Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Benjamin Betaux
- 1 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de JEUXACTU
- 2 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Maxime Chao
- 3 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Laurely Birba
- 4 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Damien Greffet
- 5 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Florian Velter
- 6 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Fabien Pellegrini
- 7 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Benjamin Betaux
>>> BENJAMIN BETAUX
>> PIGISTE OPTIMISTE
Voilà maintenant quatre mois que j’ai rejoint l’équipe en tant que pigiste à temps partiel et je dois dire que je n’ai pas vu le temps passer. Les sorties ont été nombreuses et c’est avec plaisir que j’ai pu enchaîner les tests, avec du bon comme du moins bon. L’année 2016 touche à sa fin, en ayant comme un goût d’inachevé. 2016 aurait dû être l’année de la réalité virtuelle mais elle n’aura été finalement qu’un petit événement et il faudra sans doute attendre encore un à deux ans avant de voir la VR prendre réellement son envol. Entre le manque de titres AAA et le prix exorbitant de certains jeux, difficile de convaincre les plus sceptiques. Heureusement, Sony a tout même réussi à tirer son épingle du jeu et l’arrivée de blockbusters tels que Resident Evil VII devrait donner un sérieux coup de boost à la réalité virtuelle. Côté jeux, cette année aura été celle des revenants avec la sortie des arlésiennes Final Fantasy XV et The Last Guardian, qui font partie des must have des fêtes de Noël, sans pour autant être les véritables surprises de cette année. En revanche, je tiens à souligner la belle année d’Ubisoft, qui a profité de 2016 pour lancer StEEP et The Division, deux nouvelles licences qui font du bien au paysage vidéoludique, tout en prouvant aux éditeurs-tiers qu’il est encore possible de réussir avec de nouvelles IP. Dans tous les cas, 2016 s’achève de la meilleure des manières et l’on peut déjà attendre énormément de 2017 avec les sorties de Horizon : Zero Dawn et de GOD OF WAR sur PS4, mais aussi le retour de Dawn of War 3 ainsi que celui de Crash Bandicoot, 20 ans après son arrivée sur la console de Sony. Chez Microsoft, j’attends avec impatience d’en savoir plus sur la Scorpio, tout comme Nintendo qui va jouer très très gros avec la sortie de la Nintendo Switch en mars prochain.
1 - UNCHARTED : A THIEF'S END (PS4)
Difficile de ne pas placer Uncharted 4 : A Thief’s End dans mon Top de 2016. Dernier volet des aventures de Nathan Drake, Uncharted 4 clôture la saga d’une main de maître et nous livre un récit palpitant. Le jeu peut s’appuyer sur des graphismes à couper le souffle qui nous offrent des paysages somptueux, dignes d’une carte postale. Bien sûr, Uncharted 4 aura aussi bénéficié du travail d’écriture de Naughty Dog sur The Last of Us, en nous offrant un scénario plus travaillé avec des cinématiques toujours plus impressionnante, tant sur la mise en scène que sur la modélisation des visages. Le contenu solo offre de longues heures de jeu ponctuées de scènes épiques, qui prennent le joueur aux tripes et qui sont dignes des grosses productions hollywoodiennes. Sans aucun doute, Uncharted 4 : A Thief’s End est mon gros coup de coeur de cette année et c’est avec un gros pincement au coeur que j’ai laissé défiler le générique de fin. Heureusement que le stand alone "The Lost Legacy" permettra de se replonger une dernière fois dans l’univers d’Uncharted. En revanche, s'ils pouvaient s’activer pour fixer une date de sortie du film, ce ne serait vraiment pas de refus.
2 - TITANFALL 2 (PS4 / XBOX ONE)
Malgré la compétition féroce entre Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare, c’est Titanfall 2 qui tire son épingle du jeu cette année. Après un premier épisode rapidement boudé par les joueurs, Respawn Entertainement a retenu la leçon pour nous servir un second épisode beaucoup complet. A commencer par l’arrivée du mode solo, qui permet enfin de poser les bases de l’univers du jeu, tout en servant de parfait entraînement avant de s’attaquer aux parties multijoueurs. Avec son gameplay nerveux et ses déplacements ultra rapides, Titanfall 2 s’impose à mes yeux comme le FPS référence de cette année. Un avis subjectif bien sûr, mais l’annonce de contenu supplémentaire gratuit par les développeurs ne fait que renforcer mon coup de coeur envers lui. Simplement, il est fort dommage qu’Electronic Arts ait choisi de sortir le jeu en même temps que Battlefield 1 et Call of Duty : Infinite Warfare, puisque Titanfall 2 n’aura pas eu le succès qu’il mérite. Un choix un peu incompréhensible alors que le jeu possède toutes les qualités pour cartonner.
