2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 1 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 2 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 3 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 4 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- MARCUS -
2007, une bien belle année pour le jeu vidéo... Et pour moi ! J'ai eu la chance de pouvoir venir faire un peu l'andouille sur JeuxActu avec mes petites chroniques où l'on me laisse raconter ce que je veux. Je suis parti pour la première fois de ma vie au Japon pour le Tokyo Game Show avec la petite bande de joyeux drilles de la rédaction... Et j'ai découvert avec les mêmes le salon de Leipzig en (ex?) Allemagne de l'est avec ses hotels / maison de retraite et sa fameuse foire à la patate (voir notre émouvant documentaire sur ce charmant salon). 2007 aura aussi été marquée évidemment par l'arrivée pour de bon des consoles next gen, et pour nous autres amateurs de jeux vidéo c'est toujours à la fois triste et excitant de voir arriver la fin d'une époque et le début d'une autre. Je sais bien que certains considèrent déjà nos bonnes vieilles PS2, GameCube et Xbox comme mortes et enterrées, mais pour moi elles ont encore quelques beaux jours devant elles (j'ai d'ailleurs mis God of War II sur PS2 dans mon Top 3 rien que pour le principe !). Tant qu'on n'aura pas un Mario Kart sur Wii, un Metal Gear Solid sur PS3, ou un GTA sur Xbox 360, et surtout tant que les consoles nouvelle génération ne seront pas redescendues à des prix raisonnables (parce que là, on a battu des records !) on ne pourra pas vraiment dire que la relève est assurée... C'est ma petite théorie à moi, mais bon, venant d'un gars qui joue encore avec sa Vectrex, et qui trouve que le PC n'arrive toujours pas à la cheville de l'Amiga 500, ça vaut ce que ça vaut !
1 - MotorStorm (PS3)
Curieusement, je crois bien que je suis le seul à aimer ce jeu, mais je le trouve absolument fabuleux... J'ai l'impression d'être lâché dans un épisode de Mad Max avec une horde sauvage de véhicules en tous genres qui se tirent la bourre en soulevant de gros nuages de poussière derrière eux ! Techniquement aussi, c'est super réussi : les réactions physiques des véhicules sont incroyables : On peut partir valdinguer dans le décor juste parce qu'on a heurté un tout petit caillou, faire quatorze tonneaux, et se retrouver sur ses quatre roues au final...ou pas. Graphiquement il est presque impossible de savoir si les vidéos du grand canyon qu'on débloque en gagnant des courses sont des prises de vue réelles ou des images de synthèse. Les adversaires contrôlés par l'ordinateur sont super teigneux et il se passe des choses hallucinantes presque à chaque course (dépassement par au dessus, écrabouillage de motards entre deux camions, etc). Même chose en ligne, les courses contre des adversaires humains sont aussi pleines de rebondissements, à tel point que, même si je me fais éclater par à peu près tous les autres concurrents, j'ai plaisir à jouer tellement l'action est fascinante ! Bref, pour moi c'est LE jeu qui donne envie de s'offrir une PS3... Encore faut il en avoir les moyens !
Ah au fait, je vends un rein, et d'autres organes (cause double emploi) si ça intéresse quelqu'un...
2 - BioShock (Xbox 360)
BioShock pour moi, c'est la grosse claque de l'année... Dès les première secondes, le ton est donné : vous vous retrouvez en pleine mer après un crash d'avion avec des gouttelettes dans les yeux et les flammes de la carlingue de votre appareil qui se reflètent dans le remou des vagues... Ca fait cinq secondes que le jeu a commencé, et déjà, on a jamais vu ça ! Ensuite on va de surprises en surprises et on découvre un univers fabuleux où tout est délicieusement cohérent (les décors, les personnages, le design général, le scénario, les armes, les super pouvoirs, la musique, etc. ). J'avais pas flippé comme ça depuis Resident Evil 4 mais c'est un vrai plaisir d'explorer l'univers de Rapture avec son ambiance " années folles "(voire " vaches folles " aussi à force de tripatouiller la génétique) et ses mutants agressifs.C'est un jeu vraiment adulte avec un scénario en béton, et ça permet de mesurer à quel point le jeu vidéo a grandit et évolué depuis Pac-Man ! Pour moi Bioshock, c'est LE jeu qui donne envie de s'acheter une Xbox 360... Manque de bol, j'ai déjà vendu un rein pour m'acheter la PlayStation 3.
