2004 : le bilan de JA ! (2/3)
LAURENT MOREAUX
Quand il ne fait pas peur aux internautes, Laurent est toujours sociable. Si vous avez un problème pour installer un PC, n’hésitez pas à l’appeler, il se fera un plaisir de faire de la manutention chez vous. On vous file son numéro de portable très bientôt.
Burnout 3 : Takedown (Xbox)
Le second volet avait scotché, le troisième atomise. Plus beau, plus rapide, plus long, Burnout 3 ne fait pas dans la dentelle et c’est bien ça qu’on lui demande. Adorateurs de tôles froissées, préparez vous au choc. Seul ou entre potes, attendez vous à de longues heures de courses acharnées où la barrière de sécurité sera votre pire ennemie. Cerise sur le gâteau, le tout est jouable en live pour prolonger l’extase. De longues nuits blanches assurées.
1/ Half-Life 2 (PC)
La suite du meilleur FPS scénarisé. Sorti en retard mais dépassant toute attente, Half-Life² jouit d’une réalisation technique époustouflante, et contrairement à un certain Doom 3, ne demande pas un PC de la NASA pour le faire tourner. Immersif, il est dur d’en sortir une fois plongé dedans, bref le pied. Enfin un jeu qui redore le blason des FPS.
2/ Ghost Recon 2 (Xbox)
LE jeu qui m’a fait redécouvrir le Live. Moins compliqué que le premier volet, Ghost Recon 2 est bien plus accessible et encore plus prenant. Bénéficiant d’une ambiance bluffante et d’un rendu visuel époustouflant, le jeu prend toute son ampleur sur le Live où on redécouvre avec plaisir toutes les missions en coop. Micro casque visé à l’oreille, restez à couvert et ne perdez surtout pas le contact radio, une balle est rarement perdue pour tout le monde.
3/ Splinter Cell : Pandora Tomorrow (Xbox, PS2 & GC)
Encore du Tom Clancy dans ce top, mais cette fois vous serez seul face à la menace terroriste. Infiltration où l’ombre sera votre alliée, Splinter Cell : Pandora Tomorrow est pour moi loin de la passivité d’un Metal Gear Solid. De quoi voir du pays en faisant craquer quelques nuques, sans se perdre dans d’interminables cinématiques.
4/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (GBA)
Pour les longues heures de trajet avant d’arriver au bureau, rien de tel qu’une GBA. Jusque là saturé par la surexploitation des licences Mario et Zelda, c’est avec surprise qu’on découvre enfin un Zelda différent sur la petite portable de Nintendo. Coloré sans être niais, nostalgique tout en renouvelant le gameplay, The Minish Cap est une bonne surprise, bien que trop court.
JULIEN DORDAIN
Si Starsky & Hutch avaient Huggy, nous on a Julien les bonnes astuces. Comme Antonio Fargas, son idole, il porte très bien les pantalons moulants et fréquente les bas quartiers de la redoutable ville de Poitiers. Vous avez joué à San Andreas, lui, il le vit tous les jours !
Halo 2 (Xbox)
Après plusieurs longs mois d’attente, Halo 2 débarque en fanfare sur Xbox et s’impose assurément comme la référence FPS sur consoles. Bungie nous offre un jeu riche en surprises servi par une réalisation prodigieuse. Halo 2 est également un titre incontournable sur Xbox Live tant il procure des heures et des heures de plaisir intense. Un chef d’œuvre !
1/ Burnout 3 : Takedown (Xbox)
Après deux opus placés sous la tutelle d’Acclaim, c’est Electronic arts qui s’est chargé de ce Burnout 3 : Takedown. Et le résultat est tout bonnement stupéfiant ! Des courses endiablées menées à un rythme d’enfer, voilà le programme de ce jeu de bagnoles déjanté où les crashs spectaculaires sont légion et les poussées d’adrénaline omniprésentes !
3/ Grand Theft Auto : San Andreas (PS2)
Jamais deux sans trois ! Après GTA III et GTA : Vice City, GTA : San Andreas se hisse à la tête des meilleurs jeux PS2 grâce au travail fourni par Rockstar Games. On évite une fois de plus de tomber nez à nez avec une suite sans saveur. Même si le jeu pêche par sa réalisation, il se rattrape grâce à son ambiance gangsta’rap unique et sa profondeur de jeu.
4/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (GBA)
Voici enfin les premières aventures inédites de Link sur Game Boy Advance. Nintendo et Capcom ont travaillé main dans la main pour nous servir un jeu d’aventure digne de la saga initiée par Myamoto. Coloré, prenant, enchanteur, Hyrule ne cesse de dévoiler ses mystères : la magie opère toujours autant avec The Legend of Zelda : The Minish Cap.
5/ Pro Evolution Soccer 4 (PS2)
L’incontournable hit de fin d’année se nomme Pro Evolution Soccer. Pour ce quatrième volet sur Playstation 2, Konami maîtrise le ballon rond avec brio. Malgré quelques défauts liés aux limites techniques de la PS2, il s’agit bel et bien de la meilleure simulation de football du marché à l’heure actuelle !
FREDERIC PEDRO
Après avoir usé les hôtesses du SLIN, Fred est en passe de devenir une véritable célébrité. Dorénavant, son nom est connu et craint de tous les stands de loisir numérique. D’ores et déjà interdit d’E3 pour les 15 années à venir, il compte se rattraper au Salon de l’agriculture.
SingStar (PS2)
Passionné inconditionnel des jeux de rythme, SingStar a suscité ma curiosité dès les prémices de son développement. Reprenant le principe populaire du karaoké, le titre propose un mode solo captivant, une playlist soignée et se veut terriblement plus convivial à mesure que le nombre de joueurs va croissant. Un pur bonheur !
1/ Fable (Xbox)
Un jour, on offrit une Megadrive à un petit garçon et il décida de jouer. Un jour, on offrit un magazine à ce même petit garçon, et il décida d’écrire. On peut faire alors le parallèle avec Fable. On incarne un petit garçon qui grandira et se construira selon ses choix. Une aventure, une fable, un chef-d’œuvre !
2/ Sudeki (Xbox)
J’attache tout particulièrement à ce titre une valeur sentimentale, principalement du fait qu’il correspond à mes premières armes sur JeuxActu. Sudeki nous en met plein les mirettes par ses graphismes haut en couleurs et apporte un peu de fraîcheur au genre RPG. Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.
3/ Mortal Kombat : Mystification (PS2 & Xbox)
De mémoire, la série des Mortal Kombat a toujours eu une place de choix dans ma ludothèque. Et puis la série a commencé à s’essouffler avant que les excellents volets Deadly Alliance et Mystification lui redonnent ses lettres de noblesse, gagnant ainsi toute mon estime.
4/ Pro Evolution Soccer 4 (PS2)
Lassé des suites à répétition, j’ai abandonné radicalement la pratique du football sur consoles dès 2001. Pro Evolution Soccer 4, grâce à son gameplay très réaliste, aura réussi le tour de force de me réconcilier avec le genre. Que voulez-vous, il y a certaines choses qui ne s’achètent pas, pour le reste…
5/ The Westerner (PC)
Malgré une réalisation en 3D, The Westerner n’en perd pas le charme Point & Clic old school. Dans un esprit bon enfant, voici le récit d’une histoire simple mais efficace, mettant en scène un cow-boy maladroit et attachant. The Westerner est un titre comme on n’en fait plus.