3 - UNTIL DAWN : RUSH OF BLOOD (PS4)
Malgré ma petite déception concernant la réalité virtuelle, il faut bien avouer qu’Until Dawn : Rush of Blood fait partie de ces jeux à avoir absolument lorsque l’on se procure le casque. Ce rail shooter prend place dans l’univers du slasher Until Dawn, sorti en 2015 sur PS4, et apparaît comme l’une des meilleurs expériences sur le PlayStation VR. Une fois le casque vissé sur la tête, on plonge directement dans l’ambiance train-fantôme du titre et les jump scares font rapidement leur effet. La prise en main s’avère très plaisante lorsque l’on joue avec les PlayStation Move, même si la manette peut elle aussi faire l’affaire sans problème. Visuellement, le jeu souffre un peu à cause d’un aliasing très présent mais avec un bon casque audio, l’immersion est bien au rendez-vous. On regrette que le jeu soit aussi court (quatre heures maximum) mais son petit prix de 20€ en fait l’une des expériences les plus sympathiques que l’on peut trouver sur le PlayStation VR, sans pour autant débourser tout son argent. Très franchement, si je dois recommander un jeu à tester pour se convaincre du potentiel de la VR sur console, il s’agit d’Until Dawn : Rush of Blood, surtout avec des potes qui n’ont pas eu l’occasion de tester la réalité virtuelle auparavant.
4 - SUPERHOT (PC)
Si je devais choisir un jeu qui se démarque grâce à son originalité, il s’agirait de SuperHOT. Le FPS développé par la Superhot Team se distingue d’abord par son approche minimaliste du genre. Alors que la plupart des FPS s’attachent à l’importance des détails, SuperHOT mise sur le minimalisme, puisque le jeu se résume à des décors entièrements blancs et des ennemis oranges. Mais si SuperHOT arrive à tirer son épingle du jeu, c’est surtout parce que le jeu mixe le FPS avec le Puzzle Game. Dès lors, les échanges de tirs prennent une toute autre dimension et il faut multiplier les calculs pour anticiper les trajectoires des balles tout en faisant attention au nombre de munitions qu’il reste à son personnage. Certains passages donnent des sueurs froides et la tension atteint souvent son maximum lorsqu’on arrête le temps pour se rendre compte qu’une pluie de balles s’apprête à nous tomber dessus. De plus, le titre vient récemment de bénéficier d’une compatibilité VR sur l’OCulus Rift, ce qui devrait donner une toute autre dimension au jeu.
5 - FURI (PS4)
Dernier jeu de ce Top : FURI m’en aura fait bien baver, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de satisfaction à achever un boss. Le titre de Game Bakers fait partie de ces jeux qui peuvent rendre fou plus d’un joueur. Pourtant, malgré la frustration, on finit toujours par revenir dessus. Rien que pour son univers et son style visuel directement inspiré des jeux japonais, FURI m’a accroché dès les premières secondes et la bande-son électro a fini de me convaincre. Le jeu se révèle difficile mais une fois que l’on prend en main le système de contre, les combats deviennent tout de suite plus intenses. On enchaîne les esquives pour aller placer des contres assassins. Chaque boss offre son lot de sensations et les patterns de certains d'entre eux s’avèrent particulièrement complexes. Pour revenir à la musique, FURI avait vraiment envoyé du lourd avec des artistes bien connus de la scène électronique, tels que The Toxic Avenger ou encore Waveshaper. Le studio français n’a vraiment pas fait les choses à moitié puisque les musiques ont été composées exclusivement pour le titre.
COUP DE GUEULE
Ce n’est pas vraiment un coup de gueule mais je souhaite revenir sur les prix des jeux en réalité virtuelle. Certains d’entre eux affichent des prix similaires à des jeux AAA classiques, sans pour autant proposer un contenu aussi conséquent. Bien sûr, la technologie en est encore à ses débuts et il faudra un peu temps avant de trouver des mécaniques de gameplay efficaces, mais de nombreux jeux s’apparentent plus à des expériences qui n’offrent pas toujours une véritable rejouabilité. Du coup, payer très cher pour des jeux auxquels on ne rejoue pas après, je trouve ça assez abusé. Surtout que la technologie doit encore faire ses preuves et pour cela, il faut motiver les consommateurs à investir. Pour l’instant, ce n’est pas tout à fait ça et j’espère vraiment que les éditeurs vont vite revoir leurs stratégies afin de donner le coup de boost dont a besoin la VR pour s’imposer comme la révolution attendue.