Le Top 2006 des Rédacs
- 1 - Le Top 2006 des rédacs
- 2 - Le Top 2006 des Rédacs
- 3 - Le Top 2006 des Rédacs
- 4 - Le Top 2006 des Rédacs
- 5 - Le Top 2006 des Rédacs
~ Bertrand Jouvray ~ NT1 / AB1
2006, drôle d’année pour moi. C’est passé encore plus vite que 2005, on se fait vieux ! Et encore une année de transition, pourrait-on dire, avec une Xbox en phase terminale, une 360 enfin arrivée dans mon salon pour… Deux jeux, une GameCube poussiéreuse, et une PS2 qui finit en beauté avec des titres incontournables. Et la DS, toujours la DS. Et puis enfin un jeu qui me plaît sur PSP, ce qui est tout de même bien maigre. Au final pourtant, aucun souvenir d’un jeu qui m’ai vraiment scotché, comme ce fut le cas l’an dernier avec Resident Evil 4 ou We Love Katamari. Même pas un Advance Wars a se mettre sous la dent ! Du coup, on ne trouvera pas dans mon top des titres comme PES 6 ou Gears of War, qui n’évoquent pas beaucoup de souvenirs pour moi. PES, j’y joue toujours avec plaisir, mais on en parle même plus, c’est aussi naturel que de prendre une douche, finalement. Quant à Gears Of War, malgré la finesse de ses graphismes, je n’adhère pas vraiment à l’esthétique - que des gros bourrins mal doublés - et les situations de jeux sont vraiment répétitives. Je vais le finir, hein, mais bon, c’est pas Halo, quoi. Heureusement la Wii a déclenché un petit raz de marée tout a fait salvateur, tout le monde adore, tout le monde veut l’essayer. C’est bien parti pour Nintendo, cette histoire. A condition d’en fabriquer assez parce que ça commence a énerver tout le monde, cette histoire de pénurie. De toute façon moi j’ai toujours adoré la guerre des consoles, ca fait partie du folklore. Enfin, sauf quand c’est Sega qui perd… Sinon bien joué les petits gars pour JeuxActu, vous assurez bien la relève… (petite blague de vieux con, obligé !)
I - Dead Rising (Xbox 360)
Le jeu qui m’a fait acheter la Xbox 360. J’ai toujours eu un faible pour les morts-vivants, et cette adaptation parodico-gore du Zombie de Romero m’a tout de suite tapé dans l’œil. Déconcerté au premier abord par la structure du jeu, j’ai fini par plonger dans cette histoire, séduit par sa réalisation, son ambiance, son humour, ses personnages et cette terrible tension qui gagne le joueur petit à petit. Et si on rate des choses, des civils a sauver, c’est pas grave, on finit le jeu quand même et on recommence, avec le même plaisir de la découverte. Une vraie pochette surprise remplie de sang et de tripes, tout ce que j’aime !
II - Half-Life 2 : Episode One (PC)
Voilà un jeu qui laisse des souvenirs, tout comme l’avait fait Half-Life 2 l’année précédente. Dans les deux cas, je l’ai parcouru avec Seb Magne, lorsque je travaillais pour l’émission RE-7 sur Canal J, après le boulot. Hé oui, quand on ne joue plus pour le travail, on joue pour le plaisir ! Et quel plaisir… Sincèrement, comment peut-on jouer à des trucs comme Call Of Duty après ça ? Avec sa mise en scène grandiose et ses situations de jeu variées, Half-Life 2 : Episode One est captivant, effrayant, oppressant, et raconte vraiment quelque chose. Comme un blockbuster de Verhoeven, par exemple, et c’est pas un petit compliment.
III – LocoRoco (PSP)
LocoRoco est le seul jeu qui m’ai accroché à une PSP. Vraiment, le seul ! Je ne cherche pas à dénigrer cette jolie console, mais personnellement sa ludothèque me laisse complètement indifférent. Pourtant, impossible de résister à cette boule colorée au sourire jovial ! D’une simplicité déconcertante, Locoroco procure un plaisir immédiat, une sensation tactile inédite, comparable à un autre ovni qui faisait partie de mon Top 5 de l’an dernier : We Love Katamari. Le jeu est donc très simple a comprendre, mais l’évidence de son concept - balader une boule molle à travers différents niveaux – ne l’empêche pas d’être truffé de bonnes idées. On est sans cesse surpris par ce qui passe sur l’écran, comme lorsque la bouboule se divise en une dizaine de plus petites qui se lancent aussitôt dans une chorale absurde. C’est drôle, ultra mignon et la bande son vous fait sourire comme un idiot. J’adore !
IV - New Super Mario Bros. (DS)
C’est celui-là, le jeu qui m’aura occupé cet été sur ma DS, à défaut d’Advance Wars. On l’attendait, on se disait que ça serait sympa, pas forcément surprenant mais tout à fait plaisant… et on a eu raison. New Super Mario Bros est un excellent jeu de plateforme comme on en faisait plus depuis bien longtemps, doté d’une réalisation parfaite. Le niveau de difficulté est très bien réglé, et l’inertie du plombier est stressante à souhait : on tombe, on recommence, on retombe, on s’énerve, on recommence, on y arrive et on est heureux. Rien de très original, donc, et une impression un peu triste qu’il est bien difficile de réinventer un genre aussi codifié que le « vrai jeu de plateforme avec Mario ». En même temps, c’est ce qu’on voulait, non ? Pour l’originalité à plein tube, on attendra Mario Galaxy sur la Wii…
V - Brain Training
Celui-là, je n’y ai pas beaucoup joué mais il mérite sa place ici. Comme je n’ai jamais été très assidu dans mes études, les devoirs, ça me gonflait copieusement. Alors m’obliger a sortir ma DS tous les jours pour avoir un bon point, c’était même pas la peine. Mais autour de moi, quel engouement, quel phénomène ! Tout le monde y a joué dans ma famille, ou presque, et ça déjà, c’est un exploit. Bravo à Nintendo qui a réussi à élargir son public en lui faisant faire des devoirs de classe ! Alors forcément, un jeu qui arrive à intéresser ma mère à droit à sa place dans mon Top 5 annuel…
COUP DE C