Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Laurely Birba
- 1 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de JEUXACTU
- 2 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Maxime Chao
- 3 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Laurely Birba
- 4 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Damien Greffet
- 5 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Florian Velter
- 6 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Fabien Pellegrini
- 7 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Benjamin Betaux
>>> LAURELY BIRBA
>> RÉDAC' CHEF ADJOINT, UN PEU TROP SOIN
Ça y est, voilà le fameux Top de fin d’année, l’un des rares moments où l’on peut vous parler directement, sans filtre. En fait, j’ai hâte d’être à 2017 depuis sept mois ; non pas pour des raisons politiques, mais tout simplement parce qu’une nouvelle aventure va commencer, celle du genre à vous changer un homme paraît-il. En attendant, je prends toujours autant de plaisir sur le terrain avec mes potes d’Arleux, même quand je dois me coltiner un marécage devant la ligne de but. Il y a vraiment une sacrée ambiance dans ce club du Nord-Pas-de-Calais, et c’est certainement ce qui m’encourage à me prendre pour Steve Mandanda à bientôt 37 ans. Merci les gars. Sur le plan professionnel, jamais la rédac’ ne m’a paru aussi soudée, ce qui nous a permis d’abattre encore une fois un boulot de malade sans compter nos heures. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais la motivation et l’enthousiasme demeurent intacts et c’est bien là l’essentiel. Enfin, mon dernier mot s’adresse à Tite Po qui, depuis le début, ne sourcille pas quand j’enchaîne les nuits blanches devant la console. Un soutien ô combien précieux qui évite bien des ravages, croyez-moi.
5 - UNCHARTED 4 : A THIEF’S END (PS4)
Maxime a beau lui avoir attribué la note suprême, l’œuvre de Naughty Dog n’occupe que la dernière marche de mon Top. Certes, j’ai pris un pied monstre à dévorer les dernières aventures de Nathan Drake, et l’écriture a clairement gagné en maturité ; mais, avec le recul, certaines mécaniques d’Uncharted 4 : A Thief’s End m’ont fait tiquer. Ça n’enlève strictement rien au talent du studio, ça lui montre juste le chemin qu’il lui reste à parcourir pour devenir l’égal de Rockstar Games.
4 – THE WITNESS (PS4)
Après le test, je ne pensais pas que je reviendrai picorer quelques énigmes le samedi soir, juste avant Jour de foot. Jonathan Blow m’a clairement piqué avec The Witness dont on a du mal à se départir, même en traînant des maux de tête. LE jeu de réflexion par excellence, avec Picross. Et en plus d’être inventif, c’est visuellement sublime.
3 – FORZA HORIZON 3 (XBOX ONE)
Si Damien a désormais la mainmise sur les sports mécaniques, il sait quand même qu’il n’a pas le droit de toucher à Forza, et encore moins quand il s’agit de la déclinaison Horizon. En attendant de pouvoir découvrir un jour le charme australien de mes propres yeux, je sillonne donc Forza Horizon 3 avec du bon gros son dans les oreilles, aux commandes d’une Lamborghini Centenario tant qu’à faire. Immense et graphiquement magnifique, le jeu démontre si besoin était que la licence a bien fait de miser sur l’open-world. Je suis curieux de connaître la prochaine destination, d’ailleurs.
2 – REZ INFINITE (PS4 / PS VR)
Incontestablement le jeu qui te fait acheter le PlayStation VR, direct. Même si les prémices de cette déflagration sensorielle se font sentir tout au long des cinq niveaux de la campagne solo, la Zone X nous envoie définitivement dans le cosmos avec une B.O. venue d’une planète lointaine. On se retrouve propulsé dans une autre dimension que l’on espère explorer plus souvent avec la réalité virtuelle ; et tant pis si ce type de jouissance ne doit se limiter qu’à des expériences courtes. Rien que d’y penser, ça me donne des frissons.
1 – THE LAST GUARDIAN (PS4)
Si je n’avais pas été alerté par mon beau-frère de 13 ans – "The Last Guardian est un jeu qui fait pleurer" – je serais passé à côté de ce chef-d’œuvre. Je confirme : j’ai dû réprimer quelques larmes. Jamais dans un jeu vidéo je ne m’étais attaché de manière aussi forte à un compagnon d’aventure. Alors quand celui-ci prend la forme d’un animal que l’on identifie à son propre chat, on vous laisse imaginer toutes les émotions que ça peut susciter. OK, The Last Guardian est à la ramasse si l’on parle technique, et c’est limite honteux après tant d’années d’attente. Mais il suffit de plonger dans le regard expressif de Trico pour tout pardonner à Fumito Ueda. Je ne m’attendais vraiment pas à une telle claque.
LES AUTRES JEUX QUE J’AI KIFFÉS EN 2016
- Dark Souls 3
- The Division
- Eagle Flight
- Call of Duty : Modern Warfare Remastered
- The PlayRoom VR
- Rise of the Tomb Raider
- EA Sports UFC 2
- Until Dawn : Rush of Blood
CE QUE J’ATTENDS EN 2017
- La Nintendo Switch
- La Xbox One Scorpio
- Red Dead Redemption 2
- Tekken 7
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Resident Evil 7
- GOD OF WAR
- Nioh
- Shenmue III
- Horizon : Zero Dawn
- Detroit : Become Human
- The Last of Us Part II (même si ça sent plutôt 2018)
- Gravity Rush 2
COUP DE GUEULE : LES PATCHS DAY ONE
A l’image des DLC qui étaient considérés au départ comme la plaie du jeu vidéo, les patchs Day One deviennent progressivement une norme à laquelle il est difficile d’échapper. Que les développeurs prennent le temps d’améliorer leurs productions en tenant compte des retours des joueurs me semble normal, mais imposer d’office un correctif alors que le jeu n’est même pas encore sorti, c’est proprement scandaleux. Je me mets à la place de l’utilisateur lambda qui a claqué 60€ mais qui doit encore se taper un téléchargement de plusieurs Go avant de jouer. Et avec une connexion moisie, le supplice est encore plus terrible.
COUP DE COEUR : LA CONFÉRENCE E3 2016 DE SONY
Tout est expliqué dans la vidéo qui suit :