Benjamin BETAUX : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
- 1 - Le Top 5 des meilleurs jeux 2017 de JEUXACTU
- 2 - Maxime CHAO : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
- 3 - Laurely BIRBA : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
- 4 - Damien GREFFET : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
- 5 - Benjamin BETAUX : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
- 6 - Fabien PELLEGRINI : son Top 5 des meilleurs jeux de 2017
>>> BENJAMIN BETAUX
>> RÉDACTEUR, ATOUT CHARMEUR
S’il y a des années qui semblent durer incroyablement longtemps, ce n’aura pas été le cas pour 2017. Marquée par la sortie de nombreux jeux excellents, cette année sera passée à la vitesse de l’éclair malgré une charge de boulot conséquente. Néanmoins, c’est avec plaisir que je me lève chaque jour afin de couvrir au maximum l’actualité débordante du jeu vidéo. Et franchement cette année, il faut bien avouer que l’on a été gâté. Entre les sorties de titres majeurs tels que Horizon : Zero Dawn, Assassin’s Creed : Origins, Super Mario Odyssey, Call of Duty : WII, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et plein d’autres titres qui mériteraient de figurer dans n’importe quel Top 5, difficile de voir le temps passer. Mais surtout, s’il y a bien une chose qui m’a fait plaisir cette année, c’est le retour en grâce des productions japonaises. Nintendo a retrouvé ses lettres de noblesses grâce à la Nintendo Switch, qui continue de se vendre par palette, et les studios tels que Platinum Games (Nier : Automata) ou Koei Tecmo (NioH) ont su séduire les joueurs avec des productions d’une qualité rare. Même SEGA s’offre un petit regain de forme avec la sortie de Yakuza 0 et Yakuza Kiwami mais aussi le retour sous le feu des projecteurs de Sonic. Certes Sonic Forces n’était pas à la hauteur de mes espérances, au point de se faire supplanter par l’excellent Sonic Mania, mais c’est toujours une joie de pouvoir rejouer avec le hérisson bleu de SEGA. J’aurais aimé pouvoir vous dire que la Xbox One X déchire tout sur son passage mais malheureusement cette année, je n’ai eu que très rarement l’occasion de mettre mes mains dessus. Alors oui, bien sûr, les jeux montrent leur plein potentiel sur la dernière machine de Microsoft mais sans TV 4K à disposition, le besoin d’investir à nouveau dans une console ne s’est pas fait ressentir (et puis surtout, Nintendo a fini de me dépouiller cette année). Bref, l’année a été chargée et ce ne sont pas les cernes qui se dessinent sur mon visage qui vont me faire dire le contraire.
D’ailleurs, ça ne devrait pas aller en s’arrangeant quand on voit le planning qui nous attend en 2018. Si on se prépare déjà mentalement à attaquer cette nouvelle année qui débutera en force avec la sortie de Dragon Ball FighterZ, c’est surtout le retour de Kratos dans GOD OF WAR qui me fait de l’oeil. Ajoutez à cela des jeux tels que Red Dead Redemption 2, Far Cry 5 ou encore Detroit : Become Human et vous allez vite vous rendre compte que 2018 risque d’être aussi intense que cette année. Au passage, je tenais aussi à remercier ma compagne pour sa patience infinie notamment lorsqu’un test traîne en longueur. Même celui de NioH n’aura pas réussi à l’effrayer, malgré les nombreuses insultes proférées à l’encontre de ma manette (qui n’avait rien demandé au passage). De même, comment ne pas remercier tous les autres membres de la rédaction de JeuxActu qui ont su me mettre à l’aise dès les premières journées de boulot. Certes, la masse de travail est colossale quand on voit la taille de notre équipe, mais on ne lâche rien et on reste soudé ! Enfin, un grand merci à vous, les lecteurs, qui nous nous suivent avec assiduité et qui nous permettent de vivre de notre passion. Vous ne nous laissez pas tomber et on compte vous le rendre de la meilleure des manières. Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, et je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
1- NIER AUTOMATA (PS4)
Très franchement, bien que j’aurais pu mettre pleins d’autres jeux à cette place, je ne voyais pas comment ne pas l’offrir à Nier Automata. Bon, je ne vais pas vous le cacher, Platinum Games fait assurément partie de mes studios préférés, et la sortie de Nier Automata n’a fait que me conforter dans cette idée. Porté par un gameplay maîtrisé de bout en bout, le jeu de Yoko Taro m’a captivé en permanence. 2B s’avère être aussi redoutable que sexy et si graphiquement le jeu accuse un peu de retard comparé à certaines productions occidentales, son scénario comble aisément les lacunes techniques dont il souffre. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Nier Automata a franchi la barre des 2 millions d’exemplaires vendus. Un succès mérité et qui je l’espère, donnera des idées aux autres studios japonais qui peinent à faire revivre leurs licences cultes.
