2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 1 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 2 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 3 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
- 4 - 2007 : le Top 5 de JeuxActu
Comme chaque fin d’année depuis maintenant quatre ans, toute l’équipe rédactionnelle de JeuxActu a cédé à la coutume de la sélection des meilleurs jeux qui ont marqué l’année 2007. Un Top 5 purement subjectif, mis en place en fonction des affinités et des préférences de chacun, accompagné cette année soit d’un coup de cœur, soit d’un coup de gueule. Laurely, Julien, Hung, Florian, Jérôme, Mathieu et même Marcus : tout le monde s'est prêté à ce difficile exercice du bilan de fin d'année.
- MAXIME CHAO -
Les années passent mais ne se ressemblent pas ! Alors qu’on avait classé 2006 comme étant une année phare en titres de qualité, 2007 a tout simplement pulvérisé tous les records avec une fin d’année prolixe en hits en tout genre et ce, quelque soit les supports concernés. Paradoxalement pour moi, 2007 est l’année où mon Top 5 s’est subitement métamorphosé en Top 3… Blasé ? Peut-être… Car malgré le nombre de bombes qui sont sorties ces douze derniers mois, que mes collègues n’ont d’ailleurs pas hésité à citer dans leur sélection, seuls trois jeux m’ont véritablement transcendé en tant que gamer averti. BioShock pour son scénario captivant et son ambiance art déco exceptionnelle, Call of Duty 4 pour son immersion et son efficacité à l’épreuve des balles, et enfin Guitar Hero III pour être l’épisode le plus abouti de la série. Pourquoi ai-je alors décidé de bouder des chefs d’œuvre tels que Super Mario Galaxy, Lost Planet, God of War II ou bien encore l’excellent Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 de ma sélection annuelle ? Pour la simple et bonne raison qu’une fois bouclé, ces titres ont aussitôt pris la poussière sur mon étagère… L’autre raison, plus valable celle-ci, est sans nul doute le manque de temps qui m’empêche de me consacrer pleinement à cette passion dévorante. Plus que le jeu vidéo, je retiendrai de 2007 l’arrivée de Garance, désormais la figure de proue de nos émissions hebdomadaires. Quelques mois après, c’est le grand Marcus (41 ans !) qui s’est parfaitement intégré à notre équipe de joyeux lurons, en nous proposant chaque mois des chroniques drôles et décalées, dont lui seul à le secret. L’arrivée de Hung, de Mathieu, de Jérôme, puis enfin de Laure a également permis d’injecter du sang neuf à une team qui en avait bien besoin. J’en profite au passage pour saluer deux hommes de l’ombre, à savoir Baptiste, notre reporter de l’extrême, mais aussi Pyms, à qui l’on doit la direction artistique de JeuxActu Magazine. Cela peut paraître un brin solennel, mais merci à cette fine équipe d’être aussi soudée et surtout aussi délirante. C’est un vrai plaisir.
1 – BioShock (PC, Xbox 360)
Si je devais retenir qu’un seul jeu cette année, c’est bien celui-là ! Maîtrisée de bout en bout, l’œuvre de Ken Levine est une perle rare, un joyau d’une valeur inestimable. Avec son ambiance exceptionnelle, ses décors art-déco magnifiques, son scénario bien écrit et avant tout captivant, BioShock a en sus le culot de nous offrir un gameplay d’une intelligence inespérée. Pour une fois dans un FPS, il va falloir apprendre à composer avec ses armes, ses pouvoirs et surtout l’environnement qui nous entoure. Faire réfléchir le joueur, tout en lui proposant une action présente et soutenue, voilà le pari que s’était fixée l’équipe d’Irrational Games, devenu entre temps 2K Boston. Avec Shadow of The Colossus, il est le seul jeu qui m’a fait reconsidérer le choix de devoir abattre un ennemi, ces fameux Big Daddies, dont le dévouement aux Little Sister est d’une émotion absolue. Chapeau bas.
2 – Call of Duty 4 : Modern Warfare (PC)
Comme me l’a soufflé Grant Collier lors de son passage à Paris, le véritable Call of Duty 3, c’est celui-ci et pas un autre ! Modern Warfare marque le retour des développeurs originaux aux affaires et nous prouve qu’ils n’ont rien perdu de leur superbe, bien au contraire ! Si le concept reste inchangé, s’il n’est finalement qu’un FPS ultra scripté, si sa durée de vie n’est que de courte durée, Call of Duty 4 : Modern Warfare demeure cependant l’aboutissement de ce qui se fait de mieux dans le genre. Beau, efficace, intense et doté d’un multi qui a supplanté Halo 3 sur son propre terrain, Call of Duty 4 offre une expérience proche de ce qu’on ressent lorsqu’on mate un bon film de guerre.
3 – Guitar Hero III : Legends of Rock (Xbox 360)
Attendre que les créateurs originaux mettent les voiles chez la concurrence pour que la franchise se transcende, avouez que c’est un comble. Neversoft succède à Harmonix Music Systems, et avec l’aide de RedOctane nous offre un troisième épisode de Guitar Hero tout simplement magnifique. Non seulement, nous avons enfin le droit aux morceaux originaux, dont certains ont été ré-enregistrés rien que pour le jeu, mais en plus le choix de la playlist est tout simplement divine. On pestait contre l’absence de chansons fédératrices, il suffisait simplement de se faire entendre pour que notre vœu soit exaucé. Et puis enfin, nous avons également eu le droit à une guitare, certes toujours en plastique, mais qui ressemble enfin à quelque chose. Parce que bon, c’est bien de nous filer des jouets Playskool, mais quand on a 30 piges, on n’a pas forcément envie de passer pour un abruti fini.
COUP DE C