Le Top 2006 des rédacs


Le Top 2006 des rédacs

Emboîtant le pas sur notre récente sélection, nos confrères et amis du jeu vidéo n’ont pas manqué de nous livrer leur Top 5 de l’année 2006, sur le point de s’achever. Bien que certaines rédactions soient une fois de plus contraintes de garder le silence, la participation à ce rituel annuel rassemble de plus en plus de personnes. On retrouve les grands habitués du dossier tels que Julien Chièze, Bertrand Jouvray ou bien encore Alex Billy, mais de nouvelles têtes font également leur apparition. Un truc complètement Star Trek. Allez, sans plus attendre, voici donc leur Top 5 des jeux qui les auront marqués cette année.


~ Julien Chièze ~ NRJ 12 / Game One

2006 fut une année de douze mois. Et en douze mois, il peut s’en passer des choses. Une révolution ne prend que quelques heures. Ainsi, avec quelques mois de retard sur la Xbox 360, c’est en 2006 que la PlayStation 3 et la Wii ont atterri. Excitation. Joie de la découverte. Les passionnés ont pu vivre un moment rare. A savourer… en attendant la suite, vers 2012. En attendant, l’heure est arrivée pour un nouveau cycle. Une guerre pas forcément ludique qui connaîtra ses vrais premiers rebondissements en 2007. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un marathon. Pas d’un sprint. Dans ce domaine, prendre un peu de recul est donc parfois nécessaire. Certes la Xbox 360 a pris de l’avance, mais clairement pas assez pour envisager la suite sereinement. Etonnant d’ailleurs de voir que malgré la richesse de son offre, la belle de Microsoft n’aura pas su susciter un enthousiasme de masse. Paradoxalement, l’arrivée de ses concurrentes pourrait d’ailleurs lui faire le plus grand bien. Joueurs acharnés et grand public vont enfin pouvoir "comparer". Faire leurs choix sur autre chose que des "il paraît que la XX est plus puissante…" "que Truc Adventure 78 sera une exclu YY". Difficile d’ailleurs de dire que le démarrage relativement poussif de la PlayStation 3 sera un vrai handicap à long terme… En revanche, cela ne fait aucun doute, la PS3 a besoin de "vrais" jeux. Et vite. Des exclus de préférence. La fuite actuelle est à ce titre plus inquiétante que de savoir que les chaînes de production ne tournent pas à pleine charge. Idem pour la Wii, véritable phénomène de cette fin d’année et bouffée d’air frais salutaire pour ceux qui aiment tout simplement s’amuser. Racée, étonnante, séduisante… la Wii donne des frissons même aux non joueurs. Tant mieux. Reste à connaître l’après Zelda, à cerner si la fraîcheur du concept survivra aux assauts HD des concurrents qui franchiront étapes visuelles après étapes visuelles dans les mois à venir. En clair, quelque que soit la voie qu’ils choisiront (ou plutôt qu’ils ont "déjà" choisi), messieurs Microsoft, Nintendo et Sony en 2007 vous n’avez qu’un objectif : faites nous rêver… en nous surprenant. Fini le temps des petites phrases marketées tout juste bonnes pour animer un E3. Tiens, d’ailleurs en 2006, l’E3 est mort. Preuve qu’un nouveau cycle a vraiment débuté…

 

 

I – The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)

 

Je m’entends encore dire "Honnêtement, je me demande si je n’y jouerai pas plus sur GameCube… pour avoir des contrôles plus précis". C’était au début 2006. Depuis, j’ai près de 50 heures au compteur de ce Zelda Wii… et toujours la même excitation lorsque je brandis fièrement ma Wiimote-Excalibur ! Quelle liberté. Quelle classe. Quelle ingéniosité. Quelle épopée. Un moment de bravoure rare, un songe éveillé certes parfois très proche d’Ocarina of Time, mais si prenant, si immersif grâce à la Wii qu’il m’est difficile de ne pas célébrer ce sommet de level design et d’ambiance. J’étais de ceux qui assumait ne pas avoir succomber aux charmes de Wind Waker, non pas par ces graphismes, mais par sa "non finition", son aspect collectionnïte aiguë qui flinguait la seconde moitié de l’aventure. Aujourd’hui je suis fier de dire : Zelda est de retour. Vive Zelda (Link surtout en fait) !

 

 

II – Resident Evil 4 (GameCube)

 

Et oui, Resident Evil 4 n’est pas sorti en 2006, mais je peux vous assurer qu’il va bien rester ici, à tutoyer le firmament de mon top, à moi que j’ai. Tout simplement car je l’ai refait dernièrement. Qu’il n’a pas pris une ride. Qu’il distille toujours la même énergie sauvage. La même rage graphique. Le même frisson d’extase ludique. Pour moi, il s’agit tout simplement du plus grand jeu d’action sur console… Un titre qui a osé se réinventer, qui a pris des risques, et qui ne cesse de surprendre au fil des heures. Un bijou étonnamment moins effrayant qu’on l’imaginait, mais si accaparant qu’il en devient éblouissant.

 

 

 

 

III – Wii Sports (Wii)

 

…et par là, même la plupart des "p’tits jeux de la Wii et de la DS". Ceux qui me permettent enfin de faire des parties avec des ami(e)s absolument non gamers et de les voir sourire. Tout simplement. De les voir passer un bon moment (parfois pas plus de 20 minutes, et alors ?), et de comprendre petit à petit que "jeu vidéo" ne rime pas forcément avec "trip de polio". Le jeu vidéo est aujourd’hui pluriel. Sérieux. Tâchant. Gore. Touchant. Narratif. Tout bête. Musical. Il est pour tous, à partir du moment où on sait choisir et qu’on a envie de se divertir. A chaque âge ses plaisirs, à chaque joueur son style.

 

 

  

 

COUP DE C


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00