Scalebound : PlatinumGames assume sa part de responsabilité et vole au secours de Microsoft
Annoncé à l'E3 2014 dans le cadre de la conférence Microsoft, Scalebound ne verra finalement jamais le jour. L'annulation du projet, confirmée en janvier 2017 par la firme de Redmond, a valu à cette dernière une pluie de critiques, d'autant que le jeu de PlatinumGames était une exclusivité PC et Xbox One. Interrogé par Video Games Chronicle sur le sujet, le studio japonais a tenu à assumer sa part de responsabilité dans cet échec. "Suite à l'annulation du jeu, voir tous les fans s'en prendre à Microsoft n'était pas simple pour nous, a indiqué Atsushi Inaba. La réalité, c'est que lorsque ça arrive, c'est tout simplement parce que les deux parties ont failli. En tant que studio, je reste convaincu qu'il y a des choses que nous aurions pu mieux faire; et Microsoft, en tant qu'éditeur, aurait certainement pu faire mieux également. Personne ne souhaite qu'un jeu soit annulé."
Malgré tout, Inaba-san estime qu'il y a du bon dans cette mésaventure et que PlatinumGames va pouvoir s'appuyer là-dessus pour grandir. Par exemple, peut-être que le studio ne prendra plus le risque d'annoncer un jeu aussi tôt. En revanche, il réfute la thèse selon laquelle l'annulation de Scalebound a poussé la société à créer ses propres licences. "Pour être tout à fait honnête avec vous, il nous est déjà arrivé d'annuler des projets par le passé, assure-t-il. Ca fait partie des règles quand vous développez des jeux vidéo." Enfin, quid d'une sortie de Scalebound sur Nintendo Switch, comme certaines rumeurs l'ont suggéré en février dernier ? Si l'on en croit les informations obtenues par VGC, Microsoft posséderait les droits de la marque, ce qui rendrait donc impossible une arrivée du jeu sur la console hybride. Affaire pliée, a priori.
Malgré tout, Inaba-san estime qu'il y a du bon dans cette mésaventure et que PlatinumGames va pouvoir s'appuyer là-dessus pour grandir. Par exemple, peut-être que le studio ne prendra plus le risque d'annoncer un jeu aussi tôt. En revanche, il réfute la thèse selon laquelle l'annulation de Scalebound a poussé la société à créer ses propres licences. "Pour être tout à fait honnête avec vous, il nous est déjà arrivé d'annuler des projets par le passé, assure-t-il. Ca fait partie des règles quand vous développez des jeux vidéo." Enfin, quid d'une sortie de Scalebound sur Nintendo Switch, comme certaines rumeurs l'ont suggéré en février dernier ? Si l'on en croit les informations obtenues par VGC, Microsoft posséderait les droits de la marque, ce qui rendrait donc impossible une arrivée du jeu sur la console hybride. Affaire pliée, a priori.
Autres articles
Scalebound : PlatinumGames demande à Microsoft de relancer le projet, Phil Spencer interpellé
Grande frustration chez les joueurs Xbox, Scalebound est un jeu maudit. Si les raisons de son annulation restent encore "secret-défense", il semblerait que du côté de PlatinumGames, on cherche à enterrer la hache de guerre.
09/02/2022, 10:47
Scalebound : le développement du jeu n'est pas près de reprendre, Microsoft l'assure
Dans le cadre du podcast Unlocked d'IGN, Phil Spencer, le patron de la division gaming chez Microsoft, a assuré que le développement de Scalebound n'était pas près de reprendre.
02/04/2020, 11:57
Scalebound : PlatinumGames partant pour terminer le jeu avec la permission de Microsoft
04/02/2020, 15:16
Scalebound : suite à la grosse rumeur Switch, l'ex-producteur du jeu prend la parole
4 |
19/02/2019, 15:29
Scalebound : le jeu ne serait pas mort et reviendrait en exclu sur Nintendo Switch !
13 |
18/02/2019, 23:29
Vidéos à ne pas manquer
Autres News