2007 : le Top 5 de JeuxActu


- FLORIAN VIEL -

 

Las d'être poursuivi par Maxime et ses "j'ai-un-super-jeu-DS-pour-toi !", j'ai décidé de m'exiler dans un pays au bord de la guerre civile, où les minorités ethniques s'entre-déchirent et où les leaders politiques multiplient les diatribes démagogiques dignes d'apprentis nobliaux populistes de républiques bananières. Seulement armé de mon PC et d'un appareil photo, je tente de survivre, ce dans des conditions évidemment difficiles. Alors vos petites guignoleries, avec des super bonshommes qui tapent sur des monstres, vous m'excuserez, hein, mais je les laisse à Laurely ou à Hung. En plus, en Belgique, ils n'ont même pas de connexion 20 Mégas, alors comment voulez-vous que je travaille correctement ?

 

 

1 - BioShock (PC, Xbox 360)

 

Comment avons-nous pu vivre sans BioShock ? Avec son environnement extrêmement original, sa magnifique ambiance, ses graphismes superbes, sa bande-son toute en nuances et son gameplay d'un raffinement rare, la fabuleuse production sous-marine de 2K Games renouvelle en douceur et en beauté le FPS. Achetez ce jeu, point.

 

 

 

 

 

2 - Unreal Tournament III (PC)

 

Nous avons tous nos péchés-mignons et Unreal Tournament reste, malgré les innombrables humiliations encaissées face à de bondissants Teutons ou des mineurs mexicains, l'un des miens. Longtemps attendue, cette quatrième itération du Tournament ne déçoit pas, et ce alors que les FPS en ligne se sont multipliés et menaçaient sérieusement la suprématie du titre d'Epic. En multipliant et en améliorant les véhicules, déjà présents dans UT 2004, les Texans ont habilement réagi au débarquement en force des Battlefield 2 et autres Enemy Territory Quake Wars, tout en conservant les ingrédients qui font toute la force de la série : une brutalité de chaque instant et, surtout, une vélocité sans pareil. Le rythme effréné de l'action, en particulier sur les cartes en intérieur, limite les chances de survie des novices et des personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, mais pour dégouliner d'adrénaline en quelques secondes, rien de tel qu'une petite partie de ce titre aussi joli qu'efficace.

 

 

3 - World in Conflict (PC)

 

Ultra-spécialistes du jeu de stratégie en temps réel, les Suédois de Massive Entertainment déçoivent rarement. Après un bon Ground Control, le studio interne de Vivendi Games-Blizzard-Activision ressort l'artillerie lourde avec ce World in Conflict uchronique. Conçu comme un blockbuster hollywoodien, ce règlement de compte entre Soviétiques et Américains situé en Europe occidentale et aux Etats-Unis multiplie les bonnes idées et les grands effets. Le traitement scénaristique parfois à la limite du grand-guignol en agacera certains, mais le gameplay extrêmement travaillé compense ce petit défaut formel. L'impossibilité de construire une base et la nécessité de prendre différents points de contrôle pour obtenir des renforts poussent le joueur à aller toujours de l'avant et à dévaster des cartes sacrément belles et hautement interactives. Complété par un mode multijoueur franchement réussi, World in Conflict n'est certainement pas le jeu du siècle mais constitue un excellent divertissement et s'impose comme l'une des belles surprises PC cette année.

 

 

COUP DE GUEULE

 

Pas assez de temps pour jouer !

 

Tout le monde vous le dira, plus on vieillit, plus le temps passe vite. Janvier fini, voilà déjà décembre qui pointe le bout de son nez et avec lui, un constat : je n'ai pas joué à grand-chose cette année. Ceci explique un top très allégé, d'où sont quasiment absentes les consoles. Evidemment, dans notre beau milieu, on a toujours l'occasion d'essayer rapidement, ici ou ailleurs, des dizaines et des dizaines de produits, mais se plonger vraiment dans l'un d'entre eux, le débuter tranquillement dans son coin et le terminer au calme, est souvent difficile. Vivement la retraite !

 


 

- JEROME CAPON -

Bon sang, quelle année ! La Xbox 360 au top de sa forme, la PlayStation 3 qui commence à se réveiller, la Wii qui renoue avec les gamers... Et puis la grosse surprise de fin d'année, le rachat d'Activision par Vivendi, quel rebondissement ! Puis ce n'est pas pour flatter Maxime, mais ça bien fait plaisir de rejoindre l'équipe de JeuxActu après mon départ de Joypad...

 

 

1 - Resident Evil 4 : Wii Edition (Wii)

 

OK, ce n'est pas vraiment un jeu de 2007. OK, ce n'est qu'une adaptation. Mais bon sang, quelle bombe ! Resident Evil 4 reste à mes yeux un des meilleurs titres de tous les temps, qui frôle la perfection et n'a pas pris une ride. Rarement le système de QTE n'a été aussi bien utilisé, rarement une expérience aussi longue sans jamais se répéter ou utiliser de mauvais artifices, jamais je n'avais aussi peu pris un gameplay en défaut. Quant au level design, il confine au génie : les décors sont fantastiques, les items toujours placés à l'endroit où il faut, les checkpoints situés aux emplacements les plus logiques... Rien que d'en reparler, j'ai envie de m'y replonger, j'en ai des frissons, des gouttes de sueurs perlent sur mon front. Une expérience qui a marqué à jamais ma vie de joueur et qui ne fait que se bonifier sur Wii avec une jouabilité forcément plus immersive. Du génie, tout simplement.

