2004 : le Top 5 de JA
Ca y est, 2004 touche à sa fin et il est temps pour nous de dresser un bilan de cette année aussi bissextile que riche en bons jeux. Chacun des membres de la rédaction de JeuxActu a donc été mis à contribution afin d’élire son chouchou pour cette année écoulée ainsi qu’un Top 5 forcément hautement subjectif.
D’ici quelques jours, nos z’amis du milieu du jeu vidéo viendront également squatter vos moniteurs afin de délivrer leurs verdicts. Pour l’instant, savourez, on vous a préparé un repas de fêtes !
RODOLPHE DONAIN
C’est le boss donc évidemment, c’est un tortionnaire. Il n’a même pas su trouver suffisamment de temps pour jouer à Half-Life 2, c’est dire s’il n’y connaît strictement rien en jeux vidéo ! Pas étonnant qu’il rende tous ses tests en retard…
MON CHOUCHOU
Boktai : The sun is in Your Hands (GBA)
Parce qu’il faut bien un peu de soleil en ces temps polaires, Boktai est mon gros chouchou de cette année. Courir sur un balcon pour chercher le rayon de soleil qui tuera un boss est une expérience de jeu incomparable ! Un super jeu où la lumière est utilisée comme un élément de gameplay et qu’on ressortira aux premiers jours de l’été.
Même si la fin laisse un gros goût d’inachevé, le retour du Master Chief est tout de même une sacrée réussite. L’univers d’Halo est toujours aussi bien exploité et certaines phases de jeu (aaaahhh, le Scarab) restent en mémoire des semaines après avoir posé le pad. Le meilleur jeu d’action de l’année sur console.
2/ Beyond Good & Evil (Xbox, GC)
Sorti en 2003 sur PS2 mais en 2004 sur Xbox et GameCube (je sais, je triche), Beyond Good & Evil est un jeu injustement boudé par le public. Un monde riche, des héros attachants, un gameplay bien pensé, une bonne dose d’originalité, tout était présent pour faire de BG&E un énorme succès. Si vous préférez des machins-like…
3/ Feel The Magic : XY/XX (DS import US)
A peine débarquée et la DS a déjà un jeu culte. Avec ses choix artistiques à contre courant du conformisme ambiant et une utilisation réussie des spécificités de la console aux deux écrans, le jeu de Sega allie le fond et le forme. S’il avait été pourvue d’une durée de vie plus conséquente, c’était mon chouchou pour 2004.
4/ Splinter Cell : Pandora Tomorrow (PC, PS2, GC & Xbox)
Ok, le scénario n’est pas celui d’un Metal Gear Solid mais côté gameplay, Splinter Cell : Pandora Tomorrow n’a strictement rien à envier aux aventures de Snake. C’est magnifique (même si Splinter Cell : Chaos Theory sera encore plus beau), c’est bourré de bonnes idées et si le multi n’est finalement pas si intéressant, Splinter Cell : Pandora Tomorrow reste un incroyable jeu d’infiltration.
5/ Fable (Xbox)
S’il n’est pas aussi révolutionnaire qu’on a bien voulu nous le dire/vendre, Fable est tout de même un excellent jeu de rôle, le meilleur issu d’Occident cette année en tout cas. La sensation de liberté qui nous prend lorsqu’on parcours son univers lui vaut, à elle seule, une place dans ce top 5.
LUDOVIC BECHTOLD
Alors que cette année a vu son corps partir en petits morceaux, Ludo a encore un doigt valide pour nous tapoter son top. Etant donné le temps passé sur sa GBA (en métro, au restau, aux toilettes…), on s’étonne que toute sa sélection ne soit pas entièrement consacrée à cette machine.
MON CHOUCHOU
World of Warcraft (PC import US)
Voilà bientôt trois ans que je me demande quel jeu sera capable de me faire décrocher de Dark Age of Camelot. La réponse est là, et si le jeu ne sortait pas qu’au mois de janvier en Europe, il aurait sûrement prit la première place du classement. Allez, il me reste environ un mois pour accumuler suffisamment de sommeil avant de passer un an en hibernation sur WoW.
1/ Half-Life 2 (PC)
Pour l’avoir attendu, on l’aura attendu celui là ! Et quelle claque, mes amis ! J’avais pleine confiance en Valve pour nous faire quelque chose de sympa, mais là, c’est du jouissif qu’ils nous ont donné. A pied, en buggy ou en hydroglisseur, les aliens ont tâté de mon Gravity Gun ces dernières semaines. Prends garde à toi, homme à la mallette, Gordon est de retour.