2- PERSONA 5 (PS4)
S’il y a bien une licence que je ne pensais pas voir dans mon top un de ces jours, ce sont les RPG Persona. Certes les précédents épisodes de la série m’avaient laissé un bon souvenir mais c’est bien Persona 5 qui m’a le plus impressionné. Avec sa direction artistique colorée qui flirte avec le psychédélisme, le J-RPG signé Atlus mérite amplement sa place dans ce top 5. Les thèmes abordés au cours de l’aventure sont d’une maturité assez rare et la bande son jazzy à souhait laisse une trace indélébile dans mes souvenirs. Si les productions japonaises sont au top cette année, c’est en grande partie grâce à des jeux tels que Persona 5. Malgré tout, je persiste à dire que l’absence de traduction française gâche quelque peu le plaisir de jeu. Certes l’anglais peut se suffire à lui-même mais un titre d’un telle densité, et surtout très bon, mérite d’avoir une traduction digne de ce nom.
3- ASSASSIN'S CREED ORIGINS (PS4 PRO)
Comme quoi, prendre son temps ne fait jamais de mal. Après deux épisodes (Unity et Syndicate) qui m’ont quelque peu dégouté de la licence, Assassin’s Creed Origins a balayé d’un revers de main tous les défauts qui avaient pu être émis à l’encontre des jeux Assassin’s Creed. L’Egypte Antique dépeinte par les équipes d’Ubisoft m’impressionne en permanence et c’est avec plaisir que j’ai déambulé entre les pyramides et les déserts arides de cette contrée. Si la trilogie avec Ezio Auditore reste pour moi le Saint-Graal de la licence, Assassin’s Creed : Origins arrive juste après. La nouvelle trame scénaristique autour du personnage de Bayek offre de bons moments, mais c’est surtout la cohérence de l’open world d’Ubisoft qui m’a marqué. Les quêtes secondaires n’ont pas été sous-estimées et les développeurs ont mis le paquet pour que l’aventure reste intéressante du début à la fin. Je n’ai pas toujours été tendre avec les productions récentes d’Ubisoft, mais il faut bien avouer que pour le coup, Assassin’s Creed : Origins m’a décroché la mâchoire à de nombreuses reprises.
4- SUPERHOT VR (PS4, PS VR)
L’année dernière, SuperHot avait déjà réussi à se frayer un chemin dans mon Top 5, et ce, grâce à un gameplay orignal et des sensations de jeu vraiment différentes de tout ce que l’on a pu voir récemment. Et si la version classique du jeu était tout simplement géniale, son adaptation en VR lui confère un tout autre statut. C’est simple, si vous comptez acheter un casque de réalité virtuelle, je ne peux que vous conseiller de prendre Superhot VR. Le niveau d’immersion offert par le jeu est tout simplement impressionnant et quelle joie de pouvoir se prendre pour Néo en évitant toute les balles au ralenti. Que vous soyez seul ou entre amis, SuperHot VR est le jeu idéal pour s’amuser en VR, le tout sans motion sickness s’il vous plaît !
5- INJUSTICE 2 (PS4)
Si Marvel domine largement les débats au cinéma, dans le jeu vidéo c’est plutôt DC qui tire son épingle du jeu. La série des Batman Arkham a déjà conquis les joueurs depuis fort longtemps mais cette année c’est Injustice 2 qui a fait honneur à Superman et tous ses potes en collants. Développé par NetherRealm Studios, qui travaille également sur la licence Mortal Kombat, le jeu se distingue grâce à un gameplay aux petits oignons mais surtout grâce à son contenu pléthorique. En prenant en compte les différents DLC, le roster du jeu semble interminable et la présence d’un mode Histoire étoffé justifie largement l’achat d’Injustice 2. Et puis franchement, comment ne pas baver devant ces affrontements spectaculaires alors que l’écurie DC peine à nous faire vivre des aventures similaires sur grand écran au cinéma ?
COUP DE GUEULE
EA QUI FAIT FERMER VISCERAL GAMES
Ce sera sans doute le coup de gueule de nombreuses personnes, mais comment ne pas évoquer la fermeture du studio Visceral Games. Si l’on exclut les multiples soucis financiers qui ont plombé le studio, c’est surtout la position d’EA vis-à-vis des jeux solos qui m’a déçu. Certes, la tendance dans le jeu vidéo se dessine du côté des titres multijoueur qui affichent des chiffres de ventes records et des bénéfices ahurissant mais pour autant je continue à croire que les jeux orientés solo ont encore un bel avenir devant eux. Heureusement de nombreux studios et éditeurs tels que Take-Two et Bethesda sont montés au créneau pour défendre ces jeux qui ont depuis toujours fait partie intégrante du paysage vidéoludique. Même Cory Balrog, le réalisateur du prochain GOD OF WAR, a exprimé son mécontentement via Twitter. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts mais il ne faut pas sous-estimer la qualité des jeux dits linéaires.