 

 

2 - Super Mario Galaxy (Wii)

 

S'il vous manquait une bonne raison d'acheter une Wii, Nintendo vous l'offre sur un plateau : Super Mario Galaxy. Autant on a parfois tendance à en faire un peu trop sur le génie de Nintendo (que je ne conteste pas, attention !), autant concernant Mario, je dois bien dire que j'ai encore du mal à m'en remettre. Le jeu arrive à se renouveller tout en réutilisant tout son univers et en nous laissant les répères habituels. Mais en plus, sa jouabilité est si naturelle qu'elle ne demande quasiment aucun temps d'adaptation malgré le passage à la Wiimote. On se dit que derrière une telle simplicité se cache un travail de game design hallucinant. Quand on commence la quête aux étoiles, on a du mal à décrocher, soyez prévenu !

 

 

3 - BioShock (Xbox 360)

 

Certes, le jeu ne donne peut-être pas autant de liberté qu'on se l'imaginait, mais quel pied ! Ce n'est pas tous les jours qu'un jeu vidéo nous plonge dans un univers aussi riche et aussi prenant. Arpenter les couloirs de Rapture est une expérience terriblement addictive : on veut sans cesse avancer, tant pour découvrir de nouveaux décors et de nouveaux pouvoirs que pour en savoir plus sur l'histoire, comprendre ce qui se passe, où on est, où on va. Une véritable drogue qui rend le retour à la réalité, une fois l'aventure achevée, très difficile. En plus, c'est très beau, très jouable et la difficulté très bien dosée le rend relativement accessible. Il y aurait là matière à faire un très beau film ou de passionnants romans : il serait dommage de ne pas exploiter sur d'autres médias cet univers si envoûtant !

 

 

4 - Crackdown (Xbox 360)

 

Il n'a pas fait l'unanimité, loin de là. On le dit répétitif, fade, sans ambition. Pourtant, le jeu n'a pas quitté ma 360 de l'instant où je l'ai lancé au moment où je l'ai terminé. J'ai bien conscience de ses défauts, j'aurais d'ailleurs bien du mal à les contester. Et pourtant, le jeu m'a embarqué comme l'avait fait GTA III à son époque. Forcément, les deux ont le même papa, Dave Jones, et ça se sent. Ce sentiment de liberté, l'évolution permanente du personnage, ce design certes minimaliste mais efficace... Je garde vraiment un excellent souvenir de cette aventure qui se finit hélas un peu trop vite. Mais j'aimerais beaucoup voir la suite un jour !

 

 

5 - Ratchet & Clank : Opération Destruction (PlayStation 3)

 

Le premier volet sur PlayStation 2 m'avait littéralement scotché. Un mélange parfait d'action et de plates-formes, une réalisation au top, une jouabilité redoutablement précise... Le retour du duo de choc sur la nouvelle génération n'a pas déçu, à défaut de me surprendre. La recette est strictement la même, mais alors il faut croire que Ratchet & Clank, c'est comme le pot-au-feu : encore meilleur réchauffé ! Le gameplay est toujours aussi fun, et incite à refaire l'aventure une seconde fois avec plaisir, tandis que la réalisation en met vraiment plein les yeux. Le Pixar en temps réel, on en est encore très loin (heureusement pour Pixar !), mais dans l'esprit, la comparaison est ici inévitable. En tous cas, c'est assurémment un des rares jeux exclusifs à pouvoir justifier l'achat d'une PlayStation 3, champagne !

 

 

COUP DE COEUR

 

Les Simpson : Le Jeu (Xbox 360, PS3)

 

Niveau gameplay pur, ce n'est certes pas le jeu du siècle, même pas de l'année. Mais alors côté univers et humour, quelle réussite ! Rarement un jeu ne m'aura autant fait marrer... pour deux raisons. Tout d'abord, on retrouve les personnages et vannes de la série, c'est déjà pas mal. Mais surtout, les développeurs en ont profité pour y intégrer une critique de notre industrie assez étonnante quand on sait que l'éditeur fait implicitement parti des cibles visées ! Sans parler du nombre de références étourdissant à des jeux qui font des plus anciens aux plus récents. Bref, je n'ai absolument pas été déçu par Les Simpson : Le Jeu, et je dirais même très agréablement surpris.

 

 

COUP DE GUEULE

 

Money, money, money

 

Alors la distribution numérique, les micro-paiements, le contenu téléchargeable, sur le papier, c'est formidable. Seulement en pratique, j'ai comme la vague impression qu'on se fout un peu de notre gueule. D'abord parce que les "micro" paiments, sont pas si micro que ça. Il y a bien quelques titres qui valent largement leur prix, mais la plupart sont vendus trop chers, à mon humble avis. Sans parler des contenus douteux qu'on nous refourgue contre quelques euros, comme les images ou fonds d'écran sur le Xbox Live ! Ne parlons pas des jeux de la Console Virtuelle sur Wii qui certes, nous rappelent de bons souvenirs, mais sont bien chers, je trouve, pour leur âge. En fait, ce que je regrette, c'est l'absence de véritable politique commerciale liée à tous ces contenus. Je ne suis pas contre le fait de les vendre, bien sûr, mais outre des tarifs plus adaptés, on pourrait aussi et surtout les offrir sous conditions. Ne serait-il pas sympathique d'offrir le téléchargement de Super Mario World gratuitement aux acheteurs de Super Mario Galaxy ? Ou encore plus subtil, à ceux qui l'ont fini ? Sur le Xbox Live, on pourrait aussi offrir certains contenus aux joueurs déverrouillant certains Succès. Depuis peu, Nintendo permet enfin l'échange des étoiles obtenues pour l'achat de chacun de ses produits contre des points à utiliser sur la Console Virtuelle. Initiative qui va dans le bon sens... mais dont le taux de change est ridicule. Bref, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais je crains qu'on continue de se contenter de nous faire raquer pour tout et n'importe quoi. En même temps, si ça marche comme ça, ils auraient tort de ne pas changer...


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00