PlatinumGames : une année charnière pour le studio, un jeu ultra ambitieux et deux licences inédites dans les tuyaux
PlatinumGames ne chôme pas. C'est en effet ce qu'a tenu à rappeler Atsushi Inaba, le patron du studio, lors d'une interview accordée récemment à Video Games Chronicle. "2019 va être une année charnière pour nous, a-t-il confié. Sans nécessairement parler du nombre du jeux que nous pourrions annoncer ou non, je peux confirmer que cette année sera faite de nouvelles approches, de nouveaux défis, et de nouvelles méthodes de travail. En fait, nous sommes en train de mettre en place des nouvelles bases qui seront payantes dans les années à venir. Ces défis dont je vous parle seront très importants." Bien évidemment, nos confrères ont profité de cet entretien avec Inaba-san pour lui demander des nouvelles de Bayonetta 3 qui, on le rappelle, est en développement sur Nintendo Switch. Selon ses confidences, le jeu ne sera pas développé de la même façon que ses prédécesseurs et profitera de l'expérience acquise depuis l'avènement de la sorcière à la sucette. Une date de sortie ? Même pas.
En revanche, cette entrevue est l'occasion d'apprendre que PlatinumGames est à l'oeuvre sur un jeu ultra ambitieux. "Actuellement, nous sommes au milieu de quelque chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent, a-t-il assuré. Je sais que les gens ont l'habitude de dire ça, mais je peux vous certifier que le jeu sur lequel nous travaillons ne ressemble strictement à rien d'autre. Même pour les vétérans de l'industrie que nous comptons dans nos rangs, c'est de l'inédit. En matière de game design, c'est un projet qui nous enthousiasme tout particulièrement." Rien de plus ne sera dit sur le sujet. Enfin, Atsushi Inaba a profité de l'occasion pour faire savoir que PlatinumGames planchait également sur deux nouvelles licences que le studio possédera à 100%. Cela devrait lui permettre d'avoir une plus grande marge de manoeuvre, le prochain Astral Chain étant exclusivement détenu par Nintendo.
"C'est vrai qu'il existe des cas où vous aimeriez développer une suite, mais comme vous ne possédez pas la licence en question, vous ne pouvez pas le faire, a-t-il déploré. C'est aussi simple que ça. Pour être tout à fait honnête avec vous, concernant Bayonetta, ça a mis du temps et beaucoup d'énergie pour que nous soyons ne mesure de créer des suites. Ce n'était pas aussi simple qu'un coup de fil. De longues négociations ont été nécessaires pour que ce soit possible." Pour autant, Inaba-san n'a rien contre le fait de collaborer avec des éditeurs majeurs, surtout quand on sait que NieR : Automata (Square Enix) s'est écoulé à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. En clair, le boss veut avoir plusieurs cordes à son arc, et on peut le comprendre.
En revanche, cette entrevue est l'occasion d'apprendre que PlatinumGames est à l'oeuvre sur un jeu ultra ambitieux. "Actuellement, nous sommes au milieu de quelque chose qui n'a jamais été fait jusqu'à présent, a-t-il assuré. Je sais que les gens ont l'habitude de dire ça, mais je peux vous certifier que le jeu sur lequel nous travaillons ne ressemble strictement à rien d'autre. Même pour les vétérans de l'industrie que nous comptons dans nos rangs, c'est de l'inédit. En matière de game design, c'est un projet qui nous enthousiasme tout particulièrement." Rien de plus ne sera dit sur le sujet. Enfin, Atsushi Inaba a profité de l'occasion pour faire savoir que PlatinumGames planchait également sur deux nouvelles licences que le studio possédera à 100%. Cela devrait lui permettre d'avoir une plus grande marge de manoeuvre, le prochain Astral Chain étant exclusivement détenu par Nintendo.
"C'est vrai qu'il existe des cas où vous aimeriez développer une suite, mais comme vous ne possédez pas la licence en question, vous ne pouvez pas le faire, a-t-il déploré. C'est aussi simple que ça. Pour être tout à fait honnête avec vous, concernant Bayonetta, ça a mis du temps et beaucoup d'énergie pour que nous soyons ne mesure de créer des suites. Ce n'était pas aussi simple qu'un coup de fil. De longues négociations ont été nécessaires pour que ce soit possible." Pour autant, Inaba-san n'a rien contre le fait de collaborer avec des éditeurs majeurs, surtout quand on sait que NieR : Automata (Square Enix) s'est écoulé à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. En clair, le boss veut avoir plusieurs cordes à son arc, et on peut le comprendre.
Autres articles
PlatinumGames : le studio japonais perd sa tête pensante, le créateur Hideki Kamiya
Connu pour son franc-parler, mais aussi ses tweets souvent décalés, Hideki Kamiya va quitter l'entreprise qu'il a lui-même co-fondé, à savoir PlatinumGames.
25/09/2023, 09:58
PS5 / Xbox Series X : PlatinumGames pas plus emballé que ça, la Switch reste leur préférée
Il est évident que PlatinumGames a des affinités avec Nintendo : d'ailleurs, quand le studio japonais s'exprime sur la PS5 et la Xbox Series X, son cœur reste toujours destiné à la créativité de la Switch...
12 |
22/05/2020, 17:15
PlatinumGames : la pandémie met à mal le télétravail et l'ouverture du second studio
14/05/2020, 16:21
PlatinumGames : le 4ème et dernier jeu sera annoncé très bientôt, toutes les infos
26/03/2020, 10:44
PlatinumGames : le studio de Bayonetta et NieR Automata développe un nouveau moteur graphique
1 |
13/03/2020, 15:19
Vidéos à ne pas manquer
Autres News