2014 : le Top 5 de Damien Greffet
- 1 - 2014 : le Top 5 de JEUXACTU
- 2 - 2014 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2014 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2014 : le Top 5 de Marcus
- 5 - 2014 : le Top 5 de Florian Velter
- 6 - 2014 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 7 - 2014 : le Top 5 de Damien Greffet
- 8 - 2014 : le Top 5 de Julien Dordain
- 9 - 2014 : le Top 5 de Jonathan Minotti
>>> DAMIEN GREFFET
>> PIGISTE TITULAIRE
Il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de l’année et comme disaient les Neg’Marrons : "On fait l’bilan, calmement". Encore une année écoulée en intermittence au sein de la rédaction de JEUXACTU où, malgré des temps difficiles, on persiste à vous faire partager notre passion pour le jeu vidéo. Évidemment si tout cela est possible, c’est aussi grâce à la super ambiance qui règne dans le bureau. Merci aux collègues pour ça, et un gros Big Up au vieux couple sino-antillais qui nous fait oublier les galères du quotidien. Merci aussi à Florian pour sa touche méridionale lors des E3 passés à écrire les news à pas d’heure depuis Paris quand les stars de la rédac’ se la donnent à Los Angeles, et à Minotti-san qui nous fait rêver l’été avec les photos de ses road-trips made in Japan. 2014, c’est aussi la première année des consoles next gen' (et de la progéniture du Rédac' Chef, née en même temps que la PS4. Happy first anniversary mademoiselle !) avec une génération qui a eu un peu de mal à démarrer. Heureusement, certains jeux ont permis de faire exploser les ventes des machines, au-delà de tout ce qui a été vu auparavant. Si Sony tient toujours le haut du pavé, Microsoft recolle au peloton grâce entre autres à l’abandon de sa caméra Kinect, passée de raison d’être de la Xbox One à boulet qui bouffe de la puissance GPU. Mais la firme de Redmond peut aussi se targuer d’une armée silencieuse de joueurs : les PCistes, qui pour la grande majorité, se servent de Windows. Le jeu PC reprend indéniablement de la couleur, grâce notamment aux soldes Steam et à d’audacieux studios de développement qui nous sortent des jeux indépendants de qualité qui – parfois – n’ont rien à envier aux grosses productions AAA, et ça fait plaisir à voir !
En 2014, on a aussi pu constater que la réalité virtuelle se porte bien, merci pour elle. Loin d’un hobby financé sur Kickstarter, la technologie est devenue l’un des gros paris de l’industrie puisque les 2 milliards alignés par Facebook pour Oculus ont fait réagir du monde. Sony, Microsoft, Homido, Samsung et même Google avec son cardboard se lancent dans l’aventure des masques de réalité virtuelle, qui sont désormais connus du grand public. 2014 c’est aussi un sacré calendrier de sorties au niveau jeux, et comme d’habitude, même si je n’ai pas pu jouer au quart des titres qui m’ont fait envie, je vais sacrément manquer de surface pour parler de tous les jeux qui m’ont tapé dans l’œil, mais comme pour tout, il faut faire des choix. Voici donc les 5 jeux qui m’ont le plus marqué cette année.
1 - THIS WAR OF MINE (PC)
Déçu des jeux survivalistes à la sauce zombie qui pullulent depuis quelques années dans les rayons des magasins (virtuels ou pas), j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied grâce au titre des Polonais de chez 11 Bit Studios. Loin des clichés sur la guerre habituels à l’industrie du jeu vidéo qui nous vend de l’héroïsme et du patriotisme américain à longueur de FPS et d’explosions modélisées aux petits oignons, This War of Mine dévoile la réalité de la guerre. L’horreur. Vos choix sont lourds en conséquence et la survie coûte cher dans ce jeu terrifiant de réalisme, et dont le poids des décisions morales et très souvent insoutenable pour les personnages que vous incarnez. La guerre c’est moche, mais à l’image d’un Full Metal Jacket qui la magnifie, This War of Mine est sans conteste l’un des chef-d‘œuvres de 2014.
2 - CHILD OF LIGHT (PC)
Le titre d’Ubisoft Montpellier a gagné haut la main son entrée dans ce top grâce à son développement effectué comme un jeu indépendant. Mais plus que cette touche de l’indé, c’est la réalisation à tomber par terre du jeu qui m’a séduite, plein de poésie et doté d’une direction artistique de folie. Child of Light vous propose une aventure que tout gamer se doit de faire grâce à un système de combat qui envoie du gros, et à la bande son signée Cœur de Pirate qui habille la narration avec une classe assez rare. Bref, bien que l’aventure ne dure pas, son intensité en fait définitivement un des jeux qui ont le plus compté en 2014.
3 - WOLFENSTEIN : THE NEW ORDER (PC)
Fan de la série depuis la première heure, j’attendais avec impatience - mais également avec une pointe d’anxiété – le nouveau volet des aventures de B.J Blazkowicz. Le plus hardcore des tueurs de nazis et revenu cette année dans l’une des meilleures épopées de la série, grâce aux bonnes idées du studio suédois MachineGames. Le scénario d’anticipation est bourré d’humour et d’autodérision, proposant - bien à contre-courant de la tendance actuelle – un solo hyper léché à la durée de vie relativement conséquente. Le prix à payer est l’absence de multijoueurs mais personne ne s’en plaindra tant l’approche old-school du FPS retenue pour le jeu offre de la rejouabilité. Fidèle à ses habitudes Wolfenstein propose des secrets à foison, des niveaux bien réalisés et des méchants caricaturaux. Clairement le meilleur FPS de l’année.
