Scalebound : PlatinumGames assume sa part de responsabilité et vole au secours de Microsoft


Scalebound : PlatinumGames assume sa part de responsabilité et vole au secours de Microsoft
Annoncé à l'E3 2014 dans le cadre de la conférence Microsoft, Scalebound ne verra finalement jamais le jour. L'annulation du projet, confirmée en janvier 2017 par la firme de Redmond, a valu à cette dernière une pluie de critiques, d'autant que le jeu de PlatinumGames était une exclusivité PC et Xbox One. Interrogé par Video Games Chronicle sur le sujet, le studio japonais a tenu à assumer sa part de responsabilité dans cet échec. "Suite à l'annulation du jeu, voir tous les fans s'en prendre à Microsoft n'était pas simple pour nous, a indiqué Atsushi Inaba. La réalité, c'est que lorsque ça arrive, c'est tout simplement parce que les deux parties ont failli. En tant que studio, je reste convaincu qu'il y a des choses que nous aurions pu mieux faire; et Microsoft, en tant qu'éditeur, aurait certainement pu faire mieux également. Personne ne souhaite qu'un jeu soit annulé."

Malgré tout, Inaba-san estime qu'il y a du bon dans cette mésaventure et que PlatinumGames va pouvoir s'appuyer là-dessus pour grandir. Par exemple, peut-être que le studio ne prendra plus le risque d'annoncer un jeu aussi tôt. En revanche, il réfute la thèse selon laquelle l'annulation de Scalebound a poussé la société à créer ses propres licences. "Pour être tout à fait honnête avec vous, il nous est déjà arrivé d'annuler des projets par le passé, assure-t-il. Ca fait partie des règles quand vous développez des jeux vidéo." Enfin, quid d'une sortie de Scalebound sur Nintendo Switch, comme certaines rumeurs l'ont suggéré en février dernier ? Si l'on en croit les informations obtenues par VGC, Microsoft posséderait les droits de la marque, ce qui rendrait donc impossible une arrivée du jeu sur la console hybride. Affaire pliée, a priori.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Autres articles

Scalebound : suite à la grosse rumeur Switch, l'ex-producteur du jeu prend la parole Jean Pierre Kellams, l'ex-producteur de Scalebound chez PlatinumGames, s'est récemment exprimé sur les rumeurs concernant une éventuelle sortie du jeu en exclusivité sur Nintendo Switch. 4 | 19/02/2019, 15:29
Scalebound : le jeu ne serait pas mort et reviendrait en exclu sur Nintendo Switch ! À en croire le site NintendoInsider qui s'appuie sur des sources sûres et fiables, le jeu ne serait pas mort et reviendrait d'entre les morts en tant qu'exclusivité Nintendo Switch. 13 | 18/02/2019, 23:29


Derniers commentaires
Par Nyl le Jeudi 16 Mai 2019, 7:57

likeSmall 19
@safedreams

Ça va, ce n'est que 20. Ce n'est pas 21 (oui, je ne suis pas prêt de l'oublier celui là) :lol:


Répondre
-
voter voter

Par safedreams le Mercredi 15 Mai 2019, 20:12

likeSmall 323
ashton_x a écrit:Non il était prevu d'une trilogie initialement mais le nombre de suite se décide aussi en fonction du succès des épisodes actuels. Donc oui il peuvent en faire 5 ou 6 si le prochain cartonne autant à l'unanimité comme celui ci, en dépit de la mauvaise foi de certains qui vont zoomer en gros les défauts et s'attarder dessus pour justifier un 16. J'ai dit que je détestais le fanboyisme sony mais je tiens en pitié l'inverse aussi qui consiste à dénigrer un jeu parce que Sony. Je trouve beaucoup de jeux Sony surnoté mais God of War 5 c'est 19 minimum pour ne pas mettre 20 par principe....

