2014 : le Top 5 de Marcus
- 1 - 2014 : le Top 5 de JEUXACTU
- 2 - 2014 : le Top 5 de Maxime Chao
- 3 - 2014 : le Top 5 de Laurely Birba
- 4 - 2014 : le Top 5 de Marcus
- 5 - 2014 : le Top 5 de Florian Velter
- 6 - 2014 : le Top 5 de Fabien Pellegrini
- 7 - 2014 : le Top 5 de Damien Greffet
- 8 - 2014 : le Top 5 de Julien Dordain
- 9 - 2014 : le Top 5 de Jonathan Minotti
>>> MARCUS DIT MARC LACOMBE
>> ANIMATEUR / GROSNIQUEUR
Pour moi, cette année aura été marquée par le démarrage un peu mollasson des consoles next gen’... Pas mal de versions HD, certes très réussies (GTA V, Last of us, Tomb Raider), mais qui sont juste du « réchauffé ». Peu de grands jeux ou de nouvelles licences, encore moins d’exclus ; bref, pas grand-chose pour donner vraiment envie de passer aux consoles nouvelle génération, ni même pour les départager... Pas grand-chose sauf des petits jeux à télécharger ! Du coup, mon Top 5 de cette année comprend une majorité de petits titres pas chers qui sont curieusement des exclus sur consoles next gen’, alors que techniquement, rien ne les empêcherait de tourner sur la génération de console précédente. Mais ce sont ces petits jeux-là qui m’ont donné envie de jouer à la PS4 ou à la Xbox One en 2014, en attendant l’arrivée de vrais blockbusters next gen’ comme Evolve ou The Order 1886. Je vous les recommande donc chaudement, surtout pour les soirées entre potes, parce qu, même si j’aime aussi vibrer et frissonner seul devant mon écran, pour moi le jeu vidéo reste avant tout un jeu de société ! Alors bonnes fêtes à tous, et amusez-vous bien !
I - TRIALS FUSION (PS4)
A tout seigneur tout honneur, je commence par LE jeu qui m’aura sans doute offert les plus belles soirées entre amis cette année ! Je ne suis pourtant pas fan de motocross dans la vraie vie, mais le moteur physique de Trials est juste fabuleux ! Voir ses potes se prendre des gamelles monstrueuses, en tentant de survivre tant bien que mal sur des parcours chaotiques imaginés par des programmeurs véritablement sadiques, est un plaisir dont je ne me lasserai jamais ! Les commandes se limitent en gros à l’accélérateur, au frein, et à la possibilité de pencher votre motard vers l’avant ou l’arrière (même si on peut aussi faire des acrobaties dans ce nouvel épisode), mais c’est suffisant pour s’amuser pendant des heures jusqu’au petit matin !
II - TOWERFALL ASCENSION (PS4)
Et quand, vers 3h du mat’, on commence à en avoir un peu marre de la moto, on peut enchaîner avec un autre sport improbable : le tir à l’arc, avec Towerfall ascension ! Pour moi, Towerfall Ascension, c’est le nouveau Bomberman. Rien que ça ! Coincé à quatre dans une arène en écran fixe, à l’ancienne, vos petits archers tout en pixels se livrent à des matchs à mort bien plus lisibles, excitants et compréhensibles que ceux de Super Smash Bros dans le même genre. L’utilisation de bons gros pixels offre une précision incontestable et l’action reste toujours très lisible, quoi qu’il arrive. La prise en main est immédiate, mais le jeu peut atteindre une complexité réjouissante grâce à son incroyable richesse (flèches enflammées, rebondissantes, explosives, potions d’invisibilité, de vol ou de protection, passages secrets, murs destructibles, etc.) Les combats sont toujours épiques et se terminent systématiquement par un superbe ralenti en fin de match qu’on revoit toujours avec délectation.
III - ODDWORLD : L'ODYSSÉE D'ABE - NEW'N'TASTY (PS4)
Autre bonne surprise sur console next gen’ : le retour de ce bon vieux Abe, dans Oddworld New n’ Tasty, un somptueux remake du tout premier Oddworld. Là pour le coup, c’est vraiment du réchauffé mais la recette n’a pas pris une ride et l’univers d’Oddworld reste toujours aussi fascinant. Les décors sont magnifiques et le gameplay, légèrement retouché, est beaucoup plus agréable que celui de la version d’origine. Certes, on aurait préféré voir arriver de nouveaux épisodes d’Oddworld sur PS4 et Xbox One, mais en attendant, l’occasion fait le mudokon !
