2014 : le Top 5 de Julien Dordain
- 1 - 2014 : le Top 5 de JEUXACTU
- 2 - 2014 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2014 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2014 : le Top 5 de Marcus
- 5 - 2014 : le Top 5 de Florian Velter
- 6 - 2014 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 7 - 2014 : le Top 5 de Damien Greffet
- 8 - 2014 : le Top 5 de Julien Dordain
- 9 - 2014 : le Top 5 de Jonathan Minotti
>>> JULIEN DORDAIN
>> BÉNÉVOLE AU GRAND COEUR
Mine de rien, on y est arrivé. Non pas à Noël mais au 10ème Top 5 de fin d'année. Je ne succomberai pas à la mode des versions collectors HD remasterisées 10th Anniversary où je vais ressortir mon top de 2004 à peine amélioré (quoique...), car il faut bien avouer que cette année, malgré l'avènement des nouvelles consoles, j'ai moins joué finalement. Mais j'ai joué un peu quand même, histoire de rendre au moins un Top 4, quitte à délaisser ma chère et tendre Xbox One pour renouer avec Nintendo, être surpris sur PS4 et rendre un dernier hommage à ma 360.
1/ SUPER SMASH BROS. FOR Wii U (Wii U)
Qui aurait pu croire que j'allais – enfin – rallumer ma Wii U après un an de silence-radio malgré la sortie de Mario Kart 8 ? Sûrement pas moi ! Et pourtant, quel plaisir de retrouver les célèbres combattants de l'univers Nintendo dans un jeu de combat aussi complet que prenant. Est-ce l'apport de la HD, la possibilité de rebrancher cette bonne vieille manette GameCube, le mode 8 joueurs, le plaisir de retrouver les sensations de Super Smash Bros. Melee ou tout ça à la fois ? Toujours est-il que le fun est immédiat, comme souvent avec les productions Nintendo.
2/ HALO : THE MASTER CHIEF COLLECTION (XBOX ONE)
Quand je parlais de resucée de Top 2004, on n'en est pas loin ! En 2004, Halo 2 trônait dans mon top. Dix ans plus tard, c'est sa compilation. Si les repompes de jeux, les remakes HD et autres rééditions "++" me sortent par les yeux, la Collection du Master Chief a une saveur particulière. Déjà parce qu'en terme de contenus, Microsoft ne se fout pas de notre gueule et ensuite parce que merde, c'est Halo ! A l'heure où Call of Duty copie Battlefield qui lui s'inspire de Payday, aucun titre ne ressemble aussi bien à Halo que Halo lui-même.
3/ EARTH DEFENSE FORCE 2025 (XBOX 360)
Peu connu du grand public, la série EDF ou Force de Défense Terrestre fait office d'OVNI visuel à l'ère de la 4K, des scénarios hyper chiadés et collisions gérées au pixel près. L'épisode 2017 était excellent mais bien laid. L'opus Insect Armageddon sans saveur. EDF 2025 mixe à merveille une ambiance décalée, un moteur graphique correct, pléthore d'armes et de niveaux à débloquer, un mode multijoueur online et une durée de vie colossale. Un titre que je recommande pour ceux qui apprécie le kitsch, Starship Troopers et Godzilla mélangés !
4/ P.T. / DÉMO DE SILENT HILLS (PS4)
Et pourquoi ne pas inclure une démo ?! Après tout, Sony a su parfaitement faire le buzz lors de sa conférence lors de la gamescom 2014 en annonçant rapidement que la démo d'un certain P.T. était dispo sur le PSN juste après le show. Sous couvert d'une nouvelle licence, on y découvre le nouveau Silent Hill, ou plus exactement Silent Hills. Et après 8 heures (!!) de jeu, soit le temps pour terminer Battlefield 4 deux fois ou Metal Gear Solid V : Ground Zeroes huit fois, Silent Hills m'intrigue toujours autant. Une expérience inoubliable savamment orchestrée par Kojima. Vivement 2015 !