2/ Fire Emblem (GBA)
Après avoir passé l’été 2002 sur Advance Wars et l’été 2003 sur Advance Wars 2, mon été 2004 fut entièrement consacré à Fire Emblem, le référence à ce jour en matière de jeu de stratégie au tour par tour grâce à son petit côté RPG très attachant. La tactique, ça ne s’explique pas, on est bon, ou on l’est pas… Désolé Bertrand, t’es pas fait pour ça.
3/ Far Cry (PC)
Dans les longs mois de doute où on ne savait pas trop quand sortirait exactement Half-Life 2, il a bien fallu se mettre autre chose sous les dents. Les jeux de guerre me gonflant profondément, les paysages paradisiaques de Far Cry ont su parfaitement faire la transition entre un hiver rugueux et un printemps pluvieux. Jack Carver face à Gordon Freeman, ça donnerait pas un bon film d’horreur ça ?
4/ Donkey Konga (GC)
Bon, si j’excelle en jeux de tactique, de sport, d’action, de stratégie, de gestion… il y a bien un domaine où je suis ridicule, c’est celui des jeux musicaux. Enfin ça, c’était avant de découvrir Donkey Konga, le jeu qui m’a réconcilié avec le genre. Plus besoin de me ridiculiser en danse, maintenant je tape avec envie sur les bongos et j’ai enfin la musique dans la peau.
5/ The Legend of Zelda : The Minish Cap (GBA)
Pour moi, à chaque fois qu’un nouveau Zelda sort, c’est un peu Noël. Fan de la première heure depuis le tout premier épisode sur Nes, pas un seul ne m’a résisté à ce jour. Bien qu’un peu court, The Legend of : The Minish Cap est lui aussi passé par ma GBA et m’aura tenu en haleine quelques semaines dans le métro. Une bonne manière de patienter jusqu’à la sortie du prochain volet sur GameCube.
Si 2004 était l’année du singe, pour Max, c’était plutôt celle du poulpe. Avec ses 8 bras permettant à la fois de tester deux jeux tout en caressant sa chère (au propre et au figuré) Neo Geo et de martyriser son voisin, il est pressenti au casting du prochain Spider-Man.
MON CHOUCOU
Samurai Spirits Zero Special (Neo Geo import Jap)
Dernier né de la série mythique, Samurai Spirits Zero Special rend hommage à la Neo Geo en étant son tout dernier jeu. Censuré au départ, SNK Playmore a rapidement proposé une solution pour réintégrer les fatalités dans la cartouche de 708 Megs. Ensuite, c’est du pur bonheur : gameplay explosif et sanglant à souhait, Samurai Spirits Zero Special fait oublier la prestation discutable de l’épisode 5. A 300€ le jeu, mieux vaut ne pas regretter son achat.
1/ The King of Fighters 2003 (Neo Geo import Jap)
Après un KOF 2002 somme toute réussi, SNK Playmore réalise en mars dernier un tour de force inattendu. Non seulement le jeu gagne en beauté mais son gameplay basé sur le Tag Battle redonne un souffle à la saga. La Neo Geo est sans conteste la console sur laquelle je passe le plus clair de mon temps. 14 ans de bonheur et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
2/ Burnout 3 : Takedown (Xbox)
Un revers de phalanges magistral ! Voilà comment on pourrait résumer la sensation que j’ai éprouvé en jouant au titre de Criterion. Graphiquement au top, Burnout 3, c’est aussi des sensations de vitesse inégalée et un gameplay novateur. Le fun immédiat sans prise de tête, voilà ce que j'apprécie ! Un jeu qui me permet également de réaliser ce que je rêve de faire sur le périph’ parisien les heures d’affluence.
3/ Half-Life 2 (PC)
Les six années d’attente n’auront pas été vaines ! Même s’il n’est pas parfait, Half-Life 2 est une expérience de jeu unique. Chaque niveau est une découverte de tous les instants. Rares sont les jeux qui réussissent à contenter mon appétit de joueur blasé. En plus, pas besoin d’avoir un PC de bourgeois pour le faire tourner. Royal quoi !
4/ Naruto Gekito Ninja Taisen! 3 (GC)
Bien qu’il se rapproche énormément de son aîné, Naruto 3 offre suffisamment de nouveautés pour justifier son achat. Fidèle dans les moindres détails à l’œuvre de Masashi Kishimoto que j’affectionne tour particulièrement, le titre de Tomy et 8ing me permet de retrouver tous les persos charismatiques de la série animée dans un genre auquel j’adhère totalement : le jeu de baston !
5/ Metal Slug 3 (Xbox & PS2)
Adaptation réussie haut la main d’une autre série phare de la Neo Geo, Metal Slug 3 est le genre de titre qui offre un plaisir instantané et qui perdure au fil des années, sans jamais perdre une once de son charme. La preuve, après l’avoir fini des centaines de fois sur Neo Geo, je me suis régalé à nouveau sur Xbox et PS2. Indémodable tout simplement.