IV - TITANFALL (XBOX ONE)
Titanfall, c’est l’exception qui confirme la règle énoncée dans ma petite intro... Pour moi, à ce jour, Titangall est LE jeu qui peut vous donner envie de choisir une Xbox One plutôt qu’une PS4. Et je ne lui trouve pas d’équivalent sur PS4 (Killzone : Shadow Fall ? Infamous Second Son ? Bof…). Les pros du FPS lui trouvent des tas de défauts et lui reprochent d’être trop facile, mais personnellement, j’aime qu’un jeu soit fun et accessible à tous. Au-delà du plaisir de grimper à bord d’un Titan lourdement armé, Titanfall est l’un des premiers jeux dans lequel les fantassins ne sont pas cloués au sol mais peuvent bondir sur les toits et cavaler le long des murs... Difficile après ça de repasser à un FPS normal où votre soldat donnerait l’impression de se traîner, (d’ailleurs le dernier Call of Duty reprend l’idée de combattants boostés aux innovations technologiques). Et puis surtout, Titanfall a la gentillesse d’offrir aux joueurs – qui ont des gros doigts comme moi – la possibilité de flinguer pendant les parties multijoueurs quelques bots presque inoffensifs, histoire de nous remonter le moral quand on se fait fragguer 300 fois de suite par des "Naruto666" et autres "K3vindu93" qui passent leur vie sur "Kalof’".
V - ALIEN ISOLATION (PS4 / XBOX ONE)
Et puis quand même pour terminer, un autre grand jeu qui n’est pas une suite, même si la saga Alien a connu de nombreuses adaptations, à savoir Alien Isolation, qui est sans doute la meilleure à ce jour ! Tout est parfaitement fidèle au premier film : les décors, le mobilier, les combinaisons spatiales, la technologie (les ordinateurs façon Commodore 64 et les K7 audio qui traînent) la lumière, les bruitages, et le Xenomorphe bien sûr, aussi fascinant que terrifiant. Cette fois, on est loin du FPS bourrin habituel, vous n’avez pratiquement pas d’armes et vous allez devoir vous faufiler et vous planquer pour échapper à l’alien qui rode dans les couloirs d’un gigantesque astroport. C’est le jeu d’infiltration ultime, où l’on passe moins de temps à manier le lance-flamme qu’à rester planqué sous un lit en retenant sa respiration pour regarder le monstre passer à deux mètres de vous en flairant votre piste. Je n’avais pas flippé comme ça depuis le premier Dead Space !
COUP DE GUEULE
AMIIBO : JE N'AI RIEN CONTRE EUX, MAIS A QUOI CA SERT ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi Nintendo n'a pas été le premier à proposer des jeux avec des figurines connectées, ne serait-ce qu'avec les Pokémon, ils auraient fait un carton ! Au lieu de ça, ils reprennent la tendance lancée par Skylanders et Disney Infinity avec trois ans de retard, et proposent des figurines qui servent à... bah à pas grand-chose en fait. Le problème surtout, c'est qu'il n'existe pas de jeux bien définis pour les utiliser correctement. Un costume par ci pour votre Mii dans Mario Kart 8, une arme supplémentaire par là dans Hyrule Warriors, un punching ball vivant pour Super Smash Bros... L'intérêt est plus que limité ! Les enfants qui ont reçu un amiibo à Noël vont se demander pendant un moment comment faire pour jouer avec. Et les adultes seront bien en peine pour leur expliquer, alors que le principe de Sylanders et de Disney Infinity est immédiatement compréhensible par tous... On met une figurine sur le portail et elle apparaît dans le jeu ! En attendant que Nintendo se décide à créer un jeu dans la lignée de Skylanders avec ses amiibo, ces figurines risquent fort d'aller prendre la poussière sur une étagère, ce qui serait vraiment dommage car elles sont vraiment magnifiques ! Alors prenez en soin, comme un vrai collectionneur, et prenez surtout votre mal en patience. Un jour viendra, j'en suis certain, où les amiibo serviront enfin à quelque chose !