment ça a vieilli techniquement, mais j'ai pris un pied monstre à reparcourir ce jeu qui m'avait tellement amusé à l'époque ! Et pouvoir y jouer en coop' sur le Live, quel bonheur ! Hey les gars de 3D Realms, arrêtez de vous prendre la tête à pondre un nouvel épisode qui ne sortira jamais, faites juste un super remake de A à Z de celui-ci, y'a vraiment matière à faire un chef-d'oeuvre !

 

 

 

4/ Buzz! Quiz TV (PS3)

 

Evidemment, seul ça n'a aucun intérêt mais à plusieurs, c'est juste le compagnon idéal quand on n'a plus de voix pour jouer à SingStar ou plus de doigts pour terminer Guitar Hero ! J'adore l'habillage, même si l'utilisation de la caméra pourrait aller encore plus loin.

 

 

 

 

 

 

5/ BioShock (PS3)

 

Bon, je triche un peu parce que je n'avais fait que la version 360 mais je m'en voudrais de rater l'occasion d'en remettre une couche sur ce chef-d'oeuvre. Scénario, gameplay, réalisation : tout est mis en oeuvre pour nous offrir une expérience mémorable. Alors attention, on ne passe pas à côté de ça, merci !

 

 

 

 

 

COUP DE COEUR

 

La Xbox 360, elle est désormais pas chère, il y a une tonne de grands jeux dessus : je trouve qu'il s'agit vraiment de la machine la plus intéressante du point de vue jeux vidéo. Elle me rappelle un peu la Super NES dans le côté "Ouah, j'ai plein de jeux mortels, je pourrai jamais jouer à tout !"

 

 

 

COUP DE GUEULE

 

Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité cette année car j'ai décidé de garder le même coup de gueule que l'an dernier, à savoir les micro-paiements. Si le concept reste positif, je trouve toujours ça souvent affreusement cher et à la limite du foutage de gueule. Dire que maintenant il faut parfois payer pour obtenir de nouvelles fringues virtuelles : la baisse du pouvoir d'achat virtuel. On n'en avait pas rêvé, ils l'ont fait quand même !


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00