2004 : le bilan de JA ! (3/3)
LAURELY BIRBA
Squatteur de soirées, notre Barry White du 9.3. ne connaît que la rage. Toujours prêt à relever un défi sur n’importe quel jeu de baston, il pourrait être un modèle pour tous les joueurs s’il ne portait pas des pulls des années 80. Une fois relooké, ce sera un vrai daron.
Metal Gear Solid : The Twin Snakes (GC)
Cela va vraisemblablement en surprendre plus d’un, mais le titre développé par Silicon Knights est celui qui m’a le plus séduit cette année. Avec une refonte graphique excellente, un scénario toujours aussi profond et une intelligence artificielle revue à la hausse, l’équipe de développement menée par Denis Dyack nous fait oublier que Metal Gear Solid : The Twin Snakes est, avant tout, censé être un remake du premier épisode. Un chef d’œuvre à posséder ab-so-lu-ment !
1 / Pro Evolution Soccer 4 (PS2)
Tout fan de l’OM qui se respecte se doit d’avoir à la maison le meilleur jeu de foot de la planète. La langue française n’aura bientôt plus assez de superlatifs pour qualifier la dernière mouture développée par Konami qui ne cesse de s’améliorer au fil des années. Puisque les autres s’amusent à vous raconter leur vie en vous détaillant chacune des formations disponibles dans le jeu, moi, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : jouez !
2 / Paper Mario : La Porte Millénaire (GC)
Les RPG sont si rares sur Gamecube que les nintendophiles s’émerveillent un peu trop facilement lorsqu’il y en a un qui pointe le bout de son nez. Tales of Symphonia est, certes, plaisant, mais Nintendo a su faire beaucoup mieux en nous sortant de son chapeau un Paper Mario qui a tout d’un grand. Humour à deux balles qui fait sourire, une jouabilité simple et efficace, et un univers que seul les compères de Shigeru Miyamoto savent faire font de lui un incontournable de la machine. En attendant Baten Kaitos l’année prochaine…
3 / Donkey Konga (GC)
Après avoir kiffé sur Samba de Amigo, il était évident que j’allais me procurer les kongas de chez Namco et Nintendo. Si, en solo, le jeu s’essouffle au bout de quelques heures de squattage, le mode multi est doté, lui, d’une durée de vie infinie ! Et c’est pour cette raison que je place Donkey Kong et ses bongos sur la troisième marche du podium. Car dans dix ans, le jeu tournera toujours chez moi.
4 / Gradius V (PS2)
C’est avec les yeux embués de nostalgie que j’ai joué à Gradius V l’été dernier. Son habillage en 3D ne change rien à son gameplay, bien au contraire ! La simplicité de ce dernier constitue le point fort du jeu, et rappelle les heures passées à jouer aux Super Aleste, UN Squadron, Axelay, R-Type… Bref, que du bon. Et le fait qu’il soit très difficile à terminer prouve qu’il s’agit-là d’un soft pour les darons, et les darons seulement (n’est-ce pas Maxime ?).
5 / Splinter Cell : Pandora Tomorrow (Xbox)
Considéré comme l’un des tous meilleurs jeux au monde en matière d’espionnage, en compagnie d’un certain Metal Gear Solid, Pandora Tomorrow bluffe avant tout par le charisme que continue de dégager le héros du jeu, Sam Fisher. Au-delà des graphismes et de l’ambiance hollywoodienne qui forcent le respect, c’est le mode multijoueur qui nous gifle la joue bien comme il faut. A quatre joueurs, le titre d’Ubisoft est tout simplement phénoménal ! Et lorsque l’on sait que le troisième épisode de la série s’annonce encore plus grandiose…
PHILIPPE BAUDE
Un autre bon squatteur de soirée… La compagnie des bunnies de PlayBoy lui a laissé un temps espérer un destin de Hugh Heffner français. Finalement, la réalité l’ayant rattrapé, c’est avec les orks de Warhammer 40K qu'il passe ses nuits. Dommage, Philippe…
MON CHOUCHOU
Pro Evolution Soccer 4 (PS2)
Alors PES c’est un peu comme le Beaujolais nouveau, tous les ans une nouvelle cuvée. Chaque année on y replonge avec délice et c’est le compagnon idéal pour des soirées entre amis (multitap et 4 pads OBLIGATOIRES) et pizzas géantes. Y a pas à tergiverser, c’est le jeu multi sur PC et Xbox Live mais le confort manette PS2 reste le summum. En plus, on ne s’en lasse que lorsque le suivant arrive alors…
1/ Burnout 3 : Takedown (Xbox)
S’il ne devait rester qu’un jeu de voitures, ce serait celui-là. C’est simple, c’est LE retour aux sensations des bornes d’arcade. On a l’impression de retrouver toute cette magie qu’on avait en jouant à Daytona ou Scud Race. Du fun, de l’adrénaline, une impression de vitesse inégalée et des cartons dantesques…que dire de plus…ah si, on peut y jouer en réseau ou en splitscreen, que demande le peuple ?