Ton message est juste ridicule. J’ai une PS4 après une PS3 et je suis ce qu’on peut appeler un fan de Sony. Je n’aime pas Nintendo et Microsoft me laisse indifferent. J’aime ce jeu GoW comme je l’ai dit sinon je ne me ferais pas fait **** a le platiner en mode difficile. Et c’est justement par honneteté intellectuelle que je me dois de rétablir un certains équilibre face au pied d’estale parfaitement excessif dont fait l’objet ce jeu et pourtant il ne le mérite pas tant que ça pour des raisons parfaitement objectives, constatables par tout ceux qui ont des yeux, un cerveau normalement constitué et un peu d’équilibre dans leur jugement.

la 1ere trilogie est généreuse en contenu car justement, merci d’aller dans mon sens a l’insu de ton plein gré, ils ont tous été pensé indépendemment les uns des autres et non comme le reboot avec une histoire préécrite et découpé en 4/5 épisodes d’ou une retenue au départ parfaitement évidente et constatable. On ressent le poid lourd....trèèès lourd des absents dans ce 1er épisode. Si encore, on avait de quoi faire, pourquoi pas? Mais c est chiche en boss et variété de mobs. C’est un fait. Après chacun son niveau d exigence :mrgreen:

Je te retourne le compliment de la malhonnêteté et du fanboyisme (19/20 voir 20/20). Fais gaffe ! Tu vas avoir un entretien d embauche par Julien Chieze et son pote Manu chao qui mettent des surnotations a tour de bras! C ext pas les gens les plus crédibles. Faut pas tomber dans le rabat joie non plus. Je ne pense pas que c est mon cas. En lui laissant un 16/20, c’est pas être le hater de base, et c’est lui reconnaitre de la qualité par ailleurs qui n’est pas la peine de rappeler tant c’est rabaché!

Si je ne parle pas des qualité du jeu? Il est bien fait techniquement et le gameplay est top. C est l’essentiel pour moi, ce qui en fait un bon jeu. Pour qu’ils soit inoubliable la BO doit être inoubliable, ce n’est pas le cas, les mobs et boss doivent être riches et variés pour que ce jeu soit inoubliable et vraiment épique sans parler d’une histoire elle aussi originale et inoubliable... Pour moi un 16/20 est une très bonne note, ce qui laisserait une marge de progression sur un jeu perfectible et, on peut l’envisager, des suites qui seraient meilleures. Mais voila, pour des raisons elles aussi marketing et pour faire plaisir a des guignols dans ton genre, faut bien tout exagérer, y compris les notes et les superlatifs jusqu a l’absurde d’une note parfaite ! :lol: sur un jeu clairement imparfait qui sera on l’espère largement dépassé par ses suites.


Répondre
-
voter voter

Par safedreams le Mercredi 15 Mai 2019, 19:45

likeSmall 323
ashton_x a écrit:Pas forcément justement. Les développeurs savent ce qu'ils font aussi et ce n'est pas parce que tu condenses que c'est meilleur. Ça peut etre trop fouillu au contraire. Certaines histoires se racontennt sur la longueur, comme des chapitres. Et si une partie de la saga nordique se déroule plusieurs années après l'autre, alors explique moi comment tu les insères dans un même jeu....

Ton raisonnement se tiendrait si:
1/ on a avait pas un sentiment de trop peu avec trop de retenu dans la proposition comme c est le cas dans GoW.
2/ si ça tire en ...longueur exagérément au point d avoir des longueurs et un ennui, un manque ou problème de rythme.. Exemple? Les versions longues du seigneur des anneaux.

Bref, on peut étirer en longueur si y a du contenu et du rythme. C’est pas le cas de ce 1er GoW. Il faut de la matière !


Répondre
-
voter voter

Par ashton_x le Lundi 13 Mai 2019, 23:44
safedreams a écrit:@ashton_x"Mais j ai aimé GoW! lol ça n empeche pas d être un minimum critique, non? Est ce que mes critiques sont fondées ou pas? Oui, tu peux l expliquer le pourquoi. Ça ne change pas l état de fait que cela aurait pu être autrement. C est un parti pris de découper l histoire en 5 et de garder sous le coude les trash mob et divinités déja imaginables pour en faire 5 épisodes qui rapporteront plus que 1, 2 ou 3 qui seraient forcement meilleurs qualitativement car plus ramassés et condensés.