3 - God of War II (PS2)
God of War II, on dirait un jeu PS3 (genre Heavenly Sword, mais en mieux) et pourtant c'est un jeu PS2 ! C'est comme ça, au fil du temps les programmeurs apprennent à exploiter les capacités de chaque console de mieux en mieux , et on obtient toujours à la fin des jeux techniquement 100 fois plus aboutis que les jeux du début... Le meilleur exemple, c'est la série des Burnout sur PS2. Entre le premier Burnout, qui décoiffait déjà pas mal pour l'époque, et le dernier (Burnout Dominator) six ans plus tard, on a l'impression que deux générations de consoles se sont succédées ! God of War c'est du grand film d'action comme on aime, avec un héros bien déglingué (sacré Kratos !) capable de revenir des Enfers pour botter le train de ceux qui lui ont fait des misères ! C'est violent, saignant, drôle, surprenant, et surtout super accrocheur. Dès le début vous vous battez contre un colosse de 30 mètres de haut façon Shadow of The Colossus, et le reste n'est qu'une succession de scènes toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Seul petit bémol, Kratos a un peu l'air d'une majorette quand il manie le fouet en le faisant tournoyer mais n'allez surtout pas le lui dire, c'est le genre de gars qu'il vaut mieux pas vexer ! God of war 2, c'est LE jeu qui donne envie de garder sa PS2 en attendant que le prix des consoles nouvelle génération baisse enfin... ou qu'un de vos reins repousse.
MON COUP DE COEUR
Les Simpson : Le Jeu (Xbox 360, PS3)
Évidemment, je suis un gros fan des Simpson, et même si le jeu a pas mal de défauts (une jouabilité pas toujours au top et des caméras qui se placent n'importe comment), j'avoue que je me suis autant régalé que quand je me mate une saison complète des Simpsons en DVD... C'est aussi drôle que la série, avec des tas de parodies qui reprennent les pires clichés du jeu vidéo (Medal of Homer, Everquest, Katamari Damacy, Donkey Kong, etc). Les auteurs ont vraiment osé poussé le bouchon le plus loin possible... On peut voir le PDG d'Electronic Arts dans un Jacussi avec le maire Quimby en train de lui remettre un gros paquet de fric pour obtenir une classification du jeu pas trop défavorable, les extra terrestres pratiquent la sonde anale avec entrain, et Sonic et Mario sont de véritables esclaves au bout du rouleau, enfermés comme des hamsters dans des grandes roues pour faire tourner la grande usine où on fabrique les jeux vidéo ! On retrouve aussi les versions précédentes des jeux mettant en scène les simpsons, avec des personnages tout plats aux voix mal digitalisées qu'il faut sauver du broyeur. C'est juste complètement dingue, et j'adore !
MON COUP DE GUEULE
La bêtise de certains politiciens
On connaissait les lapins crétins, il existe aussi des parlementaires crétins... Coup de chapeau aux trois députés UMP (Bernard Depierre, Jacques Remiller, Lionnel Luca) qui, cette année, ont tenté de faire voter l'interdiction totale des jeux vidéo déconseillés aux moins de 18 ans, en s'appuyant sur des arguments totalement bidons (notamment des soi-disant scènes de torture ou de viols en réalité inexistantes dans Rule of Rose). Ces trois gaillards, si soucieux de la protection de notre belle jeunesse, font par ailleurs partie d'un groupe d'études sur la chasse à l'Assemblée Nationale et ont demandé (et obtenu) l'année d'avant la réouverture de la chasse le mercredi afin que nos chères têtes blondes puissent aller tirer sur des lapins innocents avec leurs parents chasseurs. C'est vrai que la chasse est un hobbie autrement plus efficace que le jeu vidéo en ce qui concerne l'enseignement du respect de la vie. En France on peut avoir un permis de chasse et donc un fusil entre les mains dès l'âge 15 ans... Bravo les gars !
