Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Fabien Pellegrini


 

>>> FABIEN PELLEGRINI

>> PIGISTE COLONIALISTE

JEUXACTU.COMAussi incroyable que cela puisse paraître, travailler à JEUXACTU n'a pas que des désavantages ! Si le fait d'essayer des grands jeux fait partie des "perks" du métier, certains titres plus modestes réservent parfois leur lot de surprises et de dépaysement, ce qui est toujours bienvenu quand on joue depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi j'ai eu l'occasion de tester en 2016 un simulateur d'insultes et un visual novel se déroulant dans un magasin de lingerie ! En contrepartie, il a aussi fallu que je me coltine une simulation d'exploitation agricole et une énième extension des Sims, car on n'a rien sans rien... Mais au final, ce sont des valeurs sûres que vous retrouverez dans mon Top 5 de cette année : remake culte, jeux indés unanimement salués et grosses productions de qualité.

 

1/ DAY OF THE TENTACLE REMASTERED (PC)

Day of the Tentacle RemasteredParce que je suis ce qu'on appelle communément un vieux con, je n'hésite pas à mettre un remake d'un jeu de 1993 en tête de mon Top 5 2016 ! C'est un peu la nostalgie qui parle, certes, mais pas seulement. Sur le fond, Day of the Tentacle n'a pas vieilli d'un poil, tandis que la forme a été brillamment adaptée aux standards actuels. Que l'on soit un gamer préhistorique ou un petit noob, il n'y a donc absolument aucune raison de se priver de cette aventure culte, de ses personnages inoubliables, de ses situations loufoques et de ses dialogues hilarants. Prions maintenant pour que Tim Schafer nous sorte une version HD de Full Throttle en 2017, avant de nous livrer le très attendu Psychonauts 2 en 2018.

 

2/ INSIDE (PC / XBOX ONE)

INSIDEAussi sombre que brillant, Inside fait encore mieux que Limbo, qui avait pourtant placé la barre assez haut. Le studio danois Playdead nous livre cette fois un véritable chef-d’œuvre, qui frappe extrêmement fort en termes d'ambiance, de direction artistique, d'animations et de mise en scène. Ajoutez à cela une prise en main immédiate, des énigmes à la difficulté parfaitement dosée et des graphismes monochromes d'une élégance folle. Le résultat est sans appel : nous avons affaire à un très grand petit jeu, capable d'en remontrer à bien des productions à gros budget. Alors que certains jeux indés jouent la carte de la facilité en se contentant de recycler des vieux concepts et de les habiller de gros pixels, Inside apporte carrément quelques lettres de noblesse supplémentaires au domaine du jeu vidéo.

 

3/ HITMAN (PC)

HITMANEn 2006, l'agent 47 nous avait ravis avec le quasi parfait Blood Money. En 2012, il avait peiné à nous convaincre avec Absolution. En 2016, HITMAN a joué au yo-yo avec nos émotions. A l'annonce d'une sortie en format épisodique, on a d'abord craint le pire. Des images de connexion Internet obligatoire et de contenus téléchargeables payants occupaient régulièrement nos cauchemars. Mais à partir de mars 2016, le soulagement fut de mise ! Dès le premier épisode se déroulant à Paris, nous savions que nous avons affaire à un grand cru. Les épisodes suivants ont confirmé cela, tout en corrigeant quelques bugs et en peaufinant quelques détails. Ils ont également prouvé que le concept du jeu s'accordait parfaitement bien avec un découpage en tranches. Vivement la saison 2 !

 

4/ ABZÛ (PC)

ABZÛSitué dans la droite lignée du champêtre Flower et du sableux Journey, ABZÛ tient lui aussi de l'aventure poétique faisant la part belle à l'exploration. Mais le nouveau titre de Matt Nava a un énorme avantage par rapport à ses deux prédécesseurs : il n'est pas exclusif à une seule console ! Du coup, tout le monde peut profiter de ses graphismes sous-marins enchanteurs, de sa bande-son envoûtante, et de son level design intelligent. La durée de vie est certes très limitée (deux petits heures suffisent pour boucler l'aventure), mais l'expérience reste inoubliable et dépasse largement le cadre de la simple simulation de plongée.

 

5/ THE WITCHER 3 : WILD HUNT - GAME OF THE YEAR EDITION (PC)

The Witcher 3 : Wild HuntOk, c'est un peu de la triche de mettre un jeu de 2015 dans un top 2016. Mais l'édition Game of the year de The Witcher 3 est bel et bien sortie en août dernier. De plus, elle inclut la brillantissime extension Blood & Wine, sortie initialement en mai 2016. Autrement dit, CD Project a tenu toutes ses promesses en termes de contenus téléchargeables gratuits comme d'extensions payantes dignes de ce nom, et a su prolonger intelligemment la durée de vie de The Witcher 3. Tout le contraire du surestimé Fallout 4 par exemple… Désormais, tous les regards et les espoirs se portent sur Cyberpunk 2077, dont on espère fortement qu'il sortira en 2017. Le cas échéant, il est quasiment certain qu'il figurera dans le prochain Top 5 ! 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Uncharted 5 : Sony a-t-il vraiment annoncé le jeu dans sa dernière publicité ? C'est la question que tout le monde se pose depuis que Sony Interactive Entertainment a lâché sa nouvelle publicité pour la PS5, Uncharted 5 a-t-il été vraiment annoncé de manière subreptice ? 30/01/2023, 13:58