2/ Half-Life 2 (PC)
Si HL2 reste un titre énorme, des défauts sont là (Steam et ses x mn avant de jouer, les gameplays différents mais qui jamais ne se mélangent, les passages parfois mous…). Mais la puissance que peut prendre le titre, son parti pris graphique, ses séquences cultes (le gravity gun, les bébêtes qui sortent du sol…) et ses myriades de petits détails ont conquis mon cœur.
3 / Warhammer 40.000 : Dawn of War (PC)
Peut-on innover après Warcraft III ? La réponse de W40k est : OUI ! Outre des qualités graphiques indéniables, ce sont les mécaniques de jeu qui changent enfin et qui renouvellent un genre qui a tendance à tourner en round. Jamais l’univers si riche de Games Workshop n’avait été aussi bien porté sur nos écrans. La courte campagne solo laisse un goût amer mais ce jeu est taillé pour le réseau.
4 / Red Dead Revolver (Xbox & PS2)
J’ai beaucoup d’affection pour ce titre nous plongeant au cœur du Western. Son ambiance, ses personnages si caricaturaux et sa musique font de ce titre une production que n’aurait pas renié S. Léone. Certes, ce n’est pas hyper beau, c’est court mais le plaisir est là et il est intense de bout en bout. Alors pourquoi bouder ce bon jeu d’action ?
5 / Fable (Xbox)
Ce jeu est magnifique. Le gameplay est efficace et l’on prend un réel plaisir à faire évoluer et vieillir son personnage. Les gros défauts sont une durée de vie courte, un manque d’interaction avec les NPC et des zones trop petites. Mais les plus du jeu permettent au joueur de revenir une fois le titre fini pour devenir le plus vilain du village (par exemple) ou encore de lancer les poules le plus loin possible.
STEEVE MAMBRUCCHI
Le petit nouveau de la bande. Forumeur invétéré, Steeve est encore bien naïf. La preuve, il croit que les gars de Play Mag sont des demi-dieux. Il faut dire qu’il ne les a jamais rencontrés en vrai !
MON CHOUCHOU
Star Ocean : Till The End of Time (PS2)
Une réalisation d’envergure, un scénario ambitieux, des compositions qui sonnent toujours juste, un système de combat dynamique, et une durée de vie colossale sont quelques caractéristiques qui font de la dernière création de tri-Ace un jeu de rôle à ne pas manquer sur PlayStation 2. Star Ocean : Till The End Of Time est un pur bijou intemporel !
1 / Disgaea : Hour of Darkness (PS2)
Deux mots : merci Koei ! Merci d’avoir localisé sur nos terres une des meilleures productions de Nippon Ichi. Disgaea allie un panel de personnages haut en couleurs à un humour des plus débridé. Saupoudrez le tout d’idées originales, d’un système intarissable et d’une énorme dose de talent et vous obtenez simplement la crème du Tatical RPG. Encore !
2 / Tales of Symphonia (GC)
Sur les deux bombes du RPG que Namco a développé pour la Game Cube, une seule est arrivée à temps sur le vieux continent cette année. L’épopée de Tales of Symphonia ne peut que faire le bonheur des amateurs du genre, d’autant que la localisation de Nintendo assure une version française de qualité. Une aventure richissime et extrêmement plaisante.
3 / Donkey Konga (GC)
On applaudit des deux mains, ou bien des deux pieds si les vôtres sont occupées à taper frénétiquement sur cet excellent instrument. Véritable ambassadeur des simulations de percussions en attendant LA référence Taiko Drum Master, Donkey Konga est à ne manquer sous aucun pretexte, sauf peut-être celui de ne pas avoir le sens du rythme !
4 / Ninja Gaiden (Xbox)
La Team Ninja et la Xbox, c’est une histoire de coeur. Avec Ninja Gaiden, l’équipe surdouée d’Itagaki en impose comme jamais. Une aventure rythmée, ardue et palpitante doublée d’une réalisation d’orfèvre et d’un héros aux capacités extraordinaires nous donnent un incontournable de la console de Microsoft. Déconseillé aux petits joueurs.
5 / Dragon Ball Z : Budokai 3 (PS2)
Dragon Ball Z : Budokai 3 est un jeu émouvant. Parce que des jeux Dragon Ball, nous en avons eu, et ce depuis la NES. Mais celui-ci transpose à l’écran une frénésie si épileptique, et une telle fidélité électrique envers l’animé que les gosses que nous étions n’osaient même pas imaginer un tel résultat dans nos rêves vidéoludiques les plus excentriques.