Le Top 2006 des Rédacs


~ Caroline Speller (Piti Fée) ~ Gamers.fr / Animanga.fr

Le jeu vidéo, c’est un peu comme les saisons, c’est cyclique. 2006 est l’année du renouveau. Ca je crois que tout le monde a bien fini par l’imprimer. C’est un fait établi avec enfin de vrais bons jeux sur Xbox 360, Wii et PS3 (mars 2007 ou pas ?). Bref la machine se relance. La DS fait des scores hallucinants, Gears of War pète la baraque, et la Wii… Oui, la Wii est devenue l’objet méga "IN". Tout le monde veut l’essayer, du 100% gamer à la grand-mère. Le truc de dingue ! Quand j’entends des gens qui il y a quelque temps crachaient encore sur le jeu vidéo et maintenant en parlent avec un air pincé genre je suis trop dans le coup, je parle du monde vidéoludique, le sourire moqueur arrive très vite. Du coup, ce loisir devient surmédiatisé. Des médailles d’honneur sont distribuées, des fonds débloqués. Et qui on voit rappliquer ? Familles de France et les gouvernements qui dressent le drapeau des dangers du jeu vidéo. La machine est bien relancée, mais le succès se paie.

 

 

I - Guitar Hero II (PS2)

 

Voilà bien un jeu qui sent la sueur, le tatoué, le poilu, le buveur de bière… Bref du rockn’ roll baby ! Même si le niveau de difficulté a été rehaussé, le plaisir et le fun sont toujours là en duo ou en solo. Même les empotés de leurs dix doigts pourront taquiner de la gratte comme des pros. Du côté du son, la track list a bénéficié d’une sélection aux petits oignons. Des Gun’s à Rage en passant par Van Halen, y en pour tous les goûts. Adeptes du 666 ou pas. En plus, avec une guitare aux allures de Fisher Price, c’est la classe assurée. "Here I am, rock you like a hurricane."

 

 

 

 

II - Animal Crossing : Wild World (DS)

 

Alors là, je me mets en mode fille en puissance : Animal Crossing, c’est trop kawai ! Ici, pas de missions à compléter, pas de boss à tuer, pas de monde à sauver. On ne fait rien à part conter fleurette à ses voisins, pêcher, sortir la pelle pour trouver trésors et fossiles et l’indispensable, du shopping. Quelques vacances ? Un coup de Wifi et c’est parti pour la visite du village des potes. Au passage, on pique un petit fruit et on retourne dans sa petite maison. Quel pied d’adopter la "Zen attitioude" dans le métro, au boulot ou dans le dodo. 

 

 

III - Kingdom Hearts II (PS2)

 

Quand la magie Disney rencontre le mythe Final Fantasy, on touche, pad en main, à l’essence même des rêves et de l’aventure. Production au top, univers unique, durée de vie énorme, gameplay accessible et complet, rares sont les jeux qui offrent une aussi grande richesse. Kingdom Hearts II est une expérience unique à laquelle il est difficile de ne pas succomber. En plus, on croise Johnny Depp, Orlando Bloom et … Bourriquet, le comble du bonheur pour la groupie que je suis !

 

 

 

 

IV - Rayman contre les Lapins Crétins (Wii)

 

Crétin n’est pas qui veut et pourtant avec une facilité déconcertante, nos amis lapinous sont les rois du genre. Ils ont tellement la vedette que ce pauvre Rayman fait figure de second rôle. Et le jeu alors ? Délires, déjantés, les mini-games bénéficient d’une imagination débordante au service d’une maniabilité parfaitement maîtrisée. Bon tout n’est pas parfait au monde des lapins. Certains jeux sentent à plein nez le phénomène bouche trou. Mais qu’importe ! On s’éclate et c’est l’essentiel.

 

 

 

 

V - Viva Piñata (Xbox 360)

 

Comment ? Pas un énième jeu Xbox 360 avec fusillades, mâles aux phéromones classés X ou formes rebondies classées xX elles aussi ? Non, de la couleur de partout, du jardinage, des petites peluches mexicaines trop mimi, de la customisation ridicule mais qui ne tue pas et des m’amours. Bref, un bon petit jeu de gestion à mi-chemin entre Harvest Moon et Animal Crossing. On ajoute le brin de folie made by Rare et là on est totalement conquis. 

 

 

 

 

COUP DE C


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00