4 - SOUTH PARK : LE BÂTON DE LA VÉRITÉ (PC)
L’ami Velter était revenu enthousiaste de la preview du jeu et m’avait convaincu que cette fois ce serait la bonne: enfin un jeu digne de la série télévisée de Comedy Central. Dirigé par Trey Stone et Matt Parker le jeu offre enfin une expérience qui mérite d’être joué, mélangeant un scénario original à une réalisation graphique qui plonge le joueur dans un véritable épisode interactif. On retrouve avec plaisir le système de jeu d’un RPG à l’ancienne le tout pimenté par l’univers South Park. Quoi de mieux que de de collectionner les Chinpokomons en même temps que les godes et les pipes à crack de la mère de Cartman ? Probablement le fait de pouvoir jouer les agents d’Al Gore ou d’explorer le fondement de Mr. Esclave lors d’un niveau entier. Le tout à condition de se frotter au titre sur PC, afin d’éviter la censure qui a frappé de son ignominie les versions consoles, bousillant au passage le plaisir de faire certains niveaux qui sont cachés par un message descriptif.
5 - CIVILIZATION BEYOND EARTH / FAR CRY 4 (PC)
J’ai énormément apprécié ces deux titres mais je n’arrive pas à les départager, donc je les classe ex-aequo. Pourtant dans des genres biens différents, ces jeux ont plus de points en commun que l’on pourrait le croire. Chacun est un gros mod – ou un léger lifting à vous de voir – de son prédécesseur, qui était également à chaque fois un excellent jeu. Directement issu de Civ V, Beyond Earth rafraîchit la série avec sa toile des technologies qui permet – surtout en multi – de suivre un destin totalement différent de vos amis, relançant l’intérêt des débuts de partie. Autre point fort du taulier de la stratégie au tour par tour : son contenu pléthorique qui tranche avec son prédécesseur que Firaxis avait rempli à coups de DLC. C’est un peu la même histoire avec Far Cry 4, puisque 90% du jeu est repris de l’opus précédent, mais certaines petits touches en font un succès, comme par exemple la possibilité d’avoir la Wingsuit dès le début de la partie, l’ULM Buzzer qui rejoint le roster de véhicules ou le mode coop' très bien réalisé. Bref, quel que soit votre choix, le fun est au rendez-vous, et bien qu’aucun ne soit révolutionnaire je me suis bien éclaté quand même. Et c’est ce qui compte !
COUP DE COEUR : LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Cette année, pas vraiment de coup de cœur spécial puisque je vais reconduire mon enthousiasme envers la réalité virtuelle qui selon moi mérite vraiment le détour, et permet une approche révolutionnaire des jeux vidéo. Je sais que dans la plupart des cas, les gens adorent ou détestent, mais je ne peux m’empêcher de piaffer d’impatience en attendant la sortie du Rift qui devrait arriver au compte-goutte à l’été 2015. Espérons que le pactole injecté par Mark Zuckerberg ait servi à magnifier le produit et pas à remplir les fouilles des dirigeants de chez Oculus. Aux dernières nouvelles, Palmer Luckey n’a toujours pas acheté de villa à Beverly Hills, touchons du bois.
COUP DE GUEULE : LES DOWNGRADES GRAPHIQUES
Je vais quand même me permettre un coup de gueule cette année sur un phénomène qui a pris une ampleur assez inédite en 2014 : les downgrades graphiques ! De l’arnaque Watch Dogs en passant par le framerate toussotant d'Assassin’s Creed Unity, sans oublier de mentionner les figurines amiibo, on a vraiment l’impression que les éditeurs se foutent un peu de la gueule des joueurs. Alors évidemment, les enjeux économiques liés au développement d’un jeu AAA sont énormes et la rentabilité est érigée en religion, surtout face à des actionnaires toujours plus avides, mais on frise assez souvent la publicité mensongère. J’en veux pour preuve les méthodes de Rockstar North qui, en ne dévoilant rien et pratiquement sans faire de pub avant le lancement de ses jeux, réussit à faire de profits faramineux. A force de promettre la vie de château et finir par vendre la cabane de jardin, les éditeurs vont finir par lasser le joueur et se payer une réputation sacrément mauvaise. En tout cas, 2015 se profile et avec 1 an d’existence des consoles next gen', les développeurs n’auront plus d’excuse pour nous servir une soupe de pixels.
LES JEUX QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2015
Heureusement, l’année prochaine s’annonce assez incroyable en terme de jeux avec de nombreux titres que j’attends de pied ferme : Evolve, Project Cars, The Witcher 3, Star Citizen, Quantum Break, Star Wars Battlefront, Rise of the Tomb Raider, Uncharted 4, Dying Light, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Mirror’s Edge, No Man’s Sky ou le Silent Hills de Kojima. Bref une année de folie est à venir...