Pas forcément justement. Les développeurs savent ce qu'ils font aussi et ce n'est pas parce que tu condenses que c'est meilleur. Ça peut etre trop fouillu au contraire. Certaines histoires se racontennt sur la longueur, comme des chapitres. Et si une partie de la saga nordique se déroule plusieurs années après l'autre, alors explique moi comment tu les insères dans un même jeu.
Tu sais un jeu sur ce point c'est comme un film. Il ne faut pas que ce soit trop long en scenario. La limite acceptable d'un film par exemple c'est 3h30. Explique moi aussi comment tu veux faire la trilogie du Seigneur des Anneaux en 3h30 voire même 4h. Alors oui tu enlèves le "superflu" et ne garde que le meilleur de chaque mais tu vois bien que le résultat final ressemblera plus à un gros nanar qu'à une épopée. C'est pareil pour God of War et autres licences.
Et enfin tu imagines serieusement qu'ils auraient raconté toute l'histoire de Kratos depuis sa rencontre avec Arès jusqu'à la mort du fantôme de Zeus sur le mont Olympe en un One Shot de 2007 ? Premièrement ça aurait faut une histoire beaucoup moins inspiré car moins réfléchi, les développeurs n'ayant pas eu le temps de maturer leur histoire entre chaque épisode. Deuxièmement t'aurais eu un méga Jeu mais avec les graphismes de la ps2. Les 2 episodes de la ps3 seraient brièvement intégrés dans ce mega jeu et serait moche graphiquement. Là si tu veux un seul mega jeu sur les dieux nordiques, alors tu louperas éventuellement un affrontement detaillé entre Odin et Kratos en qualité fin de ps5. T'aurais eu un truc bâclé en 2018 si on faisait comme tu dis.
Enfin rien ne t'empêche de ne pas y jouer et d'attendre le coffret collector pour les faire d'un coup. Sinon on fait coe tu dis et on attend 10 ans entre chaque jeu mais faudra pas se plaindre qu'on a moins de jeux qu'avant or les pcistes master **** c'est ce qu'ils diront. On les connaît par coeur à force.


Répondre
-
voter voter

Par ashton_x le Lundi 13 Mai 2019, 23:21
safedreams a écrit: D’abord, il est question de 5 épisodes c est ça? Pourquoi 5?

Non il était prevu d'une trilogie initialement mais le nombre de suite se décide aussi en fonction du succès des épisodes actuels. Donc oui il peuvent en faire 5 ou 6 si le prochain cartonne autant à l'unanimité comme celui ci, en dépit de la mauvaise foi de certains qui vont zoomer en gros les défauts et s'attarder dessus pour justifier un 16. J'ai dit que je détestais le fanboyisme sony mais je tiens en pitié l'inverse aussi qui consiste à dénigrer un jeu parce que Sony. Je trouve beaucoup de jeux Sony surnoté mais God of War 5 c'est 19 minimum pour ne pas mettre 20 par principe. Tu ne parles que des défauts par malhonnêteté intellectuelles en minimisant les excellentes qualités du jeu dont je ferai un pavé supplementaire si on me le demande car mon dieu il y en a.
Et tu vois dans la saga grecque de God of War, il y a eu pas moins de SIX épisodes. Certains moins bons que d'autres mais tous étaient ultra généreux et bien foutus. God of war 3, le plus spectaculaire et genereux était arrivé 5ème en date que je sache et ça n'a pas empêché de te faire un episode remplis de boss donc ton argument ne tient pas ma route. Quantité n'est pas l'antonyme de qualité. Bien sûr qu'il y a un intérêt financier mais on s'en fout, nous ce qui nous interresse ce n'est pas leur bilan comptable mais le contenu du jeu en lui même et personellement j'en ai eu largement pour mon argent avec le dernier en date. Et pour les mobs si tu regardes, il y en n'a pas beaucoup moins que les opus précédents.


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Lundi 13 Mai 2019, 21:12

likeSmall 1701
Libre à toi de penser ce que tu veux...
moi je n'ai qu'une chose à dire...vivement la suite de l'histoire !


Répondre
-
voter voter
3

Par safedreams le Lundi 13 Mai 2019, 19:58

likeSmall 323
olimann a écrit:Harry-potter en un livre, Star-wars en un épisode, God-of-war en un titre....et après on fait quoi ?je ne comprends pas ton raisonnement.


