2007 : le Top 5 de JeuxActu


- JULIEN DORDAIN -

La fin de l’année étant proche, il est grand temps de dresser le bilan de 2007. Bien que je fasse quelques apparitions ici ou là sur JeuxActu depuis maintenant deux mois, ma collaboration est beaucoup plus sporadique qu’auparavant, épaulant de temps en temps Maxime face à la déferlante de jeux qui s’abat sur la rédaction. Maintenant que les principaux acteurs du marché ont tous sorti leurs consoles, un premier verdict s’impose. D’un côté, nous avons Microsoft et sa Xbox 360 qui a fait coulé beaucoup d’encre à la rentrée avec des consoles qui tombaient comme des mouches. De l’autre, Sony et une PlayStation 3 en mal de killer app’. Et au milieu des consoles HD, on retrouve Nintendo qui a fait le pari audacieux du casual gaming grâce à sa Wii. Les ventes de la machine prouvent, si besoin en est, qu’un nouveau public est friand de cette nouvelle mode, au risque de délaisser les "vrais" joueurs. Et c’est exactement mon cas avec une Wii partie en congés prolongés chez les parents… Comme quoi au final, le bonheur des uns fait le malheur des autres !

 

 

1 - Call of Duty 4 : Modern Warfare (Xbox 360)

 

Call of Duty 4 : Modern Warfare s’inscrit sans nul doute comme le titre le plus prenant de cette fin d’année. Par ici la sortie pour la Seconde Guerre Mondiale et le studio Treyarch ! Infinity Ward reprend, pour notre plus grand plaisir, les choses en main et nous offre un FPS où l’intensité atteint son paroxysme en solo. Certes, on pourrait toujours cracher dans la soupe en critiquant la faible durée de vie du titre mais celle-ci a au moins le mérite de nous tenir en haleine de bout en bout. Côté multijoueur, le constat est également élogieux avec un soft qui a su supplanter un certain Halo 3 notamment grâce à l’apparition de challenges obligeant les joueurs à être le plus complet possible grâce à la ribambelle à débloquer au fur et à mesure des grades gagnés et de l’expérience acquise au fur et à mesure des matchs. Un titre à ne louper sous aucun prétexte.

 

 

2 - BioShock (Xbox 360)

 

Deuxième FPS de ce Top 5, BioShock n’a cependant rien à voir avec les nombreux titres du genre qui déboulent constamment. Sceptique au premier abord, le titre de 2K Boston est rapidement devenu une aventure surprenante et pourtant Dieu sait que je ne suis pas un fan des jeux d’aventure à la première personne façon Metroid Prime. Mais ici, ce huis clos sous-marin allie une ambiance oppressante, sans tomber dans les travers du survival-horror, à des combats où la réflexion est de mise. Ajoutons à cela une réalisation graphique de haute volée, un level-design des plus soignés et une intrigue passionnante – bien que je n’ai aucun souvenir de la fin du jeu – et on obtient un titre fantastique pour n’importe quel joueur solitaire.

 

 

3 - LEGO Star Wars : La Saga Complète (Xbox 360)

 

Ceux qui commencent à me connaître savent très bien quelle place a LEGO Star Wars dans mon cœur de gamer. Bien que cette compilation se destine à un public très jeune, Traveller's Tales a rendu un brillant hommage à l’œuvre de George Lucas en recréant l’univers immersif de Star Wars à la sauce LEGO. Le résultat est d’une fidélité à toute épreuve avec une grosse dose d’humour judicieusement distillée. Six épisodes, trente-six missions, des centaines de personnages à incarner et des tonnes de bonus et de défis divers, LEGO Star Wars : La Saga Complète vous occupera pendant plus de 40 heures pour les jusqu’au-boutistes. En voilà un investissement rentable à l’heure où les jeux se bouclent en 6 / 8 heures.

 

 

4 - Puzzle Quest : Challenge of The Warlords (Xbox Live Arcade)

 

Qui a dit que RPG et puzzle-game ne font pas bon ménage ? D3 Publisher nous prouve le contraire avec cette adaptation Xbox Live Arcade de Puzzle Quest : Challenge of The Warlords. Pour vous donner rapidement un aperçu du soft, plongez Bejeweled 2 dans un univers heroic-fantasy en associant à chaque gemme de la mana élémentaire, des points d’expérience, de l’or et surtout tout un tas de crânes synonymes d’attaque. Mais Puzzle Quest ne serait pas vraiment un RPG sans la possibilité de choisir sa classe de son personnage, l’évolution des compétences, son équipement et un scénario digne de ce nom. Vous avez désormais tous les ingrédients pour rendre le titre des plus addictifs.

 

 

5 - The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles (Xbox 360)

 

Pour conclure ce Top 5, il faut revenir quelques mois en arrière, à la mi-mars pour (re)découvrir l’univers d’Oblivion grâce au seul add-on du jeu de rôles de Bethesda Softworks. Pour quiconque est tombé sous le charme de Morrowind en son temps ou tout simplement d’Oblivion, The Elder Scrolls IV : Oblivion - Shivering Isles propose une toute nouvelle aventure dans un endroit déchiré par la folie d’un seigneur daedrique et forcément ça se ressent immédiatement sur le level-design du jeu qui a été retravaillé pour l’occasion. Pas plus innovant que le titre original, Shivering Isles se contente de reprendre les bases du jeu en y apportant objets et pouvoirs inédits, et c’est tout ce qu’on souhaitait.

 

 

COUP DE C


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00