- MATHIEU ROCHEFEUILLE -
Une année 2007 que l'on aurait bien prédit autrement… Nintendo dans les choux avec ses concepts de prime abord trop à l'opposé de ses concurrents se tirant la bourre dans la guerre du HD ! Qu'en est il au final ? Nintendo, de nouveau numéro un des constructeurs de consoles, s'est découvert un nouveau public et a offert à l'industrie du jeu vidéo un formidable trésor à conquérir : les casual-gamers ! Gamer depuis 15 ans déjà, je n'ai pas caché ma frustration au début de la Wii. Heureusement la Xbox 360 de Microsoft était là pour combler l'absence de vrais jeux...
1 - Super Mario Galaxy (Wii)
Je repense encore à la démo de Mario 128 qui avait fait fantasmer plus d'un fanboy à l'E3 2005… On nous l'a promis depuis des années et il est descendu depuis les cieux. Une fois en mains, on ne réalise pas les heures de jeu passées, on ne réalise toujours pas…Mario Galaxy est définitivement une Etoile, L'Etoile du jeu vidéo made in nintendo !
-discours un peu fanboy je le reconnais.
2 - Guitar Hero III : Legends of Rock (Wii)
Premier jeu musical de mon top, Guitar Hero III : Legends of Rock a la grande qualité d'avoir touché mon cœur de joueur et d'amoureux de rock. Symbiose parfaite pour quiconque a toujours rêvé de devenir une star du rock dans un jeu vidéo. Les sensations offertes par ce titre sont uniques. Un must have !
3 - Taiko no Tatsujin DS : Touch de Dokodon (import DS)
On enchaîne avec le portage d'un jeu d'arcade typiquement japonais qui ne verra jamais le jour en France. Ce jeu de tam-tam est tout simplement un pur kiffe pour qui aime un tant soit peu les jeux de rythmes. Oendan avait montré que la DS était capable de belles prouesses sonores et nous surprendre par un gameplay intuitif. Ici, il ne s'agit pas juste de taper bêtement sur des tam-tam, mais d'être en harmonie parfaite avec ces chants populaires japonais. Un vrai régal !
4 - Mario Strikers Charged Football (Wii)
Pas de PES, ni de FIFA pour moi. J'ai choisi la bonne surprise qu'a été Mario Strikers Charged Football, premier jeu de foot et premier jeu online sur Wii. Du foot à la sauce Mario Kart, du jamais vu et un plaisir fou à jouer. Mon 1-2-2 avec Donkey en capitaine en a dégoûté plus d'un sur le Net...
5 - GuitarFreaks & DrumMania Masterpiece Gold (Arcade)
Claque monumentale lors de sa découverte (Guitar Hero n'était pas encore né), la première simulation de guitare, batterie et basse (qui a dit que Rock Band avait tout inventé ?) m'avait laissé sans voix et surtout avec de grosses crampes aux doigts. Ce dernier opus a offert aux joueurs nippons la possibilité de choisir leur sélection de musiques parmis tous les anciens titres estampillé Guitar Freaks & DrumMania, à savoir une vingtaine au total. Des titres édulcorés J-Pop aux riffs très sombres de groupes obscurs rock japonais. Les nuits vous seront longues, très longues avant d'en venir à bout !
COUP DE GUEULE
Les gamers sont morts, vive les casuals !
La Wii a ouvert un nouveau terrain de conquête pour les éditeurs et les dévelopeurs. On parle ici de la ménagère de 50 ans et de jeunes cadres en manque de challenge intellectuelle ! Yoga, Sudoku, entraînements cérébraux, génie logique, gym pour les yeux... A ce rythme-là, on verra arriver un Menstruations DS prochainement ! La Wii ne propose finalement que très peu de jeux pour les gamers, préférant se focaliser sur le grand public, la nouvelle poule aux oeufs d'or. La DS, quant à elle, arbore une forme insolente à force de convertir les personnes les plus réfractaires aux jeux vidéo. Je demande donc solennellement à ouvrir un CasuActu.com afin de traîter ces titres comme il se doit, à savoir des anti-jeux par excellence au challenge complètement infâme pour nous, les joueurs ayant connu les grandes heures du jeu vidéo.