Tu es au courant qu il n y a pas que des franchises dans le cinéma? Qu il y a aussi des one shot ? Tu es au courant qu’ont peut faire une suite sans faire une trilogie ? Faire une trilogie plutot que deux trilogies ? Que trois? Que quatre..etc :mrgreen: Es tu au courant de ce champs des possibles!?

Et après on fait quoi ? On peut aussi faire autre chose.

Désolé mais je ne peux plus rien pour toi si tu ne comprends pas :roll: que tu ne sois pas d accord, ok. Mais que tu ne comprennes pas, non, je n y peux rien. Reste sur ton idée et va voir ton énième Star wars useless copie conforme des précédents et applaudi au dernier épisode d’Harry potter scinder inutilement en deux épisodes pour faire durer le plaisir ... des producteurs/studio.

C’est dingue finalement que les concepts marketing, pour faire du fric, les suites en pagaille au mépris de la qualité ou l’étirement d’histoire, la feuilletonisation de tout, soient si ancrés dans l’esprit d’autant de gens. C est la netflixsation des esprits ! :lol:


Répondre
-
voter voter
2

Par olimann le Lundi 13 Mai 2019, 17:19

likeSmall 1701
safedreams a écrit:J’essaie de dire que si tu concentres toutes les idées et une histoire dans un seul opus plutot que de le diluer et le soupoudrer sur 4, tu as un jeu inoubliable. Le top du top, alors que ce GoW en garde beaucoup sous le coude, clairement. Ou alors, et c est plus grave, il y a un manque d inspiration parce qu ils ne savent pas faire mieux et a la manière du feuilleton un peu tarte, ils ont une bonne idée qu ils étirent en longueur...

Harry-potter en un livre, Star-wars en un épisode, God-of-war en un titre....et après on fait quoi ?
je ne comprends pas ton raisonnement.


Répondre
-
voter voter
5

Par safedreams le Lundi 13 Mai 2019, 8:16

likeSmall 323
@ashton_x"

Mais j ai aimé GoW! lol ça n empeche pas d être un minimum critique, non? Est ce que mes critiques sont fondées ou pas? Oui, tu peux l expliquer le pourquoi. Ça ne change pas l état de fait que cela aurait pu être autrement. C est un parti pris de découper l histoire en 5 et de garder sous le coude les trash mob et divinités déja imaginables pour en faire 5 épisodes qui rapporteront plus que 1, 2 ou 3 qui seraient forcement meilleurs qualitativement car plus ramassés et condensés.

Je prends un exemple passé qui me vient. Bioshock. Ils ont tout mis dedans parce qu ils ne pensaient pas qu il marcherait autant. Résultat, que veux tu faire de plus dans le 2? Rien. C est pourquoi le 2 est un copié collé du 1 et que pour le 3, ils se sont sortis les doigts du **** et pondu quelque chose de différent. Un nouveau cercle narratif dans un autre univers. Idem dans la 1ere trilogie Gow qui n est pas pensé comme un feuilleton et ils ont mis beaucoup dans le 1er et ont du imaginer des nouveaux arcs narratifs et scénario, personnages, boss dans le 2 et 3.


Répondre
-
voter voter
3

Par safedreams le Lundi 13 Mai 2019, 8:06

likeSmall 323
@ashton_x

Je dis juste qu il y a probablement un juste équilibre entre le trop peu et le trop plein. Comme je l’ai dit, certains et même beaucoup s en satisferont mais pas moi (oui je sais aussi, je suis un chieur!), je suis sur « le trop peu ». Et comme je ne suis pas naif, je connais les raisons de ce trop peu, je sais que la suite sera meilleure en contenu car ils se lacheront. Donc sans le bacher, je ne vais quand même pas encenser ce jeu et cette pratique. C est logique non? D’abord, il est question de 5 épisodes c est ça? Pourquoi 5? Ça peut être plus ramassé et plus généreux dans le contenu quitte a passer a d autres mythologies par la suite. Ensuite, simplement les trash mob ou mini boss (sans même parler des divinités), ils peuvent en créer a l infini avec un peu d inspiration et ne pas reprendre les mêmes en changeant leurs couleurs! Les développeurs faisaient ça au début des années 80 pour économiser des ressources => LOL


Répondre